12 destinations où aller en Thaïlande en 2024 !

Vous êtes à la recherche des meilleures destinations où aller en Thaïlande ? Alors, découvrez sans plus attendre les incontournables de ce pays à la nature exceptionnelle.

Tout au long de votre séjour, vous serez transporté dans des paysages luxuriants, des cités historiques, des plages paradisiaques et des temples millénaires.

 Les destinations où aller en Thaïlande

1. Bangkok

où aller en Thaïlande

Surnommée la « Venise de l’Orient », Bangkok est devenue l’une des destinations de Thaïlande les plus prisées. Grande capitale cosmopolite, elle sera lors de vos vacances, la porte d’entrée sur la culture et les traditions du pays. Afin de vous faciliter votre recherche, nous vous avons indiqué ci-dessous les meilleurs endroits à explorer pour découvrir la capitale.

  • Le Palais Royal sera la destination incontournable de Bangkok. Construit en 1782 après la chute du royaume d’Ayutthaya, ce complexe est composé de pavillons et de palais plus beaux les uns que les autres. Vous trouverez, lors de votre visite, un Bouddha de jade, la salle du trône et les jardins du palais.
  • Le Musée National de Bangkok. Si vous désirez découvrir les siècles d’histoire du pays alors, rendez-vous au musée de la ville. C’est entre les galeries, les salles et les pavillons que vous contemplerez des bijoux, des statues et des œuvres remontant à la préhistoire.
  • Le marché de Chatuchak, ouvert uniquement les week-ends, il est le plus grand marché de Thaïlande. C’est en vous perdant parmi les 15 000 stands que vous découvrirez son ambiance animée. Ce marché propose de la nourriture traditionnelle ainsi que des produits en provenance de tout le pays.
  • Le Wat Arun, situé sur les rives du Chao Phraya, ce temple vous impressionnera par sa taille et par sa beauté. En effet, il est composé de plusieurs petits « prang » (tours) et d’un grand prang. Elle est haute de 82 mètres et entièrement recouverte de porcelaines colorées. Appelé le « Temple de l’Aube », vous aurez depuis sa tour la meilleure vue sur le lever du soleil.
  • Le Wat Pho, situé à proximité du Palais Royal, il est l’un des plus anciens temples du pays. Sa principale attraction est son impressionnante statue représentant Bouddha allongé sur son lit de mort. Longue de 45 mètres, elle est entièrement recouverte d’or. Mais, le temple comprend aussi bien d’autres trésors comme : sa galerie aux 394 Bouddhas dorés et la statue du Phra Ubosot qui contient les cendres du roi Rama 1er.

A découvrir : Destinations incontournables où aller à Bali !




2. Chiang Mai

destinations Thaïlande

Chiang Mai sera la ville idéale pour tous ceux d’entre vous qui cherchent où aller en Thaïlande pour découvrir la culture du pays. En effet, cette destination de vacances est composée de plus de 300 temples.

De plus, si vous visitez cette ville durant le mois de novembre, vous aurez peut-être la chance d’assister au Loy Krathong. Cette fête des Lumières, vous permettra d’observer des milliers de lanternes s’envoler dans le ciel sombre de la ville. Un évènement magique à ne pas manquer.

Par ailleurs, vous débuterez votre visite de Chiang Mai par le temple Wat Phrathat Doi Suthep. Situé sur les hauteurs de la montagne Suthep, vous aurez depuis celui-ci une vue magnifique sur la ville. La construction du temple remonterait à 1383 et serait associée au roi Keu Naone. Mais, il serait aussi relié à une croyance locale : la légende de l’Éléphant Blanc.

D’autre part, en vous baladant dans les rues de la vieille ville de Chiang Mai, vous découvrirez bien d’autres temples comme celui de Wat Chedi Luang. Ce dernier abritait autrefois le fameux Bouddha de jade qui est aujourd’hui présent à Bangkok dans le grand palais.

Enfin si vous êtes amateur de gastronomie, Chaing Mai avec sa cuisine « Lanna », sera la grande destination de votre voyage pour vous initier aux saveurs thaïlandaises. En effet, vous pourrez gouter notamment au Khao Soy, le plat emblématique de la ville. Il s’agit d’une soupe de nouilles au curry. Ou encore déguster un Saï Oua, une saucisse cuisinée avec des épices et du citron vert.

