Un road trip en Écosse de 5 jours, ça vous fait rêver ? Alors, découvrez dès maintenant notre itinéraire passant par les meilleures destinations près d’Édimbourg.
Lors de ce circuit, vous serez plongé au cœur des paysages écossais avec ses lacs sublimes, tels que le Loch Ness ou le Loch Lomond. Vous aurez aussi la chance de voir des îles aux plages de sable fin, des vallées colorées et leurs moutons.
Road trip en Écosse de 5 jours : nos conseils
Afin de vous aider dans les préparatifs de votre départ, nous vous avons listé ci-dessous quelques conseils sur le pays ainsi que sur les règles de conduite.
- Pour information, il y a 1 heure de décalage horaire entre Paris et Édimbourg.
- Attention ! Pour voyager au Royaume-Uni, il est nécessaire d’avoir un passeport.
- La monnaie utilisée en Écosse est la Livre Sterling.
- Pour rappel, dans tout le pays, on conduit à gauche.
- En Écosse, il existe peu d’autoroutes et les stations-service sont parfois manquantes dans certaines régions.
- Vous serez amené à rouler sur des « single track roads », des routes à une seule voie. Afin de dépasser ou de laisser passer une voiture, vous devrez vous placer sur une « passing place ».
- Enfin, nous vous recommandons de bien faire attention aux nombreux animaux qui peuvent être au bord des routes.
Road trip en Écosse de 5 jours : l’itinéraire
Avant de débuter votre road trip en Écosse de 5 jours, nous vous recommandons de vous attarder dans la charmante capitale du pays. Divisée en deux quartiers bien distincts, the Old Town et The New Town, Édimbourg est le lieu parfait pour faire des visites historiques.
D’autre part, si vous souhaitez prendre de la hauteur pour observer toute la ville en contrebas, vous pourrez vous rendre au château d’Édimbourg. Construit sur une colline dans le centre-ville au XIIe siècle, il abrite aujourd’hui des expositions et un musée sur l’histoire du pays et sa royauté.
Enfin, l’Arthur’s Seat, une colline haute de 251 mètres et elle aussi située dans le centre de la capitale. Elle vous permettra après une randonnée d’avoir une vue magnifique sur Édimbourg. Depuis ce lieu, vous profiterez aussi d’un joli coucher de soleil sur la ville, un spectacle fantastique à voir lors d’un voyage en couple.
Pour finir, en soirée, vous découvrirez une ville totalement différente. En effet, cette destination de jeune s’ambiance avec ses nombreux bars, pubs et discothèques. Vous gouterez alors aux bières écossaises ou aux whiskys « pure malt ».
Jour 1 : D’Édimbourg à North Berwick
C’est après 45 minutes de route que vous arriverez dans la première destination de ce road trip en Écosse de 5 jours. Vous gagnerez alors North Berwick et sa station balnéaire. Située en face de l’océan, cette ville est appréciée pour ses balades en bord de mer. Elles vous permettront de profiter de paysages majestueux et de contempler notamment l’île de Bass Rock connue pour sa chapelle et les ruines de son château.
La plage et l’océan sont les deux attractions principales de cette destination. Si vous recherchez un lieu où partir à la mer en Ecosse, alors, vous ne devrez pas manquer cet endroit. Idéal pour les vacances, vous pourrez faire de la voile, du paddle ou encore du kayak de mer à North Berwick.
D’autre part, cette ville et ses alentours comptent un grand nombre de châteaux médiévaux en ruines. Celui de Dirleton, construit au XIIIe siècle, est très beau avec son donjon et ses jardins clos. De plus, vous ne raterez pas également le château de Tantallon qui est situé au bord d’une falaise dominant l’océan.
A découvrir : Circuit en Normandie de 5 jours
Jour 2 : L’île de May
C’est au départ de North Berwick que vous poursuivrez cet itinéraire de 5 jours en Écosse. Vous devrez compter à peu près 1h30 de ferry pour rejoindre l’île de May. Cette île uniquement accessible en bateau offre des paysages naturels exceptionnels et une nature préservée et sauvage.
Lors de votre visite sur cette île, vous découvrirez une flore endémique et une faune riche avec ses nombreux phoques et ses macareux. Surnommés « perroquet de mer », ils sont présents en grand nombre sur May.
Pour profiter de ces paysages, nous vous recommandons de vous rendre à l’un des 2 phares du lieu. Vous profiterez alors d’une magnifique vue sur l’océan, les falaises escarpées et les oiseaux de l’île de May.
Nouveau : 10 Road Trip en Europe à découvrir !
