11 musées de Berne à découvrir en 2024 !

Vous souhaitez découvrir les 11 musées de Berne incontournables ? Nous vous avons préparé un guide exhaustif des meilleurs d’entre eux. Vous retrouverez différents musées thématiques comme : le musée de la communication, la maison d’Einstein, mais aussi des musées regroupant des œuvres d’artistes célèbres.

Alors, découvrez dès maintenant notre sélection des meilleurs musées de Berne !

Les musées de Berne incontournables :

1. Musée Kunsthalle de Bern

Musée de Berne
Crédit photo Flickr : Jean-Pierre Dalbéra

Berne, la capitale du pays est la destination incontournable où aller en Suisse pour les passionnés de culture. Les amateurs d’art moderne et contemporain qui veulent découvrir les musées de Berne, devront se rendre impérativement au centre Kunsthalle. Ce musée accueille chaque année des artistes et des expositions internationales du XXème siècle. Par ailleurs, vous trouverez des expositions d’artistes célèbres comme Paul Klee et Alberto Giacometti.

Avec son architecture austère, ce musée a inspiré le célèbre couple d’artiste Christo et Jeanne-Claude, en transformant la Kunsthalle en œuvre d’art. Ils ont emballé le bâtiment dans un tissu blanc, comme ils l’avaient fait pour le pont Neuf à Paris. De plus, il existe un petit bar appelé « le bar module#5 », cette création artistique a été inaugurée pour le 100ème anniversaire du musée. Il se transformera en un lieu d’exposition dans quelques années. Ce bar offre, en été, une vue magnifique sur la ville de Berne, un endroit idéal où aller en couple.

A découvrir : 11 musées de Zurich à découvrir !




2. Musée de l’histoire naturelle

Musée de Berne d'histoire naturelle
Crédit photo wikimédia : Хрюша

Ce musée de Berne unique au monde, fait partie des incontournables de la ville. Avec une énorme collection de minerai, de plantes et d’animaux, ce musée d’histoire naturelle est tout à fait exceptionnel en Europe. Regroupant plusieurs espèces d’animaux rares, dont certaines exotiques, ce musée vous permettra de découvrir le monde qui vous entoure et les différentes espèces vivantes qui peuplent la planète. De plus, vous trouverez des squelettes et des reproductions de dinosaures, ainsi que plusieurs gros mammifères comme des girafes ou des éléphants.

Parmi les collections à ne pas manquer, celle des cristaux de roche géants du Planggenstock vous impressionnera par sa beauté et sa grandeur. Pour les enfants, le « cabinet des curiosités » sera éveiller leur imagination. Parfaitement adapté aux familles, ce musée sera l’endroit idéal où partir avec un bébé. 

A découvrir également : Circuit en Suisse de 5 jours !



3. Musée de la communication

Musée de la communication Berne
Crédit photo wikimédia : Museum für Kommunikation, Bern

Vous êtes à la recherche d’une expérience unique, alors plongez-vous au cœur du musée interactif de la communication de Berne. C’est au travers de trois points essentiels du musée que vous découvrirez la communication au fil du temps. Pour cela, vous éveillerez vos sens comme le toucher, la vue et l’ouïe à travers les différents éléments du musée.

De plus, lors de votre visite, vous participerez à des activités ludiques et amusantes . Vous devrez alors reconnaitre des sons, doubler des scènes de films, ou encore participer à un karaoké.  Ainsi, vous passerez un moment agréable tout en apprenant les enjeux et les manières de communiquer.

Besoin d’évasion: 11 musées de Lausanne à explorer




4. Musée des Arts de Berne (Kunstmuseum Bern)

Musée des Arts Berne
Crédit photo wikimédia : Kunstmuseum Bern

Le musée de Berne des beaux-arts est la destination de rêve pour les personnes passionnées d’art. Ce magnifique édifice de style classique est l’un des plus vieux musées de Suisse. Riche d’une collection de plus de 50 000 œuvres, vous voyagerez sur près de huit siècles d’histoire de l’art.

Voyageant entre plusieurs époques, vous découvrirez les tableaux de Salvador Dalí, de Ferdinand Hodler, de Pablo Picasso et de Paul Klee. De plus, le musée accueille en plus des tableaux : des sculptures, des photographies et des gravures, allant d’œuvres du moyen Âge à l’art contemporain. Il s’agit d’un musée très complet à ne pas manquer.

A voir : 12 destinations où aller en Corse !



5. Musée Zentrum Paul Klee

Musée de Berne Zentrum Paul Klee

Construit en périphérie de la ville par l’architecte italien Renzo Piano en 2005, le musée Paul Klee fait partie des musées à ne pas manquer à Berne. Vous pourrez découvrir les œuvres de l’artiste expressionniste Paul Klee à travers une exposition qui lui est entièrement consacrée. Cependant, ce centre est aussi un lieu de représentation artistique de tout genre comme des concerts, des expositions d’art, des conférences…

Par ailleurs, le charme du musée vient également de la forme du bâtiment. Construis en verre et en métal, cette destination est unique par son architecture en forme de vague pouvant également représenter les montagnes suisses.

A lire absolument : 10 destinations où aller en Croatie !




