Circuit au Portugal de 10 jours : itinéraire complet jour par jour !

Vous envisagez de vous lancer dans un circuit au Portugal de 10 jours ? Nous avons élaboré un trajet complet qui vous permettra de découvrir tous les charmes de ce pays aux mille facettes. 

Au programme : de magnifiques plages dorées, une architecture baroque, des recoins secrets et une cuisine provenant directement de la mer. Vous serez véritablement séduit par cette immersion profonde dans l’âme du Portugal.

Circuit au Portugal de 10 jours : nos conseils

circuit Portugal 10 jours

Avant de partir à la conquête de cet itinéraire au Portugal de 10 jours, nous souhaitons vous fournir quelques conseils pour optimiser votre expérience de voyage et en faire un séjour des plus plaisants :

  • Il faut avoir au minimum 18 ans pour conduire et 21 ans pour louer une voiture.
  • Les péages dans le sud n’acceptent pas le paiement en espèces.
  • La solution la plus simple est d’opter pour un badge VTag (Via Verde), qui vous permettra de franchir tous les péages du pays en empruntant les voies marquées d’un V dans un carré vert.
  • Les limitations de vitesse : 50 km/h en ville, 90 km/h sur les routes rurales, 120 km/h sur les autoroutes.
  • Il y a une heure de décalage horaire avec Paris (-1h).



Road Trip au Portugal de 10 jours : l’itinéraire

road trip Portugal 10 jours

Où aller au Portugal ? Que voir absolument ? Nous vous répondons dans cet article ! Votre road trip au Portugal de 10 jours débutera à l’aéroport de Lisbonne.

Mais avant de prendre la route, vous resterez une nuit dans la capitale. Par la suite, direction le nord du pays jusqu’à Porto. Puis, vous redescendrez le long des côtes portugaises de l’océan Atlantique pour revenir à Lisbonne.




Jours 1 et 2 : Lisbonne

itinéraire Portugal 10 jours

Le point de départ de votre circuit au Portugal de 10 jours sera donc Lisbonne, la ville aux sept collines. Cette destination extraordinaire vous plongera dans un voyage à travers les âges par son patrimoine profondément enraciné. Mais Lisbonne est aussi une ville très vivante et dynamique qui ne manquera pas de conquérir votre cœur.

Vous commencerez votre journée dans le quartier historique de Belém. Dans ce coin de Lisbonne, vous visiterez le majestueux Mosteiro dos Jerónimos et vous admirerez son architecture gothique et manuéline. À côté se trouve la célèbre tour de Belém, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autre part, vous grimperez jusqu’au sommet du Padrão dos Descobrimentos, un monument construit en mémoire des navigateurs portugais des XVᵉ et XVIᵉ siècles. Vous ne manquerez pas de goûter aux fameux pastéis de nata, de délicieuses petites pâtisseries.

Ensuite, vous descendrez vers le centre-ville en empruntant le tramway emblématique n°28. Vous pourrez explorer le quartier de la Baixa, aux façades recouvertes de carreaux de faïence, si typiques de la capitale. C’est ici que débute « le Lisbonne » plus moderne, avec ses rues géométriques, ses boutiques et ses rues animées. De cet endroit, vous pourrez prendre le tramway historique n° 12, qui monte jusqu’au château Saint-Georges. À la Baixa, vous ne raterez pas la plus grande place de Lisbonne : la Praça do Comércio avec son arc de triomphe d’un côté et son ouverture sur le Tage de l’autre. En outre, il sera difficile de ne pas apercevoir le Pont du 25 avril, le plus long pont suspendu d’Europe.

Le soir, rendez-vous dans le quartier de Bairro Alto, célèbre pour ses restaurants et ses bars. Vous pourrez essayer les plats de fruits de mer frais ou les spécialités portugaises. Pour terminer votre journée, vous vous laisserez bercer par le fado, la musique traditionnelle du pays, dans le quartier historique d’Alfama. Plusieurs endroits proposent des performances en direct dans une ambiance intimiste. C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve la cathédrale médiévale de Lisbonne.

 A voir également : Circuit au Portugal de 7 jours 



Jour 3 : Tomar

circuit Portugal 10 jours

Après 1H30 de route, vous parviendrez à Tomar, la prochaine étape de votre road trip de 10 jours au Portugal. Cette ville est connue pour son lien étroit avec les Templiers et l’Ordre du Christ, ce qui en fait une destination de vacances incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture. 

Afin de découvrir cette ville médiévale, vous vous dirigerez vers le couvent du Christ, une forteresse monastique du 12ᵉ siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument grandiose est un exemple exceptionnel de l’architecture manuéline portugaise, avec ses chapelles richement décorées, ses cloîtres et sa charpente remarquable. L’élément central est sa rotonde, connue sous le nom d’Oratoire des Templiers. Elle s’inspire de la structure de la rotonde du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Une particularité fascinante de cette ville réside dans la disposition de son centre historique sous forme de croix, avec un couvent à chaque point cardinal : au nord, l’Anunciada ; au sud, São Francisco ; à l’est, Santa Iria ; et à l’ouest, le Couvent du Christ. 

