10 destinations où partir en décembre en France en 2024 !

Vous cherchez une destination où partir en décembre en France cette année ? Dans cet article, nous vous avons choisi 10 endroits selon des critères précis. En effet, notre sélection s’est faite selon la météo, les évènements de cette période et la diversité des lieux. Vous avez envie de partir dans un village perché, découvrir l’un des plus beaux marchés de Noël de France ou encore refaire votre plein de vitamine D sous le soleil ? Alors, découvrez tout de suite notre top 10 des meilleures destinations de France en décembre.

Où partir en décembre en France ?

1. Strasbourg

ou partir en décembre en france

 

La capitale de l’Alsace dispose du plus beau marché de Noël de France. Crée en 1570, il attire plus de deux millions de visiteurs chaque année. Sur place, vous pourrez découvrir plus de 300 chalets décorés où l’on vend des produits typiques de cette saison. Vous pourrez notamment acheter du pain d’épice, des marrons chauds, de délicieux produits locaux et même vous réchauffer avec du vin chaud.

Si vous cherchez l’une des villes les plus dynamiques où partir en France en décembre, vous devrez absolument découvrir Strasbourg. En plus du marché, vous assisterez à des spectacles de Noël, des veillées musicales et à diverses performances artistiques. Vous découvrirez également la sublime cathédrale illuminée et les rues décorées.



2. Nice

ou partir en decembre en france au soleil

Vous êtes à la recherche d’une destination où partir en décembre en France au soleil ? Alors, nous vous proposons de partir dans le sud-est du pays. Bien que les températures à cette période ne soient pas très élevées, vous pourrez retrouver un beau ciel bleu et refaire votre plein de vitamine D. De plus, Nice n’est pas une ville qui se visite que l’été. En décembre, la ville s’illumine, la fréquentation touristique n’est pas très élevée, ce qui laisse place à plus d’authenticité.

A cette période, vous pourrez également découvrir le marché de Noël qui prend place sur la promenade de la coulée verte. Vous pourrez y déguster des produits locaux comme de la Socca, une préparation à base de farine de pois chiche. De plus, vous prendrez de la hauteur sur la grande roue installée à côté de la place Masséna pour découvrir une vue incroyable sur toute la ville et la Méditerranée.

Par ailleurs, vous pourrez également louer des vélos et partir découvrir la côte en longeant la promenade des Anglais et le bord de mer jusqu’à Cagnes-sur-Mer. Vous aurez une vue imprenable sur la Méditerranée et passerez devant des hôtels majestueux comme le Negresco.




3. Annecy

destination france décembre

Annecy est sans doute l’une des plus belles villes où partir en décembre France. A cette époque, les températures sont très basses et nous vous conseillons d’apporter des tenues adéquates. Toutefois, malgré le froid, cette ville mérite vraiment un détour.

Sur place, vous serez totalement séduit par sa vieille ville où vous trouverez de petites ruelles bordant des canaux. Vous pourrez vous assoir dans l’un des restaurants pour déguster les spécialités locales comme la fondue savoyarde et d’autres nombreux plats à base de fromage.

D’autre part, vous découvrirez de nombreux monuments incroyables comme le château d’Annecy ou encore le palais de l’Isle dont l’histoire vous fascinera.

Pour finir, lorsque la météo sera favorable, vous partirez en promenade à pied ou en vélo au bord du lac d’Annecy pour découvrir des paysages somptueux.



4. Lyon

evenement en france décembre

L’un des plus grands évènements de France en décembre a lieu à Lyon. Vous avez déjà sans doute entendu parler de la fête des Lumières.  Ce spectacle qui attire chaque année des millions de visiteurs prend place sur plusieurs soirées autour du 8 décembre. Pendant l’évènement, les bâtiments les plus emblématiques de Lyon sont illuminés par des jeux de lumière. Vous assisterez également à de nombreux spectacles où les formes, les couleurs, la magie et l’illusion sont mises en scène.

