Road trip en Écosse de 7 jours : itinéraire complet jour par jour

Vous avez toujours rêvé de faire un road trip en Écosse de 7 jours ? Alors, n’attendez plus et découvrez notre circuit d’une semaine pour visiter ce pays magnifique.

Vous partirez notamment à la découverte du Lock Ness, du folklore écossais, de ses villes emblématiques, de ses châteaux mystérieux et de ses vallées verdoyantes.

Road trip en Écosse de 7 jours : nos conseils

Road trip en Ecosse de 7 jours

Pour bien préparer votre road trip en Écosse de 7 jours, nous vous avons indiqué ci-dessous quelques conseils importants à connaitre.

  • Pour voyager en Écosse et dans l’ensemble du Royaume-Uni, vous devez obligatoirement avoir un passeport.
  • Pour rappel la monnaie utilisée est la livre sterling. Prévoyez donc avant votre départ de faire le change.
  • La conduite se fait à gauche. Vous devrez donc vous adapter à ce sens de conduite ainsi qu’aux voitures de location.
  • Nous vous conseillons de bien faire attention aux animaux qui peuvent être présents sur le côté de la route.
  • Dans certaines régions d’Ecosse, les stations-service se font rares. N’attendez pas trop longtemps avant de vous arrêter à l’une d’entre elles.
  • Vous trouverez majoritairement dans tout le pays des « single track roads », des routes à sens uniques. Il est donc plus difficile de conduire sur ce type de route qui sont parfois abimées avec des nids de poule. Nous vous conseillons par conséquent de réduire votre allure en les empruntant.




Circuit en Écosse 1 semaine : l’itinéraire

Carte road trip en Ecosse de 7 jours

Avant de débuter votre road trip en Écosse de 7 jours, nous vous conseillons de rester quelques jours dans la capitale du pays : Edimbourg. Cette magnifique ville se divise en deux grands quartiers :  la vieille ville médiévale et la ville plus jeune et dynamique.

En gagnant son quartier historique, vous observerez son château emblématique qui surplombe Édimbourg. Datant du XIIe siècle, il abrite aujourd’hui plusieurs musées et expositions, comme les bijoux de la couronne. Il est situé sur la colline du Castle Rock en plein centre-ville. De plus, il offre une superbe vue sur toute la capitale. Cependant, vous pouvez aussi avoir un panorama impressionnant sur celle-ci depuis Calton Hill. Une petite randonnée permet d’atteindre cette colline. 

Vous trouverez de nombreux musées dans la capitale. Ceux de la littérature écossaise ou le musée national d’Écosse sont parfaits si vous voulez découvrir la culture du pays et son art. Enfin, les nombreux bars, restaurants et pubs sont aussi des lieux d’intérêts pour vivre à l’écossaise. Situés dans la « ville nouvelle », vous pourrez vous détendre tout en profitant de l’ambiance chaleureuse et musicale.

A découvrir : Road Trip en Irlande 10 jours



Jour 1 et 2 :  D’Edimbourg à Glasgow

Circuit Ecosse 1 semaine

Vous commencerez votre road trip en Écosse en 7 jours, en visitant la ville de Glasgow. Vous atteindrez cette destination riche culturellement, après 1h10 de route. En vous baladant dans les rues de cette métropole, vous serez surpris par toutes les œuvres et fresques murales des jeunes artistes de Glasgow. Pour en faire le tour, il existe une application qui les répertorie afin de faire un circuit dans la ville. Il s’agit du Glasgow Mural Trail.

Parmi les lieux d’intérêts les plus connus de Glasgow se trouve sa cathédrale gothique. Datant du XIIe siècle, elle possède un intérieur richement décoré de vitraux et de sculptures. De plus, le musée Kelvingrove est également une attraction populaire de la ville. Offrant une grande variété de collections d’art, vous découvrirez notamment l’œuvre phare du musée, le Christ de Saint-Jean de la Croix de Salvador Dalí. Enfin, le quartier du West End, avec son architecture victorienne et écossaise ainsi que ses rues animées est le lieu idéal pour flâner dans Glasgow.

Par ailleurs, à la nuit tombée, vous pourrez vous rendre dans l’un des bars ou pubs de la ville pour découvrir l’ambiance animée et festive de la ville. Reconnue pour être l’une des scènes musicales les plus importantes du Royaume-Uni, Glasgow met en valeur dans ses salles de concert de jeunes DJ de musique techno et d’autres styles. Ainsi, nous vous conseillons  grandement de découvrir cette facette de cette destination pour les jeunes.

A découvrir aussi :  Road Trip en Bretagne de 1 semaine




Jour 3 et 4 : Glencoe

Circuit Ecosse 7 jours

Vous poursuivrez votre road trip en Écosse de 7 jours après 2h10 de route. Vous gagnerez alors le village de Glencoe. Célèbre pour sa vallée verdoyante, cette destination fait partie des endroits incontournables où aller en Écosse. Située dans les Highlands, cette vallée vous offrira un paysage naturel spectaculaire. Vous pourrez y pratiquer un grand nombre d’activités pour parcourir les montagnes abruptes et enneigées, les lacs cristallins et les landes écossaises. Par ailleurs, vous découvrirez l’un des événements les plus sombres de l’histoire du pays, le massacre de Glencoe qui s’est déroulé dans cette vallée en 1692.