De même, vous pourrez visiter le château des Templiers de Tomar. Stratégiquement positionné au sommet d’une colline, vous verrez l’un des plus anciens donjons du pays.

A découvrir aussi : Circuit en Italie de 10 jours




Jour 4 : Coimbra

circuit 10 jours Portugal
Crédit photo Flickr : . Ray in Manila

À une petite heure de Tomar, vous arriverez à Coimbra. Parfaitement installée sur les rives du fleuve Mondego, la ville est surtout célèbre pour son université prestigieuse provenant tout droit du 13ᵉ siècle. Coimbra fut longtemps considérée comme l’épicentre culturel et intellectuel du Portugal. Cette destination intemporelle fut la muse de poètes et d’écrivains de renom. Mais la cité universitaire abrite aussi d’anciennes traditions telles que les mélodies mélancoliques du Fado. Partons à présent à la découverte de cette quatrième étape de votre circuit au Portugal de 10 jours.

Bien entendu, votre périple commencera par la visite de l’université et de la bibliothèque Joanina, populaire en raison de son architecture baroque et de sa collection de 300 000 ouvrages, dont des manuscrits très rares. De plus, partez explorer la Cathédrale de Coimbra (Sé Velha) et le monastère de Santa Clara-a-Velha, associé à l’histoire de la reine Isabel d’Aragon.

À Coimbra, vous découvrirez aussi : le Jardim Botânico, le monastère de la Sainte-Croix, le Portugal dos Pequenitos et le Musée National Machado de Castro. 

 A voir aussi : Road Trip en Espagne de 10 jours



Jour 5 : La vallée du Douro

road trip 10 jours Portugal

Vous mettrez le cap vers le nord pour arriver à la cinquième étape de votre itinéraire au Portugal de 10 jours. La vallée du Douro se situera à environ 1h45 de Coimbra. Sur les collines enchantées du Douro, vous apprécierez la vue de sublimes paysages, vous pourrez découvrir des domaines viticoles et parcourir de petits villages de caractère à l’instar de Pinhão, Regua, Peso da Régua et Lamego.

La vallée du Douro est appréciée pour ses vignobles en terrasses, qui s’étendent le long de pentes escarpées. Ces vignobles produisent des raisins de qualité supérieure pour la production du célèbre Porto. Les amateurs de bons vins auront de quoi se faire plaisir lors de cette journée au sein des vignes et des domaines viticoles.

Mais la vallée vous proposera une multitude de possibilités, notamment la randonnée, le vélo. Les collines sont parsemées de points de vue magnifiques qui vous permettront d’admirer les panoramas exceptionnels de la région à pied. Au gré de l’eau, vous pourrez apprécier une simple baignade, une croisière ou une activité kayak

Nouveauté : Où partir en Algarve ?




Jours 6 et 7 : Porto

visiter le Portugal en 10 jours

Suite à votre journée au cœur de la vallée du Douro, vous conduirez moins d’1h30 pour rejoindre Porto. Tout comme Lisbonne, cette ville emblématique est un arrêt incontournable de votre road trip au Portugal de 10 jours. Découvrir Porto, c’est s’immerger dans les traditions portugaises qui se fusionnent harmonieusement avec les cultures contemporaines. Vous ferez une escale de deux jours afin de jouir entièrement des trésors de la ville.

Pour commencer le mieux possible cette visite de Porto, vous vous rendrez dans le quartier Ribeira que vous pourrez rejoindre en traversant le pont Dom Luís I. Autrefois en état de délabrement, ce quartier, désormais vibrant et vivement coloré, est devenu un must pour les visiteurs de la ville. Sur la place du quartier, prenez le temps de vous installer à une terrasse de café et d’apprécier l’atmosphère conviviale qui s’en dégage. De même, vous explorerez l’église de São Francisco dont l’intérieur est décoré de panneaux sculptés, tapissés de feuilles d’or. Un spectacle à couper le souffle.

Afin d’en découvrir encore un peu plus sur le patrimoine architectural de Porto, vous pourrez partir à la rencontre du Palácio da Bolsa, provenant du XIXᵉ siècle et qui renferme la Cour des Nations, chapeautée par une monumentale verrière octogonale. 

Près de la Tour des Clercs, dans le centre de Porto, vous trouverez la splendide librairie Lello & Irmao, construite en 1906. Plus que d’acheter un livre, ici, vous serez transporté dans l’univers de Harry Potter. Ses imposantes étagères en bois, chargées de livres, s’élèvent jusqu’à la hauteur du plafond, tandis qu’un magnifique escalier en bois finement sculpté occupe le centre de la pièce. La verrière permet à la lumière naturelle de pénétrer dans la librairie, donnant ainsi vie à cet intérieur hors du commun.

Et pour passer un moment au calme dans cette ville bouillonnante, rendez-vous sur les quais pour une promenade le long du Douro ou sur la plage de Matosinhos.

 Pour vous inspirer : Où partir au soleil en janvier ?  