D’autre part, en dehors de cet évènement, Lyon est une ville sublime qui regorge d’endroits à découvrir. Vous serez séduit par la majestueuse basilique de la Fourvière qui domine toute la ville depuis la colline du même nom. De plus, vous pourrez vous promener au bord du Rhône et de la Saône à la découverte des quartiers typiques de Lyon.

Par ailleurs, si vous cherchez un endroit où partir en France en décembre où l’on mange bien c’est bien dans cette ville que vous devrez aller ! Ici, la gastronomie est riche, au menu vous dégusterez des quenelles lyonnaises, du tablier de sapeur ou encore des tartes à la praline.




5. Reims

ou partir en france en decembre pour voir les marches de noel

La capitale du champagne n’est pas une destination que l’on a l’habitude de choisir pour les vacances. Pourtant, si vous cherchez un endroit où partir en décembre en France qui mélange culture et magie de Noël, c’est bien Reims que vous devrez choisir. A cette période, la ville abrite l’un des plus gros marchés de Noël de France. En effet, vous trouverez plus de 140 chalets qui s’étendent sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame et dans la cour du Palais de Thau.

Lorsque la nuit tombe, des spectacles de lumière illuminent la cathédrale en mettant en avant son architecture et sa beauté. Vous pourrez également aller découvrir le grand sapin sur la place Erlon ou encore patiner sur la patinoire qui s’installe aux abords du marché.

Par ailleurs, si vous n’avez jamais visité cette ville et que l’histoire vous passionne, Reims dispose des plus beaux monuments de France. Vous irez notamment découvrir le palais de Thau qui était le lieu d’accueil des rois qui venaient se faire sacrer. A l’intérieur de ce dernier, vous pourrez découvrir un musée qui retrace l’histoire des rois de France.



6. Les villages perchés des Alpes-Maritimes

ou partir en France en decembre en famille

Pour cette sixième destination où partir en décembre en France, nous vous envoyons dans le sud du pays ! En effet, vous allez découvrir les nombreux petits villages perchés des Alpes-Maritimes. Dans ce département, on en compte plus d’une vingtaine à moins d’une demi-heure de Nice. Les plus beaux sont sans doute Eze-sur-Mer, Saint-Paul-de-Vence, Lucéram, Saint-Jeannet, Peillon ou encore Aspremont.

Dans ces bourgs, vous découvrirez des châteaux, des points de vue incroyables sur la Méditerranée et vous flânerez dans des ruelles qui vous feront voyager plusieurs siècles en arrière. Sur place, vous trouverez de petites boutiques où l’on vend des œuvres d’art et des produits locaux comme du parfum de Grasse.

Par ailleurs, vous pourrez également partir en randonnée depuis ces villages pour découvrir des panoramas somptueux. Depuis Saint-Jeannet, vous pourrez vous attaquer au Baou dont le point de vue qui part de Nice jusqu’aux îles Lérins vous laissera bouche bée. Du côté d’Eze-sur-mer, vous pourrez monter jusqu’au fort de la Revère pour découvrir un panorama remarquable de Monaco jusqu’au Cap d’Antibes en passant par Saint-Jean-Cap-Ferrat.




7. Paris

ou partir début décembre en France

Vous cherchez une ville où partir en France en décembre où vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer ? Alors, direction Paris ! En effet, notre capitale regorge d’évènements à cette période de l’année. Vous pourrez découvrir plusieurs marchés de Noël qui s’installe dans de nombreux arrondissements de la ville. Lorsque le temps n’est pas de la partie, vous irez découvrir les plus beaux musées de Paris comme le Louvre, le musée des Sciences ou encore celui d’Orsay.

Par ailleurs, lorsque la météo sera favorable, vous irez à la découverte des monuments emblématiques de la capitale comme l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel ou encore la cathédrale Notre-Dame de Paris. De plus, vous explorerez également le quartier de Montmartre qui dispose de nombreux points d’intérêts, dont la somptueuse basilique du Sacré-Cœur.

