
En vacances dans les Pyrénées-Orientales, n’hésitez plus entre mer et montagne. Choisissez de passer vos vacances d’été dans les plus belles stations balnéaires de la Méditerranée tout en vous ressourçant au cœur des Pyrénées. Les petits budgets peuvent accéder à des hébergements tout confort même en haute saison. Quant à sa proximité avec l’Espagne, c’est l’occasion de faire le plein de souvenirs sans se ruiner.
Les Pyrénées-Orientales, une région entre mer et montagne
Les Pyrénées-Orientales sont situées au sud-ouest de la France. Il s’agit d’un des rares endroits de l’hexagone où les montagnes côtoient le bord de mer. La côte est du département se situe en bordure de la Méditerranée. Ses origines catalanes et sa frontière avec l’Espagne, ont laissé un patrimoine culturel riche. Si les stations de ski, comme Font-Romeu, rencontre un grand succès l’hiver, les Pyrénées-Orientales sont aussi attractives l’été. Le climat y est majoritairement méditerranéen, avec des températures aux alentours de 25 °C à la belle saison.
Hébergement dans les Pyrénées-Orientales : le confort à moindre coût
Vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver un hébergement de vacances dans votre budget. Chalet, gîte, hôtel ou résidence de vacances dans les Pyrénées-Orientales vous attendent. Pour un séjour d’une semaine, comptez un budget à partir de 500 € en juillet ou août. Si vos dates de vacances sont plus flexibles, préférez partir en juin. Dans ce cas, les tarifs à la semaine démarrent aux environs de 300 €. Ces tarifs concernent les hébergements en gîte ou en résidence de vacances principalement.
Visitez les Pyrénées-Orientales
Perpignan et le bord de mer
Commencez vos vacances en visitant le chef-lieu des Pyrénées-Orientales. La ville de Perpignan et son centre-ville médiéval sont les témoins de l’époque du royaume de Majorque. Vous pouvez flâner dans les rues et vous imprégner du style catalan de l’architecture. Après cette escapade urbaine, rendez-vous dans l’une des plus grandes stations balnéaires de Méditerranée : Argelès-sur-Mer. Sans dépenser un euro, les plages de sable fin et la mer Méditerranée enchantent les amateurs de baignades ou de farniente.
Excursion estivale dans la montagne
Dans les Pyrénées, les vaches et les chevaux pâturent en semi-liberté. Il n’est pas rare de les croiser au détour d’une randonnée. D’ailleurs, si vous envisagez de mettre vos chaussures de marche, le Pic du Canigou, situé dans le parc naturel régional, vaut le détour. Si l’ascension jusqu’au sommet demande de la pratique, il existe d’autres itinéraires accessibles aux petits niveaux.
Puis, prenez le temps de visiter Villefranche-sur-Conflent. Cette ville fortifiée est nichée au milieu des montagnes. Elle recueille de merveilles culturelles et de patrimoine. Le fort Liberia est la plus connue. Ce monument, construit par Vauban, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Les souvenirs des Pyrénées-Orientales à ramener dans votre valise
L’Occitanie regorge de trésors issus de son terroir. Les amateurs de vins peuvent y déguster des vins du Roussillon, labellisés d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Pour les plus gourmands, l’été est la saison de la cerise. Et pour s’en délecter, rendez-vous à Céret la capitale de la cerise. Côté artisanat, les Pyrénées-Orientales sont connues pour les espadrilles, ces chaussures en toiles sur des semelles en cordes. Enfin, les plus économes apprécieront la frontière avec l’Espagne pour y faire quelques emplettes.
