Road trip au Portugal 1 semaine : itinéraire complet jour par jour

Vous rêvez de faire un road trip au Portugal en 1 semaine ? Alors, découvrez notre itinéraire de 7 jours pour visiter ce pays. Vous voyagerez à travers les plus belles destinations proches de la capitale portugaise et vivrez des expériences uniques.

Tout au long de votre parcours, vous verrez la ville de Lisbonne, les magnifiques palais de Sintra, un parc naturel avec une nature verdoyante et même des dauphins lors d’une balade en bateau. Sans plus attendre, voici ce circuit au Portugal en 1 semaine !

Road trip au Portugal de 1 semaine : nos conseils 

Road trip Portugal 1 semaine

Afin de débuter votre road trip au Portugal de 7 jours, nous vous avons listé ci-dessous certains conseils concernant la conduite et le pays. Cela afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre itinéraire.

  • Pour rappel entre la France et le Portugal, il y a 1 heure de décalage horaire.
  • Lisbonne étant une vieille ville, il est très compliqué d’y conduire. En effet, plusieurs rues sont très étroites et la circulation est parfois dense.
  • Pour information, sur l’autoroute la limitation de vitesse est de 120km/h.
  • En cas de problème, le numéro d’urgence est le 112.
  • Pour conduire, il vous faudra un permis européen en cours de validité.
  • Nous vous informons que sur certaines autoroutes vous devrez obligatoirement vous munir d’un « badge télépéage ». Ce dernier remplace les paiements par carte ou en espèce et vous évitera les amendes. Il est possible de l’acheter directement sur internet, dans une station-service ou dans un bureau de poste.




Road trip au Portugal en 7 jours : l’itinéraire

Carte road trip Portugal 7 jours

C’est au départ de Lisbonne que commencera votre road trip au Portugal en 1 semaine. Nous vous recommandons de visiter cette capitale portugaise en quelques jours. Vous découvrirez alors une charmante ville au patrimoine culturel et historique riche. Afin de vous balader dans sa vieille ville, nous vous conseillons de prendre le tramway n°28. Il traverse plusieurs quartiers emblématiques de la ville et passe devant de nombreux monuments historiques. De plus, la capitale étant construite sur plusieurs collines, ce moyen de transport vous permettra de moins vous fatiguer.

Parmi les incontournables à faire à Lisbonne se trouve le château Saint-Georges. Construit sur une colline, ce monument médiéval permet d’observer toute la ville en contrebas ainsi que la mer. Par ailleurs, il s’agit d’une destination idéale pour comprendre l’histoire du pays. L’autre grand symbole de la capitale portugaise est la Tour de Bélem. Située au bord de l’eau, cette tour du XVIe siècle est un joyau de l’architecture manuéline.

De plus, vous ne manquerez pas de visiter le magnifique monastère des Hiéronymites. Vous vous baladerez aussi dans les quartiers de la ville comme celui coloré de Ribeira. Dans ce dernier, se trouvent les halles du Mercado Da Ribeira, qui abritent le Time Out Market. Vous trouverez des stands de nourritures typiques portugaises tout en profitant d’une ambiance chaleureuse et conviviale.



Jour 1 : De Lisbonne à Cascais

itineraire Portugal 1 semaine

La première étape de votre road trip au Portugal en 1 semaine sera la ville côtière de Cascais. C’est après 35 minutes de route que vous atteindrez cette charmante et pittoresque ville. Ayant servi de lieu de villégiature pour la noblesse portugaise au XXe siècle, la ville a gardé toute son authenticité et la richesse de son architecture.

La principale attraction de Cascais reste la mer et la plage. En effet, il s’agit de la destination parfaite où aller à la mer au Portugal. Vous pourrez vous baigner dans les petites criques de Cascais ou profiter de ses eaux claires pour faire de la plongée. En outre, le centre-ville est lui aussi un incontournable. En vous baladant dans ses ruelles, vous admirerez les maisons de vacances extravagantes du XIXe siècle. Le Palácio dos Condes de Castro Guimarães reflète bien toute la magie de la ville.