Jour 8 : Aveiro

itinéraire 10 jours au Portugal

Après 50 minutes de trajet, vous parviendrez à Aveiro. Cette petite ville est souvent désignée comme la « Venise du Portugal », et elle est, sans aucun doute, l’une des destinations les plus magnifiques de votre circuit au Portugal de 10 jours. Elle mérite ce surnom en raison de ses nombreux canaux, parcourus par les moliceiros, des embarcations typiques de la région.

Aveiro est un lieu idéal pour une excursion d’une journée depuis Porto. La Ria d’Aveiro scinde le centre historique en deux. Pour observer la ville depuis les canaux, vous ne manquerez pas de faire une balade dans un moliceiro coloré. La plupart du temps, cette activité vous coûtera environ 6 euros. Par la suite, vous quitterez votre petit bateau pour explorer le centre-ville. Pendant que vous découvrirez le cœur de la ville, vous goûterez les ovos moles, des pâtisseries traditionnelles d’Aveiro en forme de coquillages et remplies de douceur. 

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’authentique Aveiro, marchez jusqu’au quartier Bairro da Beira Mar. Cet endroit est le plus ancien et le plus emblématique de la ville. Il vous plongera dans son histoire très riche et sa culture dynamique.

Vous avez également la possibilité de partir à la recherche du Pont de l’Amitié, orné de milliers de rubans colorés symbolisant les connexions entre les individus. 

Vous aurez compris qu’Aveiro pullule de curiosités, à l’image de sa gare décorée d’azulejos de couleur bleue, son Parque Infante Dom Pedro ou encore son street art. Le mieux reste donc de s’y rendre et de s’y attarder longuement.

Besoin d’évasion ? Circuit en Espagne de 15 jours




Jour 9 : Peniche

circuit Portugal 10 jours depuis Lisbonne

Vous voici à l’avant-dernière étape de votre itinéraire au Portugal de 10 jours. Peniche se situera à 1h45 d’Aveiro. La ville jouit d’une longue tradition de pêche, en particulier la pêche à la sardine. Vous pourrez visiter le port et entrevoir les bateaux revenir avec leurs prises. Peniche a une histoire riche et a été le témoin de divers événements, y compris la période de la dictature d’António de Oliveira Salazar.

À votre arrivée à Peniche, vous serez accueilli par un bateau qui vous emmènera à la découverte de l’archipel des Berlengas et de ses majestueuses falaises. Vous aurez l’occasion de visiter le Fort de S. João Baptista et d’explorer l’île à pied. Si vous le souhaitez, des activités comme le kayak et la plongée avec tuba seront également à tester sur place. 

Retour sur la presqu’île de Peniche. La région est connue pour ses magnifiques plages de sable fin. D’autre part, la plage de Supertubos est connue pour ses vagues exceptionnelles, lieu de prédilection pour les surfeurs du monde entier. 

Du côté de la gastronomie, vous dégusterez des plats comme la caldeirada (une soupe de poisson), des sardines grillées ou encore le riz aux fruits de mer.

A découvrir : Où partir en février au soleil ?  



Jour 10 : Sintra

10 jours au Portugal itinéraire

Vous terminerez votre road trip au Portugal de 10 jours par un arrêt à Sintra. Installée à 1h15 de Peniche, cette ville vous transportera dans un véritable conte de fées avec ses palais majestueux, ses châteaux de pierre et ses falaises abruptes surplombant l’océan agité. Pour retourner sur Lisbonne, vous n’aurez plus qu’une trentaine de minutes à rouler.

En plus d’être une visite à part entière, Sintra regorge également de palais plus beaux les uns que les autres

  • Le Palácio Nacional de Sintra est situé en plein cœur de la ville et est reconnaissable à ses deux cheminées coniques blanches.
  • Le Palácio da Regaleira est bordé de jardins mystiques, de passages secrets, de lacs, de grottes et d’un puits initiatique en spirale. 
  • Le Palácio da Pena offre une conception très colorée et exubérante.
  • Le Palácio de Monserrate est un exemple de l’architecture romantique, il est entouré de jardins luxuriants contenant une grande variété de plantes exotiques.

Par ailleurs, d’autres bâtiments proviennent directement d’époques révolues. C’est le cas du château des Maures datant du VIIIᵉ siècle et du couvent des Capucins, un ermitage du XVIᵉ siècle. 

Si vous voulez vous retrouver au plus proche de la nature, sillonnez le parc de Sintra-Cascais, une réserve naturelle qui vous donnera l’envie de randonner. En outre, à proximité de Sintra se trouve le Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent européen ! Avec une vue de première classe sur l’Atlantique. Si le temps vous le permet, vous profiterez des somptueuses plages voisines sur la côte d’Estoril.

A voir également : Circuit en Malaisie de 15 jours




Circuit en au Portugal de 10 jours : conclusion

Vous avez désormais connaissance des destinations qui se trouveront sur votre circuit au Portugal de 10 jours. Vous découvrirez les plus beaux endroits du centre et du nord du pays. Si, toutefois, vous êtes principalement attiré par les plages et la mer, il serait alors judicieux de faire un road trip en Algarve, dans le sud du Portugal.

Vous pourrez partir à l’exploration des côtes du sud en lisant notre article sur un road trip au Portugal de 2 semaines.