Jour 3 : L’île d’Arran
Ce road trip en Écosse de 5 jours se poursuivra avec la découverte de l’île d’Arran. Située à 3h50 de route de la côte de North Berwick, cette île bien qu’éloignée vaut le détour. Lors de votre trajet, nous vous recommandons de faire une pause dans la ville de Glasgow. Cette grande métropole culturelle abrite de nombreux musées et monuments historiques. Par ailleurs, pour les passionnés de rugby, vous pourrez visiter son stade et peut-être voir un match des Glasgow Warriors.
L’île regorge d’endroits à explorer. Parmi eux, vous ne manquerez pas le château de Lochranza. Construit aux XIIIe et XVIe siècles, il est situé au milieu d’un lac entouré de montagnes. Aujourd’hui en ruine, ce château et sa tour ont inspiré la BD de Tintin : « l’île Noire ».
Par ailleurs, pour les amateurs de randonnées, les promenades dans la vallée de Glen Sannox ou de Glen Rosa sont magnifiques. Celle de Glen Sannox est réputée pour ses paysages sauvages et ses étendues d’herbe désolées. Offrant des points de vue magnifiques, les sentiers de promenade du parc vous proposeront une variété de panoramas impressionnants. La vallée de Glen Rosa quant à elle, vaut le détour avec ses petits ruisseaux et sa nature colorée.
Enfin, vous ne manquerez pas, au cours d’une balade, de vous rendre aux « Machrie Moors standing stones« . Ce site archéologique datant de 3500 et 1500 av. J.-C, regroupe des pierres et des menhirs en forme de cercle.
Besoin d’évasion : Circuit en Islande en 8 jours
Jour 4 : Loch Lomond
Situé à 2h40 de route, le Loch Lomond est avec le Loch Ness l’un des lacs les plus beaux et réputés du pays. C’est au cours de votre circuit en Écosse de 5 jours que vous découvrirez ce lieu magique et son parc national.
Afin de profiter du magnifique Loch Lomond, il est possible de faire un ensemble d’activités nautiques. Vous pourrez alors faire une balade en bateau ou du canoë-kayak sur le lac. De plus, en vous promenant dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, vous observerez sa superbe gorge : The Devil’s Pulpit. Entouré de rochers orangés, le cours d’eau de ce site vous surprendra par son aura mystérieuse.
Vous êtes à la recherche d’une destination où partir en vacances en famille en juillet ? « Doon Hill and Fairy Knowe« , situé dans le parc national, abrite les maisons des fées qui plairont aux plus petits. C’est lors d’une promenade dans la forêt que vous découvrirez ces petites habitations taillées dans le tronc des arbres.
A lire : Road Trip en Irlande 7 jours
Jour 5 : Loch Ness
Vous rejoindrez la dernière étape de ce road trip en Écosse de 5 jours après 3h10 de route. Bien que cette destination de vacances soit plus éloignée d’Édimbourg, le Loch Ness reste un lieu incontournable à voir lors d’un circuit dans le pays.
Sur place, vous pourrez visiter cette destination d’Écosse incroyable à travers plusieurs activités. Vous pourrez notamment observer les ruines du château d’Urquhart. Construit au XIIIe siècle, il surplombe le lac et offre une vue splendide sur le Loch Ness et la nature qui l’entoure. Son allure austère vient renforcer l’aura mystérieuse du lac et de son monstre Nessy.
Par ailleurs, pour les fans de randonnée, vous pourrez longer le Loch Ness et l’admirer depuis ses rives. Une balade en cheval ou en vélo est aussi possible. Vous pourrez poser vos vélos pour vous baigner dans les eaux sombres du lac. D’autre part, des balades en kayak ou en canoë sont également proposées. Au cours de votre promenade, vous verrez peut-être l’attraction du lac : son monstre.
Il serait apparu pour la première fois en l’an 565, d’après le récit d’un moine affirmant avoir été poursuivi par un monstre marin, en voulant aider une personne. Mais c’est bien plus tard, au XIXe siècle, que le monstre est réapparu et a connu une grande popularité. Entre mythe ou réalité, ce monstre fascine toutes les générations et les époques. C’est pourquoi un arrêt par le Loch Ness lors de votre circuit en 5 jours en Ecosse s’imposera.
A lire aussi : Road Trip en Suisse de 5 jours
Itinéraire de 5 jours en Écosse : nos derniers conseils
Afin de terminer ce road trip en Écosse de 5 jours, vous devrez alors regagner, après 3h25 de route, la capitale d’Édimbourg. Si cette ville vous a beaucoup plu, vous pouvez y rester encore quelques jours ou alors si vous n’aviez pas eu le temps de la visiter, ce sera l’occasion de la découvrir.
Un circuit de 5 jours étant assez court, vous pouvez modifier notre itinéraire et vous concentrer dans les destinations autour d’Edimbourg. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un séjour plus long avec un road trip en Ecosse de 7 jours ou un circuit de 15 jours en Ecosse.