11 musées de Bâle à découvrir en 2024 !

Vous vous demandez quels musées de Bâle voir lors de votre séjour ? Alors, suivez notre guide des 11 musées de la ville à découvrir ! Bâle étant l’une des villes culturelles principales de Suisse, vous trouverez forcément le musée parfait pour vous.

Vous découvrirez tout au long de cet article des œuvres célèbres, un moulin du Moyen Age, des machines géantes et des activités pour les enfants. Alors, découvrez sans plus attendre les 11 musées de Bâle à ne pas manquer !

Les musées de Bâle incontournables :

1. Musée d’histoire naturelle de Bâle

musee bale

Pour toutes les personnes voulant remonter dans le temps et partir à la découverte de l’histoire « du vivant », venez visiter le musée de Bâle d’Histoire naturelle. Vous découvrirez au fil de ses nombreuses collections sur la zoologie, la minéralogie et sur la paléontologie, tout ce qui a peuplé la terre au fil des siècles.

De plus, vous observerez tout au long de votre visite des fossiles, des animaux rares et des minerais. Par ailleurs, le musée propose également des visites guidées afin de tout savoir sur les « archives de la vie ».

A lire absolument : 16 destinations d’Europe à ne pas manquer !




2. Musée historique de Bâle

Musée historique de Bâle
Crédit photo wikimédia : Stefan-Xp

Aujourd’hui situé dans une ancienne église franciscaine, ce musée de Bâle est la destination parfaite pour découvrir l’histoire de la ville. Avec une collection d’objets et d’œuvres religieuses, le musée souhaite présenter au visiteur la culture, l’artisanat et le passé de Bâle. Vous découvrirez « le trésor de la Cathédrale », des tapisseries, mais aussi des sculptures allant du Moyen Age, de la Renaissance à l’époque baroque.

De plus, des expositions comme celle sur «Les chemins de la connaissance du monde» vous présenteront le quotidien des habitants de Bâle au Moyen Age. Vous poursuivrez votre visite du musée et votre découverte de l’héritage historique de la ville avec le cabinet des curiosités.

A découvrir : Où partir en Irlande ?



3. Musée des cultures de Bâle

Musée de Bâle des cultures
Crédit photo wikimédia : Raimond Spekking

Parmi les musées de Bâle à découvrir, nous retrouvons celui dédié à la culture. Situé dans la vieille ville de Bâle, ce musée occupe depuis 1917 un bâtiment avec une cour magnifique. Il vous sera possible d’observer une collection de près de 340 000 objets et œuvres d’art du monde entier.

C’est en proposant au public des œuvres provenant de tous les continents que le musée souhaite développer la connaissance des différentes cultures. Il comprend des tenues traditionnelles, des statues, des masques et des bijoux appartenant aux communautés d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

A lire : 11 musées de Zurich incontournables !




4. Kunstmuseum Basel

Musée Kunstmuseum de Bâle
Crédit photo wikipédia : PantaRhei

Ce musée de Bâle fait partie des musées les plus reconnus de Suisse. Il regroupe sous trois bâtiments une riche collection d’art avec plus de 4000 tableaux de grands peintres comme : Rembrandt, Van Gogh ou encore Hans Holbein.

Par ailleurs, le Kunstmuseum Basel est considéré comme étant le premier musée au monde d’art public. Avec son architecture moderne, il est l’un des lieux majeurs pour les expositions de peinture européenne des XIXe et XXe siècles. Cependant, le musée regroupe aussi d’autres œuvres non picturales comme de la photographie ou encore des gravures.

A découvrir également : Que faire en Savoie pendant l’été ?



5. Musée moulin à papier de Bâle

moulin bale

Si vous êtes à la recherche d’un musée de Bâle à faire en famille, nous vous recommandons alors de visiter le moulin à papier. Cet ancien moulin médiéval est aujourd’hui un musée dédié à la fabrication du papier. Il s’agit d’une destination famille idéale à faire en juillet.

Par ailleurs, il vous sera possible de mettre la main à la pâte en vous exerçant aux différentes activités proposées. Vous découvrirez ainsi l’histoire de l’écriture, de l’imprimerie, mais aussi de la fabrication du papier. Vous utiliserez également les différentes machines d’imprimerie, mais aussi des plumes afin d’écrire et de créer vos propres documents comme au temps du moyen Age. Enfin, vous pourrez bien sûr conserver vos œuvres en souvenir.

Nouveauté : 11 musées de Lausanne à découvrir !




6. Musée Tinguely

Musée de Bâle Tinguely

Le musée de Bâle Tinguely est tout à fait unique. En effet, il ne ressemble à aucun autre musée de la ville. Réalisé par l’architecte Mario Botta, il comprend plusieurs expositions d’artistes innovants tels que Marcel Duchamp. Mais la pièce maitresse de la collection est l’ensemble des œuvres de l’artiste suisse Jean Tinguely.

Vous découvrirez alors des sculptures géantes animées faites de moteurs et d’objets du quotidien, créant ainsi l’émerveillement chez le visiteur. Véritable musée des machines, il s’agit d’un incontournable où aller en Suisse. Par ailleurs, des activités sont aussi possibles pour les enfants afin de créer eux-mêmes leurs petites machines.