A découvrir aussi :  Visiter le Mexique en 12 destinations !



3. Ko Samui

où partir en Thaïlande

Située dans le golfe de Thaïlande, Ko Samui est la deuxième plus grande île du pays. Si vous recherchez où aller en Thaïlande pour vous ressourcer au bord de la mer et admirer les paysages de l’île, elle sera une destination de rêve. Voici un condensé de ce qui vous attend sur l’île :

  • Les cascades Nam Tok Na Muang, hautes de 30 mètres, ce sont deux cascades jumelles qui viennent se déverser dans une piscine naturelle. N’oubliez pas votre maillot de bain, car il vous sera possible de vous baigner au pied des cascades.
  • Le parc national maritime d’Ang Thong, il s’agit de l’un des joyaux naturels du pays. Cet archipel de 42 îlots, comprend un ensemble de lagons bleu turquoise, de jungles tropicales et de plages paradisiaques. C’est d’ailleurs ici qu’Alex Garland s’est inspiré pour son roman « La plage ». Vous pourrez parcourir ce parc en bateau ou en kayak et faire de la plongée sous-marine. De plus, il existe un sentier principal qui mène au sommet de l’île Ko Wua Talap. Depuis ce dernier, vous aurez un panorama splendide sur cette « Baie d’Along » thaïlandaise.
  • La plage de Chaweng, sera la destination jeune où aller à la plage pour faire la fête. En effet, vous profiterez de son sable blanc avec sa mer transparente en journée et des bars du bord de plage le soir. De plus, celles de Mae Nam Beach et de Lamai Beach sont elles aussi des destinations idéale où aller a à la mer. Mais vous pourrez également découvrir sur l’île de Ko Tao, le meilleur spot de snorkeling et de plongée de tout le pays.
  • Wat Plai Laem est un temple coloré situé dans le nord de l’île. Vous découvrirez alors un monument aux influences sino-thaïlandaises ainsi qu’une statue immense de la déesse de la compassion et de la miséricorde aux 18 bras.

A découvrir également : Visiter Bali en juillet, est-ce une bonne idée ?




4. Phuket

meilleurs endroits de Thaïlande

Située sur l’île de Phuket, la ville du même nom est un lieu majeur à visiter dans le pays. Avec son architecture colorée significative des bâtiments de style sino-portugais, elle est avec ses plages de carte postale, l’un des meilleurs endroits de Thaïlande où aller en vacances !

Vous débuterez votre visite par le centre historique de Phuket. Contrairement à Bangkok, cette ville a gardé toute son identité. En effet, bâtie au XIXe siècle par des marchands chinois et malais, la ville de Phuket a conservé son architecture d’antan. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous rendre au Blue Elephant Mansion. Ici, vous aurez la chance de découvrir la cuisine traditionnelle thaïlandaise lors d’un cours de cuisine.

D’autre part, vous pourrez, depuis la ville de Phuket, partir faire des excursions en bateau sur les îles aux alentours, comme sur celles de Similan. Mais vous pouvez aussi choisir de rester dans la baie de Phang Nga pour faire du kayak. Ce lieu magique rappelle l’une des destinations de la République dominicaine : le Parc national Los Haitises, avec ses grottes et ses lagons vert émeraude.

Enfin, vous terminerez votre journée à la plage. Celle de Karon Beach ou la plage de Patong sont idéales pour faire du parachute ascensionnel ou de la bouée tractée.

Envie de voyage :  14 destinations où aller au Costa Rica !



5. Koh Phi Phi

Visiter la Thaïlande

Koh Phi Phi est un archipel de six îles situé sur la côte sud-ouest du pays. Ce lieu a été rendu célèbre par le film « The Beach », mais aussi par ses plages et paysages magnifiques. Ce n’est pas pour rien que Koh Phi Phi fait partie des destinations de Thaïlande préférées des touristes.

