Vous vous demandez quelles îles de Cuba visiter ? Vous rêvez de voyager dans les Caraïbes pour profiter du soleil tout en découvrant des plages paradisiaques, des récifs coralliens, des forêts de mangroves et la faune du pays.
Ici, nous vous avons sélectionné les 10 meilleures îles cubaines où partir pour vos prochaines vacances !
Les îles de Cuba à visiter :
1. Isla de la Juventud
L’île de la jeunesse sera la destination de vacances idéale pour commencer votre séjour. Situé au large de l’île principale dans le sud du pays, ce lieu est un véritable paradis naturel encore peu fréquenté par les touristes. Afin de rejoindre cette île de Cuba, vous pourrez monter à bord d’un bateau depuis Batabano ou dans un avion depuis La Havane.
Ce trésor des Caraïbes sera l’endroit parfait où aller à Cuba pour faire de la plongée sous-marine. En effet, l’île possède l’une des barrières de corail parmi les plus belles du monde. Abritant le parc national marin de Punta Francés, l’un des plus beaux sites de plongée, vous découvrirez une diversité marine impressionnante. Au programme : observation des tortues, des éponges, des barracudas ou encore de plusieurs poissons tropicaux.
A lire : 10 îles du Japon à visiter absolument !
2. Cayo Coco
Cayo Coco fait partie des plus grandes îles de Cuba à visiter. Accessible en voiture depuis le pont qui relie l’île au reste du pays, vous trouverez ici la station balnéaire idéale pour vos vacances. En effet, bien que l’île soit recouverte de forêts de mangroves, elle comprend également de nombreuses plages prisées des touristes.
Sur place, vous aurez la possibilité de choisir parmi un vaste choix d’activités. Vous pourrez notamment partir en croisière à bord d’un catamaran afin de profiter de ses eaux transparentes. De plus, il vous sera également possible de faire du kitesurf, du surf ou encore du canoé sur les différentes plages de Cayo Coco.
Enfin, à la nuit tombée, cette île se transforme en destination jeune avec ses nombreuses boîtes de nuit et bars situés face à la mer.
A lire aussi : 10 îles grecques pas chères !
3. Cayo Guillermo
Depuis Cayo Coco, vous trouverez un pont qui relie l’île de Cayo Guillermo. Faisant partie de l’archipel de Jardines del Rey, cet îlot au nord de Cayo Coco vous offrira un cadre plus reposant pour vos vacances. En effet, vous trouverez ici un nombre de touristes limité ainsi qu’une nature plus préservée.
Parmi les lieux les plus réputés de cette île de Cuba, Playa Pilar en est la principale. En effet, ici vous pourrez faire du snorkeling pour découvrir ses fonds marins qui abritent des poissons exotiques. De plus, en vous baladant sur la plage, vous observerez de nombreux flamants roses qui apporte un cachet encore plus paradisiaque au lieu.
Nouveau : 10 îles pas chères à visiter !
4. Cayo Largo
Si vous recherchez quelle île de Cuba visiter, alors Cayo Largo sera une destination incontournable. Cette île des Caraïbes pas chère est située à l’est de l’île de la Jeunesse. Elle est réputée pour ses longues plages de sable fin de plusieurs kilomètres de long.
Afin de la rejoindre, vous pourrez monter à bord d’un bateau ou d’un avion. Sur place, vous visiterez la Playa Sirena ainsi que Playa Paraíso qui sont toutes deux magnifiques avec leurs cocotiers.
Par ailleurs, si vous aimez marcher, vous trouverez plusieurs sentiers de randonnées à Cayo Largo. Ces derniers vous permettront de longer la côte et d’admirer la mer turquoise des Caraïbes.
Par ailleurs, cette île de Cuba est également connue pour ses nombreuses plages naturistes, dont certaines figurent parmi les plus belles du monde.
Besoin d’inspiration : Où partir en février au soleil pas cher !
5. Cayo Blanco
L’île de Cayo Blanco doit son nom à la blancheur de son sable. Encore inhabitée, cette île de Cuba est uniquement accessible en bateau. Ses paysages magnifiques et sauvages feront de cette destination de rêve votre coup de cœur de ce séjour.
Ses plages immaculées d’un blanc parfait vous rappelleront surement la plage de Punta Cana, l’une des destinations de République dominicaine incontournable. Sur place, vous pourrez alors profiter de ce cadre pour vous reposer, bronzer ou encore vous baigner dans sa mer bleu-turquoise.
Par ailleurs, en fin de journée, nous vous recommandons de déguster une langouste grillée face à l’océan. En effet, la langouste cubaine fait partie des grandes spécialités culinaires du pays.
A voir : 10 îles de Croatie à visiter !