De plus, la Bouche de l’Enfer, Boca do Inferno en portugais, vous surprendra par sa beauté et sa nature indomptable. Entouré de falaises sombres, ce gouffre taillé par le fracas des vagues vous offrira un spectacle majestueux. Par mauvais temps, il est possible d’entendre la mer endiablée gronder. Cependant, il faut faire attention en vous rendant sur place par temps de pluie, car les falaises peuvent être dangereuses.

Vous voulez vivre une expérience gastronomique et culturelle à Cascais ? Alors, vous pourrez vous rendre dans un « Tascas ». Ces petites tavernes proposent à des prix abordables des repas traditionnels portugais.

A lire: Road Trip en Espagne de 15 jours




Jour 2 : Les palais de Sintra

visiter le portugal en 1 semaine

Afin de visiter la magnifique ville de Sintra et ses châteaux, vous devrez compter 20 minutes de trajet. Vous poursuivrez ainsi votre road trip au Portugal en 7 jours, avec la découverte d’une destination de rêve tout à fait unique au monde.

Parmi les lieux à ne surtout pas manquer, le Palais National de Pena est le symbole de Sintra. Construit au XIXe siècle, ce château est impressionnant avec son mélange de couleur rouge et jaune et de style architectural. En plus d’une visite enrichissante, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les jardins arborés. Afin de profiter de ce palais aux allures féeriques, vous pouvez prendre le bus ou bien faire une randonnée qui vous amènera jusqu’à l’entrée.

Par ailleurs, le Château des Maures permet d’avoir une vue impressionnante sur toute la région, les châteaux et les forêts luxuriantes. Pour cela, vous devrez vous promener le long de ses remparts médiévaux. De plus, vous ne manquerez pas de visiter le palais « la Quinta da Regaleira ». Entouré d’une nature verdoyante, ce palais du XVIIe siècle de style manuélin et gothique est un lieu mystérieux. Les jardins du palais sont magnifiques, avec ses statues, ses grottes et son puits Initiatique. Profond de 27 mètres, il ressemble à une tour construite dans la terre avec son immense escalier s’engouffrant dans le sol.

A lire aussi: Road Trip au Portugal de 15 jours



 Jour 3 : Cabo da Roca

Road trip Portugal 7 jours

Si vous recherchez quoi visiter au Portugal en 1 semaine, le Cabo da Roca est la destination idéale. Situé à 25 minutes de route de Sintra, vous arriverez sur la côte portugaise. Elle est célèbre pour ses falaises, mais aussi pour être le dernier point de terre du continent européen.

Les amateurs de plein air et de randonnée pourront profiter des sentiers de promenade sur la côte, qui permettent de découvrir la flore et la faune, ainsi que des formations rocheuses atypiques. Mais, vous pourrez aussi vous détendre sur la plage comme celle de Praia da Ursa.  Il est possible d’y faire du surf, de la plongée et vous baigner dans des criques à l’eau turquoise comme celle de Cabo da Roca.

De plus, pour apprécier la vue sur l’horizon et sur l’océan Atlantique, vous pouvez vous rendre au phare blanc et rouge surplombant le site. Vous découvrirez alors l’un des plus vieux phares du pays. Nous vous conseillons de vous y attarder afin de profiter des magnifiques couchers de soleil depuis les falaises et qui confère une allure romantique au lieu, une destination magique pour les couples !

A découvrir: Circuit Italie en 7 jours !




Jour 4 : Azenhas do Mar

Road trip au Portugal 1 semaine

Vous poursuivrez votre road trip au Portugal en 1 semaine après 20 minutes de route pour vous rendre à Azenhas do Mar. Ce petit village de maisons blanches construit sur une falaise au bord de la mer est l’une des destinations majeures du district de Lisbonne.

Ici, vous pourrez découvrir la ville et admirer ses paysages en buvant un cocktail en bord de mer. Azenhas do Mar est une station balnéaire célèbre dans laquelle vous pourrez nager dans sa piscine d’eau de mer naturelle ou encore dans l’océan tout près. De plus, cette ville est une destination parfaitement adaptée pour partir en famille en aout.

Par ailleurs, si vous voulez découvrir l’histoire de ce village et de son origine, il est possible de faire une visite guidée d’Azenhas do Mar. Vous découvrirez alors le petit moulin à eau, appelé « Azenhas »,qui a donné son nom au village.