Afin de rejoindre l’île principale Koh Phi Phi Don, il est possible d’embarquer dans un ferry depuis Phuket. Une fois sur place, vous tomberez amoureux de ces falaises et paysages verdoyants. Voici 4 grands thèmes d’activités que vous pourrez réaliser de votre séjour dans l’archipel :

  • Les plages : Bien que la plus connue reste celle de Maya Bay (la plage du film « The Beach »), elle est parfois fermée au public. Cependant, vous trouverez sur l’archipel de nombreuses plages paradisiaques pour pratique le farniente sur le sable doré. Pour cela, vous irez notamment à la plage de Monkey Bay avec sa forte population de singe, à celle de Bamboo Island connue pour sa mer translucide et à celle de De Loh Dalum pour faire la fête.
  • La randonnée : Vous trouverez ici plusieurs sentiers de randonnée menant à différentes plages ou bien directement aux sommets des falaises. Ces dernières vous permettront d’admirer l’archipel depuis une vue panoramique magique !
  • La plongée sous-marine : L’archipel de Koh Phi Phi est un haut lieu pour parcourir les fonds marins. Ayant un écosystème riche, vous pourrez observer les bancs de poissons, des tortues marines et des poissons-clowns.
  • Le bateau : L’un des meilleurs moyens de transport sur l’archipel est sans aucun doute le bateau. Vous pourrez à bord d’un « longtail », un petit bateau en bois voyager entre les îles et même rejoindre certaines plages cachées.

Nouveau : Où partir en Sardaigne ?




6. Koh Lanta

Thaïlande destinations

Koh Lanta est une île du sud de la Thaïlande. Bien que les personnes venues ici viennent principalement profiter des plages, il existe tout de même de charmantes villes à visiter. C’est le cas notamment de Lanta Old Town. En effet, cette destination de Thaïlande vous charmera avec ses maisons en bois traditionnelles construites sur pilotis.

Par ailleurs, pour ceux voulant faire une pause nature, le parc national de Mu Ko Lanta sera le lieu parfait pour vous ! En effet, après une marche de 20 minutes, vous pourrez rejoindre le phare de l’île depuis lequel la vue est magnifique sur la mer et Rock Beach. Enfin, pour les passionnées de randonnée, vous pourrez opter pour l’un des sentiers à travers la jungle du parc

D’autre part, la grande attraction de cette île restera tout de même ses plages. Avec une eau turquoise à 30°C et des plages de sable fin bordées de cocotiers, vous pourrez à Koh Lanta vous détendre au bord de la mer et profiter du soleil pour parfaire votre bronzage. De plus, les amateurs d’activités nautiques iront s’essayer au surf sur la plage prisée de Klong Dao.

Envie d’inspiration :  14 destinations à visiter en Guadeloupe !



7. Pattaya

destinations culturelles Thaïlande

Parmi les meilleurs lieux où aller en Thaïlande, vous ne manquerez pas la ville de Pattaya. Cette destination avec ses plages de rêve, ses temples majestueux et sa vie nocturne bouillonnante attire chaque année des touristes du monde entier. Sur place, de nombreuses choses à voir et à faire vous attendent. En voici quelques-unes :

  • Vous trouverez à Pattaya deux plages principales, celle de Jomtien et celle de Pattaya Beach. Elles sont toutes deux des lieux très animés. Le soir, il vous sera possible de prendre un cocktail face à la mer. En journée cependant, ce sont des activités comme du jet ski, de la voile et du parachute ascensionnel que vous pourrez réaliser.
  • Le Sanctuaire de la vérité est l’une des grandes attractions de Pattaya à ne pas manquer. Construit en 1981 et entièrement sculpté dans le bois, ce temple est un chef-d’œuvre artisanal thaïlandais.
  • Le marché flottant de Pattaya propose des produits artisanaux ainsi que de la cuisine de rue traditionnelle. Vous trouverez dans l’un des plus grands marchés flottants de Thaïlande, des stands sur des bateaux, mais aussi dans des maisons sur pilotis au bord de l’eau.
  • Koh Larn, « l’île de corail » est située au large de la ville de Pattaya. Véritable paradis pour la plongée sous-marine et pour la baignade, cette île comprend des récifs coralliens peuplés de nombreux poissons multicolores. De plus, vous trouverez à Koh Larn de grandes étendues de sable blanc ainsi qu’une mer particulièrement transparente.

A lire : Découvrir l’Albanie et ses 14 destinations !




Où partir en Thaïlande ?

8. Krabi

Où aller à la plage en Thaïlande

Vous êtes toujours à la recherche des meilleurs endroits de Thaïlande où partir à la plage ? Alors, Krabi sera sans doute le lieu idéal. Longée de petites criques sauvages et de plages paradisiaques, cette destination pas chère est connue pour ses falaises impressionnantes et ses paysages verdoyants.