Afin de parcourir ce site, nous vous conseillons de faire une randonnée ou une balade en VTT qui vous permettront de faire le tour de tous les points d’intérêts du lieu. Parmi ces endroits, vous vous rendrez au Lochan na h-Achlaise, un lac magique et féérique de la vallée. Il serait d’ailleurs selon les légendes locales habité par les fées.

Enfin, pour tous les fans d’escalade et de promenade en montagne, vous pouvez vous rendre au Buchaille Etive Mòr. Depuis le sommet de cette montagne pyramidale, vous obtiendrez une vue sublime sur toute la vallée et sa nature unique au monde. De plus, le Buchaille Etive Mòr est lui aussi un lieu du folklore écossais. Selon la légende, cette montagne serait habitée par un géant.

A lire : Road trip au Portugal 15 jours



Jour 5 : Loch Ness

Visiter l'Ecosse en 7 jours

Parmi les destinations de ce circuit en Écosse de 1 semaine, le Loch Ness est un incontournable. Situé à 1h45 de route de Glencoe dans les Highlands, cet emblème du pays est célèbre dans le monde entier. Selon les légendes qui remontent au Moyen Âge, un monstre vivrait dans les profondeurs du lac.

D’autre part, le Loch Ness est aussi le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Avec des paysages magnifiques et un grand nombre d’activités à faire en plein air, ce lac est la destination de choix où aller en famille en juillet. Les berges et montagnes du site offrent des sentiers de randonnée et de VTT, ainsi que des vues panoramiques incroyables sur le lac. Par ailleurs, Il est aussi possible de faire du kayak, du canoë ou encore vous baigner pour partir à la recherche de son monstre et vivre une expérience unique.

Enfin, vous pourrez partir à la découverte des petits villages pittoresques et du château d’Urquhart qui bordent le lac. Vous aurez depuis les ruines de ce monument une vue magique sur tout le Loch Ness et sa nature verdoyante. Construit au XIIIe siècle, ce château médiéval n’a de cesse d’impressionner ses visiteurs.

Un peu de lecture :  Road Trip en Suisse 7 jours




Jour 6 : Inverness

itinéraire Ecosse en 1 semaine

C’est seulement après 30 minutes de trajet que vous rejoindrez la prochaine destination de ce circuit en Écosse de 7 jours. Inverness sera la destination d’Ecosse idéale pour découvrir le folklore du pays.

Pour toutes les personnes qui veulent vivre une expérience unique, vous pourrez visiter la maison de couture Highland House of Fraser. Sur place, vous découvrirez toute l’histoire du kilt et vous aurez la possibilité d’en louer un pour la journée. En outre, vous ne manquerez pas de visiter le château d’Inverness construit sur les rives du fleuve Ness. Ce château de grès rouge construit en 1836 est magnifique avec ses nombreuses tours de guet et son chemin de ronde.

Avant de repartir d’Inverness et pour profiter d’une ambiance 100% écossaise, vous trouverez le long du fleuve Ness de nombreux pubs et bars typiques. Vous pourrez y déguster des whiskeys artisanaux tout en profitant de l’atmosphère chaleureuse de ces établissements. Par ailleurs, pour gouter des plats traditionnels, vous devrez alors vous rendre dans les tavernes de bord de quai. Les week-ends étant plus animés, vous pourrez peut-être découvrir les danses traditionnelles du pays.

Besoin d’évasion :  Road trip en Normandie de 5 jours



Jour 7 : Parc national de Cairngorms

road trip ecosse 1 semaine
Crédit photo wikimédia : Unsplash

Vous terminerez votre road trip en Écosse de 7 jours après 50 minutes de trajet. Le parc national de Cairngorms est le plus grand de tout le Royaume-Uni et possède certains des plus fabuleux paysages du pays. Entre randonnée, balade en vélo, sports d’hiver, observation de la faune et de la flore, ou encore bien d’autres activités, vous découvrirez ce parc montagneux de bruyères.

Plusieurs visites sont à prioriser lors de votre séjour à Cairngorms. Parmi elles, le mont Cairn Gorm du haut de ses 1 245 mètres, possède l’une des plus belles vues sur tout le parc et ses paysages. Pour gravir cette montagne, vous pouvez opter pour une randonnée ou alors prendre le funiculaire, l’un des plus hauts du Royaume-Uni.

Par ailleurs, cette destination de vacances est le lieu idéal pour les passionnés de plein air. Nous vous recommandons d’emprunter le chemin de « Corrie Fee Trail » pour admirer la nature féérique de Cairngorms. Ce sentier passe à travers des forêts de sapins, des vallées de fleurs sauvages et des ruisseaux pour rejoindre un magnifique amphithéâtre naturel.

Puis, vous devrez compter 2h50 de route pour rejoindre la ville d’Édimbourg. C’est ici que se terminera ce circuit en Écosse de 1 semaine. Vous pouvez choisir de rester encore quelques jours sur place si vous n’aviez pas eu le temps de voir toute la ville lors de votre arrivée.

A lire également:  Road trip en Irlande de 15 jours




Road trip en Écosse de 7 jours : conclusion

Vous connaissez dès maintenant l’un des itinéraires possibles pour un road trip en Écosse de 7 jours. Dans celui-ci, vous passerez par certaines des destinations emblématiques du pays. Vous voyagerez entre villes culturelles et espaces naturels magnifiques. Cependant, si vous désirez remplacer, enlever ou rajouter des étapes à ce circuit, vous pouvez le modifier à votre convenance.

4.9/5 - (101 votes)