6. Musée maison d’Einstein

musée einstein berne

Située dans le centre de la vieille ville de Berne, l’ancienne maison du célèbre physicien Albert Einstein est aujourd’hui transformée en musée à Berne. Venez découvrir le lieu qui a vu le jour de la théorie sur la relativité, bouleversant ainsi notre représentation du temps et de l’espace, E = mc2. (Vous vous souvenez ?)

Dans ce lieu, vous observerez le mobilier resté intact. Vous aurez accès à des documents et des éléments d’expositions expliquant la vie d’Einstein et ses travaux de recherche. Par ailleurs, vous découvrirez également les nombreux éléments scientifiques révolutionnaires du physicien. Ce petit musée est un point de curiosité à ne pas manquer pour les amoureux de physique.

A découvrir absolument : Où partir en août en France !



7. Musée de l’Histoire de Berne

Musée de l'Histoire de Berne
Crédit photo Flickr : Kotomi_

Parmi les meilleurs musées de Berne, vous retrouverez le musée d’Histoire de la ville. Il est situé dans un magnifique édifice dont lentrée est remarquable. Il regroupe aujourd’hui la mémoire culturelle et historique du canton de Berne; mais aussi de plusieurs pays.

En visitant ce musée, c’est plus de 500 000 objets historiques qui vous seront représentés. Vous retrouverez des œuvres telles que deux trônes bernois, des sculptures ou encore des objets remontant à l’âge de pierre. Par ailleurs, vous pourrez également découvrir le musée d’Einstein (différent de la maison du physicien) qui est rattaché au musée d’Histoire. Ici, vous découvrirez la vie et le travail du célèbre physicien ayant vécu à Berne.

A voir aussi: 16 destinations où aller en Bretagne !




Les musées de Berne à découvrir également :

8. Musée Cerny

musee berne

Ce musée de Berne est consacré aux arts et aux objets du quotidien des grands peuples des régions circumpolaires. Vous découvrirez l’une des collections les plus importantes de ces pays du Grand Nord.

Par ailleurs, le musée présente deux grandes thématiques. La première est d’éveiller l’intérêt du visiteur sur les problèmes écologiques et leurs impactes sur le cercle polaire. Puis, le deuxième objectif du musée est de faire connaitre les cultures inuit, leur mode de vie et leur art. Vous découvrirez alors plusieurs éléments comme le chamanisme, les métamorphoses et la chasse.

Pour plus de destinations: 16 destinations d’Europe à ne pas manquer !



9. Collection d’antiquités classiques de Berne

Musée de Berne collection d’antiquités
Crédit photo wikimédia : LivioAndronico

Mise en place par l’Université de Berne, cette collection d’antiquités est la destination obligatoire pour les passionnés de sculptures et de mythologie. Elle regroupe près de 230 moulages et reproductions. On y trouve notamment les statues les plus emblématiques de l’art gréco-romain.

La visite de cette collection vous permettra de voyager aux quatre coins du monde pour découvrir ces chefs-d’œuvre de l’Antiquité. Ce musée regroupe les reproductions des plus grandes œuvres sculpturales d’Europe. Parmi elles, vous retrouverez « Aphrodite née de l’écume », « la vénus de Milo » ou encore « Laocoon et ses fils ». Ces statues, normalement présentes au Musée du Louvre ou encore au Musée du Vatican, vous seront accessibles en une seule visite.

A lire : Visiter la Normandie en 5 jours




10. Musée Alpin Suisse

musee montagne berne
crédit photo wikimédia : Sandstein

Si vous êtes à la recherche d’un musée à faire en famille alors le musée de Berne dédié à la montagne est la destination idéale. Il s’agit de l’occasion parfaite pour découvrir les montagnes suisses, comme : la Jungfrau, l’Eiger et le mont Cervin. Ce musée a pour volonté de questionner le spectateur sur des thématiques liées à la montagne et aux enjeux actuels.

En observant les différentes collections du musée, ce sont près de 20 000 objets et œuvres graphiques dédiés à la montagne et plus particulièrement aux Alpes que vous découvrirez. Vous pourrez admirer des objets personnels d’alpinistes datant de différentes époques, mais aussi des collections liées à la glaciologie, l’alpinisme, le folklore, la faune et la flore de la montagne.

A lire également : 16 destinations où aller en Crète !



11. Musée de la psychiatrie de Berne

musee berne atypique

Parmi les musées de Berne, celui de la psychiatrie est le plus atypique. Situé dans un bâtiment de style baroque, ce musée possède plusieurs expositions permanentes consacrées à l’histoire et à la création des établissements de santé psychiatrique. Vous découvrirez entre autres, des documents scientifiques datant du moyen Âge.

De plus, vous pourrez également voir la collection d’œuvres des anciens patients de l’institut. Vous observerez leur art, comme celui de l’artiste Adolf Wölfli. Cette collection comprend des dessins, des poupées, des collages, de l’aquarelle, faisant partie du mouvement de l’art brut. Un mouvement visant à rejeter toutes formes de règle. Ce musée pourra vous plaire par son thème et son originalité.

Pour vous inspirer : 12 astuces pour partir pas cher !




Les musées de Berne : conclusion

Maintenant, vous connaissez 11 musées de Berne à visiter lors de votre séjour. Vous pouvez alors agrémenter votre découverte des musées de la ville avec une promenade dans son centre historique. Vous observerez alors certains des monuments incontournables de Berne, comme la tour de l’horloge « Zytglogge ».

4.8/5 - (29 votes)