Si vous voulez vous détendre, vous trouverez à Krabi plusieurs endroits pour vous baigner. La plage de Phra Nang Beach par exemple fait partie des plus belles. En effet, elle possède un charme particulier avec ses immenses grottes que vous pourrez même escalader. Par ailleurs, selon une légende se serait ici que l’esprit d’une princesse indienne se serait refugié après s’être noyée.

De plus, l’Emerald Pool, situé dans la province de Krabi, est lui aussi un site magnifique à voir. Il s’agit d’une piscine naturelle de couleur bleu turquoise dans laquelle vous pourrez vous baigner. Cependant, vous devrez faire une randonnée et traverser la jungle afin de rejoindre ce lieu.

Par ailleurs, si vous souhaitez visiter l’un des sites culturels majeurs de Krabi, vous rejoindrez le Wat Tham Suea, le temple de la grotte du tigre. Pour l’atteindre, il vous faudra monter 1237 marches. Toutefois, nous vous l’assurons, la vue depuis le sommet vaudra l’effort dépensé. En effet, vous aurez alors une vue magnifique sur la ville de Krabi, la mer et les fameuses falaises de la région.

Pour finir, vous découvrirez également depuis ce sommet, une grande statue de Bouddha en or et quelques grottes dont l’une d’entre elles à une empreinte de patte de tigre sur sa paroi.

A lire aussi:  Visiter l’Andalousie en 10 destinations !



9. Chiang Rai 

Destinations incontournables de Thaïlande

Située au nord dans la province montagneuse de Chiang Rai, la ville du même nom arbore un paysage différent du reste du pays. En effet, avec son climat plus doux, ses rizières et sa jungle luxuriante, Chiang Rai fera partie des lieux incontournables où aller en Thaïlande du Nord.

La ville abrite deux trésors architecturaux uniques à découvrir :

  • Le Wat Rong Khun, « le temple blanc » est situé à quelques kilomètres de la ville de Chiang Rai. Ce dernier sera par son atmosphère magique et par la beauté de ce temple, l’une de vos destinations coup de cœur de vos vacances. Entièrement blanc, ce monument symbolise la pureté. C’est à l’artiste Chalermchai Kositpipat que l’on doit l’architecture actuelle de ce dernier. Voulant mettre en avant le bien et le mal, l’artiste a par exemple représenté à l’entrée du temple un parterre de sculptures représentant des mains sorties de l’enfer et par-dessus lesquelles il est nécessaire de passer pour rejoindre l’édifice principal.
  • Le temple bleu est comme son surnom l’indique entièrement recouvert d’un bleu intense. Sa couleur fait référence au ciel signifiant l’univers. Cependant le véritable nom de ce temple est Wat Rong Suea Ten, signifiant le « Temple du tigre dansant ». Son nom vient du fait qu’à l’origine des tigres habitaient à l’emplacement du temple. Sur place, vous découvrirez un édifice original mélangeant les architectures bouddhiste et thaïlandaise. Son extérieur est recouvert d’or et de peinture bleu. De plus, il est ornementé de serpents naga et de Yakshas, des figures féminines gardiennes d’un trésor, menant au temple. A l’intérieur, vous apercevrez le grand Bouddha blanc qui contraste harmonieusement bien avec le bleu de la salle.

Nouveauté : Où partir au Portugal !




10. Ayutthaya

Thaïlande tourisme

Ayutthaya fait partie des lieux importants où partir en Thaïlande. En effet, fondée en 1350, elle fut jusqu’au Royaume de Siam, la capitale du pays. Aujourd’hui en ruine, ce site archéologique reste la principale destination culturelle thaïlandaise. Vous pourrez alors remonter le temps en marchant entre les anciens palais, temples et monastères bouddhistes afin de découvrir l’histoire du pays et de ses civilisations.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc de 300 hectares comprend plusieurs monuments à voir lors de votre balade. Etant donné que leur nombre est important, nous vous avons sélectionné certains édifices incontournables à visiter absolument.