D’autre part, si vous souhaitez découvrir la gastronomie française ancestrale, vous irez manger dans l’un des bouillons parisiens. Au menu, on vous servira des plats typiques de l’époque comme de la saucisse au couteau, de la soupe à l’oignon ou encore des escargots.



8. Giens et Porquerolles

soleil France décembre

Vous avez envie de vous ressourcer en ces périodes de fin d’année ? Alors, nous vous invitons à aller découvrir Giens. Cette presqu’île située dans le Var à quelques kilomètres de Hyères est peu fréquentée en décembre. Ainsi, cet endroit retrouve son authenticité et son calme.

Vous allez adorer vous promener dans le petit village perché de Giens où vous découvrirez des petites boutiques artisanales ainsi qu’une jolie église d’où l’on peut apercevoir le tombolo qui relie Hyères à cette presqu’île. Si vous aimez marcher, vous partirez en randonnée sur le sentier du littoral qui fait tout le tour de Giens. Lors de votre balade, vous découvrirez des points de vue incroyables sur la rade de Toulon, la baie de Carqueiranne ainsi que sur les îles d’Or.

Pour vous loger, nous vous invitons à sortir des sentiers battus en louant une maison de pêcheur en bord de mer. Ces cabanons colorés situés à quelques pas de l’eau sur la route de la Madrague vous permettront de loger dans un cadre atypique et somptueux.

Par ailleurs, Giens est le port de départ qui vous permettra d’aller découvrir Porquerolles. Cette île située à quelques kilomètres de la presqu’île dispose d’un joli petit village, de paysages majestueux, d’une mer translucide bordée de sable doré et de pins.




9. Les villages Alsaciens

ou partir fin décembre en France

En ce début d’article, nous vous invitions à partir à Strasbourg qui dispose d’un des plus beaux marchés de Noël de France. Pourtant, les villages alsaciens, situés à quelques pas, concurrencent très bien cette ville dans ce domaine. En effet, le charme de ces bourgs avec ses maisons à colombages, ses canaux, ses marchés de Noël et ses ruelles donne un attrait magique à ces endroits en période de fête.

Ainsi, si vous cherchez les plus beaux villages où partir en décembre en France, alors n’hésitez plus et choisissez l’Alsace. Vous irez notamment découvrir Colmar, Riquewirh, Kaysersberg, Ribeauvillé ou encore Éguisheim.



10. La Corse

ou aller en France en décembre

Vous cherchez une destination où partir au soleil en France en décembre ? Alors, nous vous invitons à partir en Corse. Là-bas, le climat est l’un des plus favorables de France à cette période. Pour profiter des rayons du soleil, vous resterez sur la côte où vous pourrez faire de nombreuses promenades au bord de l’eau.

A Bonifacio par exemple, vous irez découvrir le Capo Pertusato où la vue sur la Méditerranée, sur la Sardaigne ainsi que sur les îles de Lavezzi est grandiose. Dans le nord de l’île, vous pourrez également vous attaquer au sentier du douanier qui vous offrira des paysages sauvages, des plages de sable doux et des panoramas somptueux.

Lors de votre séjour, vous irez explorer les villes et villages emblématiques de Corse comme Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, Nonza, Pigna ou encore Calvi. Dans ces lieux, vous pourrez découvrir toute la culture et l’histoire de l’île de Beauté. De plus, vous testerez les délicieuses spécialités locales à base de charcuterie corse, et de poissons.




Vous connaissez maintenant notre top 10 des meilleurs endroits où partir en décembre en France cette année. Si vous souhaitez rejoindre ces endroits, plusieurs moyens de transport sont possibles. Pour la Corse, des ferrys partent du sud-est de la France quotidiennement. Si vous souhaitez partir en avion, ou en train, des liaisons directes sont desservies vers les plus grandes villes de France.

Par ailleurs, si vous souhaitez aller découvrir des villages, ces lieux sont parfois excentrés et il est difficile de les rejoindre en transport en commun. C’est pourquoi nous vous conseillons de partir avec votre propre véhicule ou de louer une voiture lors de votre arrivée dans une grande ville environnante.

4.9/5 - (7 votes)