Pour plus d’idées de voyages : Où aller en Corse ? En 12 destinations



7. La fondation Beyeler

Musée de Bâle Fondation Beyeler
Crédit photo flickr : Jean-Pierre Dalbéra

Situé en retrait du centre-ville, ce musée de Bâle fait partie des incontournables à voir. Vous découvrirez alors l’exceptionnel bâtiment réalisé par l’architecte Renzo Piano. Créant ainsi une symbiose entre la nature et l’architecture, Renzo Piano met en valeur les œuvres d’art de la fondation. Voici la destination de rêve pour tous les amateurs d’art et de nature. La lumière naturelle du parc vient sublimer les toiles exposées dans des salles très contemporaines.

De plus, vous profiterez de ce cadre magique pour admirer les 400 toiles de style classique et contemporain de la collection. Vous retrouverez les chefs-d’œuvre de célèbres artistes comme : Claude Monet, Paul Cézanne ou encore Andy Warhol. Par ailleurs, nous vous recommandons de découvrir la villa Berower, située en face de la fondation Beyeler. Aujourd’hui transformée en restaurant, vous pourrez profiter de sa terrasse et découvrir ses statues tout en observant l’architecture de la magnifique villa.

Nouvel article : 11 musées de Berne à découvrir !




Les musées de Bâle à découvrir également :

8. Musée des antiquités de Bâle (Antikenmuseum Basel)

Musée de Bâle des antiquités
Crédit photo wikimédia : Basmus

Ce musée de Bâle regroupe une collection unique en Suisse consacrée à l’art et à la culture méditerranéenne. Vous retournerez plus de 5000 ans avant J.C pour découvrir les œuvres du bassin méditerranéen. Provenant de Grèce, de la Rome antique, d’Egypte, d’Iran ou encore de Mésopotamie, cette collection bien mise en valeur comprend plusieurs objets riches en histoire.

La salle des sculptures contient plus de 2 200 moulages de statues antiques, elle est unique par sa grandeur et par la beauté des œuvres représentées. Vous découvrirez également une riche collection d’Egypte avec des sarcophages, des momies, du papyrus et encore près de 600 artefacts vous expliquant l’histoire de ces pays méditerranéens.

Besoin d’inspiration : 14 destinations où aller en Egypte !



9. Musée Caricature & Dessin Humoristique

Musée de Bâle de la caricature
Crédit photo wikimédia : Cartoonmuseum Basel

Situé sur le bord du Rhin, ce musée de Bâle est le lieu idéal si vous voulez rire et en même temps découvrir l’art de la caricature. Venez découvrir à travers des BD et des dessins de petites histoires satiriques sur la politique ou la société. Si vous êtes de passage dans la ville de Bâle lors d’un road trip en Suisse de 5 jours, vous pourrez alors vous rendre dans ce musée humoristique.

Pour les passionnés de BD et de caricature comme pour les personnes voulant juste se divertir, nous vous recommandons de visiter ce musée et ainsi découvrir des œuvres majeures de cet art, mais aussi son histoire.

Pour plus de lecture: Découvrir la France en 18 destinations !




10. Kunsthalle Basel

Musée de Bâle la Kunsthalle
Crédit photo wikimédia : Basmus

La Kunsthalle Basel est le musée de Bâle à voir si vous aimez l’art contemporain. Ici, vous observerez des œuvres d’artistes suisses, mais aussi internationaux. Chaque année ce sont près 10 expositions différentes consacrées à cet art qui sont représentées.

Par ailleurs, ce musée est avant tout un lieu d’expression pour l’art avant-gardiste. Sur place, vous trouverez également des représentations artistiques, des conférences d’artistes et des projections de film. Ainsi, vous pourrez découvrir l’art suivant différents moyens de communication.

Envie d’évasion : 60 destinations depuis Paris pour des vacances de rêves !



11. Musée Lego de Bâle

Musée de Bâle Lego

Pour tous les passionnés de Lego, vous devez alors vous rendre dans le musée de Bâle entièrement consacré à la marque. Vous replongerez en enfance à travers les présentations de toutes les générations de Lego. Mais vous trouverez aussi des collections qui ne sont plus aujourd’hui disponibles à la vente. Vous remonterez le temps pour découvrir les premiers Lego ainsi que les boîtes les plus emblématiques de la marque comme celles sur les monuments historiques.

Ce musée s’adresse aux fans de Lego mais aussi aux familles. Vous retrouverez un espace où il vous sera possible de laisser libre cours à votre imagination afin de créer des constructions uniques.

Pour vous inspirer: Où partir en Belgique ?




Les musées de Bâle : conclusion

Vous connaissez dès maintenant les 11 musées de Bâle à ne pas manquer. Cependant, Bâle étant la capitale culturelle de la Suisse, vous trouverez d’autres musées intéressants tout au long de votre découverte de la ville.

Vous profiterez également du charme de cette métropole suisse et de son architecture tout en vous baladant dans son centre historique médiéval. En vous promenant sur la place du marché, vous trouverez l’extraordinaire Hôtel de Ville à la façade rouge et aux peintures dorées.