Par ailleurs, vous terminerez votre visite de la ville en testant les spécialités locales principalement à base de poissons frais.

Pour plus d’inspiration: Road Trip en Sardaigne 1 semaine



Jour 5 : Palais national de Mafra

Circuit au Portugal 1 semaine
Crédit photo wikimédia : Pedro S Bello

Pour découvrir l’un des monuments les plus impressionnants du pays, vous devrez après 30 minutes de route vous rendre à Mafra. C’est ici que vous poursuivrez votre road trip au Portugal en 7 jours. Situé dans une charmante ville, le palais national de Mafra du XVIIIe siècle vous impressionnera par sa grande taille et son architecture baroque.

En outre, ce palais luxueux a servi de résidence pour la royauté portugaise. Vous pourrez visiter cet ensemble comprenant : les appartements royaux, la basilique, les jardins du palais et son ancien domaine de chasse. Entre la richesse de son décor, les peintures et le mobilier, ce palais vous rappellera l’une des meilleures destinations de France : le château de Versailles.

Afin de connaitre l’histoire du palais et de son origine tout à fait exceptionnelle, nous vous conseillons de faire une visite guidée du site. Vous traverserez des salles majestueuses telles que la grande bibliothèque ou la salle principale. Pour tous les passionnés d’histoire, ce palais est une destination incontournable où aller au Portugal. Par ailleurs, vous pourrez profiter du beau temps pour vous promener dans les jardins tout en admirant les fontaines et les parterres de fleurs.

A découvrir absolument: Circuit en Suisse en 1 semaine : itinéraire complet jour par jour




Jour 6 et 7 : Parc National d’Arrabida

Itinéraire road trip Portugal 1 semaine
Crédit photo flickr : A S

Enfin, ce voyage de 1 semaine au Portugal s’achèvera avec la visite du parc national d’Arrabida. Après 55 minutes de trajet, vous gagnerez cette dernière destination. Si vous voulez bien découvrir le parc et sa nature, nous vous recommandons de rester 2 jours sur place.

Ce parc national sera la destination incontournable de votre circuit au Portugal. En effet, vous pourrez y faire un vaste choix d’activités comme de la randonnée, découvrir les ruines du parc, vous détendre sur ses plages dorées ou encore vous baigner dans ses eaux turquoise.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas de visiter la grotte de Lapa de Santa Margarida. Cette grotte naturelle et secrète, située au pied de la Serra da Arrábida, abrite encore aujourd’hui un autel. En outre, si vous êtes à la recherche des plus beaux paysages du parc, la route panoramique N379-1 longe les crêtes de la Serra. Cette route magnifique avec sa vue sur l’océan a été le lieu de tournage du film « James Bond au service secret de Sa Majesté ».

Enfin, en gagnant la rive, vous pourrez vous essayer au stand up paddle ou encore faire du kayak de mer. Mais si vous recherchez une activité unique parfaitement adaptée aux familles, nous vous conseillons de faire une excursion en bateau pour apercevoir les dauphins. Cela laissera des souvenirs inoubliables à vos enfants.

Pour finir votre road trip au Portugal de 1 semaine, vous regagnerez Lisbonne après 45 minutes de route. Lisbonne étant la destination phare de votre voyage, nous vous conseillons de rester sur place quelques jours si vous n’aviez pas eu le temps au début de votre circuit.

Envie d’évasion : 8 destinations pas chères où aller en Espagne !



Road trip au Portugal en 1 semaine : conclusion

Vous connaissez dès à présent notre itinéraire pour un road trip au Portugal d’1 semaine. Ce circuit vous permettra de découvrir Lisbonne et ses alentours. Cependant, si vous souhaitez rajouter des destinations ou en enlever, vous pouvez modifier cet itinéraire pour qu’il convienne parfaitement à vos envies.

Afin de faire un plus grand tour du pays, n’hésitez pas à lire notre article sur un road trip au Portugal en 2 semaines. En effet, ce dernier vous amènera dans les plus beaux endroits du pays comme la visite des villes de l’Algarve.

 

4.9/5 - (101 votes)