6. Cayo Santa Maria
Située dans l’archipel Sabana-Camagüey, cette île de Cuba est encore presque déserte avec des paysages vierges uniques. En effet, l’île comprend seulement quelques hôtels faits de cabanes en bois sur la côte. Afin de vous rendre à Santa Maria, vous pourrez emprunter le pont qui la relie à l’île principale de Cuba.
Surnommée la « Rosa Blanca de los Jardines del Rey » en raison de ses magnifiques plages de sable blanc, Cayo Santa Maria sera l’une des destinations idéales où aller à la mer. En effet, vous pourrez profiter des paysages quasi sauvages de l’île tout en faisant du kayak, de la plongée ou encore une sortie en bateau.
A voir également : 14 destinations où aller au Costa Rica !
7. Cayo Iguana
Cayo Iguana est une île de Cuba située au nord de la Isabela de Sagua. La grande particularité de cette destination est sa forte population d’iguanes. En effet, on en compterait plus d’une centaine repartie sur toute l’île. Afin de visiter ce lieu et ses superbes plages paradisiaques, vous pourrez monter à bord d’un catamaran depuis l’île principale de Cuba.
Par ailleurs, en dehors de l’observation de ces iguanes cubains, la principale activité à faire sera de se détendre sur le sable chaud et de se baigner dans l’eau transparente de l’Atlantique.
Un peu de lecture : 12 destinations à visiter en Martinique !
Quelles îles de Cuba découvrir ?
8. Cayo Saetia
Cayo Saetia était à l’origine une péninsule qui fut par la suite transformée en une île pour favoriser les échanges maritimes. Aujourd’hui, cette île de Cuba reste tout de même accessible en voiture grâce au pont qui la relie à l’île principale.
Dans cette destination, vous pourrez y découvrir un grand parc national. Ce dernier est composé de forêts tropicales et de plages de sable fin. Cependant, la principale caractéristique de cette île de Cuba reste la faune unique qu’elle abrite. En effet, sur place, vous pourrez observer des antilopes, des zèbres, des buffles et encore bien d’autres animaux qui vous feront voyager jusqu’en Afrique.
A découvrir : 12 destinations où partir en octobre au soleil !
9. Cayo Jutias
Située à seulement 1h15 de route de Viñales, Cayo Jutias est accessible en voiture depuis l’île principale du pays. Encore inhabitée, cette île de Cuba est un lieu idéal où aller lors d’une excursion d’une journée. Entre ses forêts de mangroves et ses plages paradisiaques, vous trouverez sur Cayo Jutias plusieurs activités nautiques à réaliser.
En effet, la mer translucide et les superbes récifs coralliens peuplés de poissons multicolores font de cette île de Cuba, l’un des endroits parfaits pour faire du snorkeling. De plus, il sera possible de partir à la découverte des forêts de mangroves et des crocodiles qui y vivent tout en faisant du kayak.
Cependant, la principale attraction de l’île sera ses magnifiques couchers de soleil qui sont réputés dans tout le pays. L’ambiance romantique qui se dégage des plages paradisiaques de Cayo Jutias à la nuit tombée fera de l’île une destination de voyage de noces idéale.
A découvrir aussi : 14 destinations à visiter en Guadeloupe !
10. Cayo Levisa
L’île de Cayo Levisa fait partie de l’archipel du Colorado situé sur la côte nord du pays. Accessible uniquement en bateau, cette destination reste beaucoup moins fréquentée que les autres îles de Cuba. En vous baladant le long de ses plages de sable blanc et de sa mer turquoise, vous aurez l’impression d’être seul au monde.
D’autre part, l’île possède l’une des plus belles barrières de corail des Caraîbes. En effet, vous aurez la chance lors d’une plongée sous-marine de contempler différents coraux tels que des : coraux de cerveau, des coraux plats ou encore des coraux en étoile. De plus, vous aurez également la possibilité de voir des raies, des tortues et même des requins. Autant de diversité qui fait de ce lieu un endroit magique pour admirer les fonds marins.
Pour plus de lecture : 12 destinations du Mexique à visiter!
Conclusion : Les îles de Cuba où voyager
Vous connaissez maintenant notre sélection des plus belles îles de Cuba à voir. Si vous souhaitez profiter de plages paradisiaques entourées d’une faune et d’une flore sauvage, avec pour toile de fond un paysage de carte postale, ces îles seront faites pour vous.
Pour les rejoindre, nous vous conseillons d’atterrir à La Havane, Varadero ou encore à Santiago de Cuba. Puis selon votre destination, vous pourrez prendre la voiture et rejoindre ces îles au cours d’un circuit de 10 jours à Cuba par exemple.