  • Le Wat Maha That est l’un des temples bouddhistes les plus connus du parc. Construit en 1374 par le roi Boromma Rachathirat I, il symbolise l’apogée de cet ancien royaume. De plus, son apparence vous rappellera peut-être le temple d’Angkor avec ses tours de pierre rouge et ses temples pyramidaux.
  • Le Wat Yai Chai Mongkol, se traduisant par « le grand sanctuaire de la victoire opportune », il fut érigé par le roi Ramathibodi I. Puis, il fut à la suite d’une victoire sur la Birmanie « modernisé » par le roi Narusuan. Ce dernier ajouta un Chedi, une pagode en son centre. De plus, vous pourrez depuis son dôme, avoir une vue magnifique sur le parc et ses temples.
  • Le Wat Lokayasutharam, bien que ce temple ne soit plus que des ruines aujourd’hui, il comprend néanmoins une attraction importante. Il s’agit d’une statue de Bouddha en pierre allongée sur une fleur de lotus et longue de 37 mètres.
  • Le Wat Mahathat, il s’agit d’un superbe temple dont la particularité est la statue de la tête de Bouddha incrustée dans un arbre centenaire.

A voir:  Visiter l’Egypte et ses meilleures destinations !



11. Koh Tao

Les plus belles îles de Thaïlande
Crédit photo Flickr : Jelle Oostrom

La dernière île de notre guide « où aller en Thaïlande » sera celle de Koh Tao. Véritable paradis à la nature luxuriante, à la baie bleu turquoise et aux plages de sable fin bordées de palmiers, cette destination sera une étape à ne pas manquer lors de vos vacances.

Afin de découvrir cette île tropicale surnommée « l’île de la tortue », vous pourrez prendre un scooter et partir en faire le tour pour rejoindre ainsi les différents spots et activités à réaliser sur Koh Tao.

Parmi les activités à privilégier sur l’île, la plongée dans la baie pour voir les récifs coralliens et son écosystème riche de poissons colorés, sera un incontournable. Cependant, il sera aussi possible de faire du paddle ou du kayak pour profiter de la mer transparente et du soleil.

Mais si vous souhaitez vous reposer à la plage alors Nang Yun Island sera l’endroit parfait. Il s’agit d’un petit îlot sauvage aux plages de sable fin et au charme envoutant. Pour tous ceux qui partent en Thaïlande en amoureux alors, Nang Yun Island aux aires de destination de lune de miel sera vous combler.

D’autre part, pour les plus aventuriers, vous pourrez opter pour une randonnée à travers la jungle et atteindre le « Chalok Viewpoint ». Depuis ce panorama, vous observerez la baie de Koh Tao et même l’île de Koh Samui au loin.

A voir également : 15 destinations où partir au Maroc !




12. Sukhothaï

les temples incontournables de Thaïlande

La ville historique de Sukhothaï fut, comme Ayutthaya, une ancienne capitale du pays. Aujourd’hui en ruine, cette première capitale du Siam témoigne du passé culturel important de la Thaïlande. Vous découvrirez au cours de vos visites près de 190 temples et palais qui formaient autrefois cette cité royale.

L’une des grandes fiertés du parc est le Wat Sri Chum, un gigantesque Bouddha en pierre situé à l’intérieur d’un temple à ciel ouvert. Ici, vous découvrirez une atmosphère mystique se dégageant du lieu.

D’autre part, lors de votre visite de cette destination de Thaïlande, vous ne manquerez pas également le Wat Chang Lom. En effet, cette pagode incrustée de près de 32 têtes d’éléphants sur ses parois extérieures est un véritable chef-d’œuvre architectural et artistique.

Par ailleurs, il vous sera possible de louer des vélos à l’entrée du complexe. Cette activité vous permettra de rejoindre plus facilement les différentes zones de Sukhothaï et de faire un tour complet du parc.

Pour plus de lecture :  Où partir en Croatie ?



Conclusion : Les meilleures destinations où aller en Thaïlande :

Entre îles paradisiaques, cités royales millénaires, plages de cocotiers, pagodes colorées et parcs nationaux luxuriants, vous savez dès à présent où partir en Thaïlande !

Afin de rejoindre ce pays, vous trouverez des vols directs depuis l’Europe vers Bangkok et Phuket. Pour trouver des billets d’avion à bas prix, nous vous recommandons de réserver votre voyage au minimum 3 à 4 mois avant votre départ. 

De plus, nous vous conseillons également de ne pas voyager pendant la saison des pluies. Cette dernière peut varier selon la destination de Thaïlande que vous choisirez.