Un circuit en Écosse de 10 jours ça vous tente ? Alors, découvrez dès maintenant notre itinéraire pour visiter les meilleures destinations du pays. Entre nature exceptionnelle et grande métropole culturelle vous voyagerez à travers les paysages écossais.
Avec ses landes verdoyantes, ses lacs mystérieux comme le Lock Ness, ses cascades impressionnantes, ses îles magnifiques, vous serez conquis par cette destination incontournable d’Europe.
Circuit en Écosse de 10 jours : nos conseils
Avant d’entreprendre votre road trip en Écosse de 10 jours, voici quelques conseils à retenir.
- Il est obligatoire d’avoir un passeport afin de vous rendre en Écosse ainsi que dans tout le Royaume-Uni.
- Pour rappel la conduite se fait à gauche. Vous devrez donc lors de votre circuit vous familiariser avec ce changement et faire attention en prenant notamment les ronds-points.
- Comme dans tout le Royaume-Uni, la monnaie utilisée est la Livre sterling.
- Sur votre trajet, vous trouverez difficilement des stations-service dans certaines régions d’Écosse.
- De plus, il y a peu d’autoroutes dans le pays, vous devrez donc souvent emprunter des routes à sens unique, des « single track roads ». Par ailleurs, elles sont souvent abimées et en mauvais état (nids de poule…). Il est donc préférable de bien adapter votre allure.
- Etant à sens unique, vous devrez, pour dépasser une voiture ou en laisser passer, vous placer sur les « passing place ».
- Vous trouverez plusieurs moutons et autres animaux sur les routes et sur leur bas-côté, faites donc bien attention !
Road trip en Écosse 10 jours : l’itinéraire
C’est au départ de la ville d’Édimbourg que débutera votre circuit en Écosse de 10 jours. La capitale écossaise est réputée pour son charme authentique et son dynamisme. Que vous soyez à la recherche de visites culturelles ou d’une destination jeune pour faire la fête, cette ville sera l’harmonieux mélange qui sera convenir à tout le monde.
Pour les amateurs d’histoire, la ville abrite de nombreux musées et monuments intéressants, comme le Musée national d’Écosse ou encore le château d’Édimbourg. Perché sur une colline dans le centre-ville, ce château abrite des expositions et un musée fascinant sur l’histoire de l’Écosse, les appartements royaux et les bijoux de la couronne.
En vous éloignant du centre historique pour gagner la « New Town », vous arriverez dans un quartier jeune avec de grands espaces verts et des bâtiments à l’architecture géorgienne. Pour faire un peu de shopping, la rue commerçante de Princes Street est bordée de grands magasins, mais aussi de lieux pour se restaurer.
Enfin, si vous cherchez où partir en août en Europe, Edimbourg sera une destination de choix. En effet, à cette époque, vous pourrez assister à « l’Edinburgh Festival Fringe ». Il s’agit du plus grand festival d’art du monde. Vous trouverez différentes représentations artistiques telles que du théâtre ou de la danse. Se déroulant durant le moins complet, ces spectacles sont présents dans les bars de la ville, les salles de spectacle, mais aussi dans les rues.
Jour 1 : D’Édimbourg à Glasgow
Vous débuterez votre circuit en Écosse de 10 jours par la découverte de la ville de Glasgow. Située à 1h10 de route de la capitale, cette métropole est une destination idéale pour se détendre et profiter du charme de ses ruelles. En vous baladant dans le centre-ville, vous admirerez les nombreuses fresques murales présentes sur les murs de Glasgow. Il existe une application retraçant tous les emplacements des œuvres et leur symbolisme. Vous pourrez notamment emprunter la balade le « Glasgow Mural Trail », qui vous fera découvrir les principales fresques.
Par ailleurs, si vous recherchez quoi visiter lors de votre séjour, le musée Kelvingrove sera fait pour vous. Doté d’une riche collection de tableaux, d’objets et de sculptures, ce musée est le plus important du pays. Il sera vous surprendre et vous questionner.
D’autre part, la cathédrale Saint Mungo sera également un incontournable de Glasgow à découvrir. Elle est avec son apparence et son architecture médiévale austère, l’un des symboles de la ville.
De plus, Glasgow est un lieu romantique avec ses parcs, ses jolies fontaines et ses salons de thé. Le Glasgow Green, l’un des parcs du centre, est magnifique. Situé sur les rives du fleuve Clyde, ce splendide jardin avec sa végétation luxuriante fait partie des meilleures destinations pour les amoureux du pays.
A lire : Road Trip en Algarve 1 semaine
Jour 2 : L’île d’Arran
Vous poursuivrez votre road trip en Écosse de 10 jours en vous rendant sur l’île d’Arran après 2h30 de route. C’est en empruntant le ferry que vous gagnerez cette destination de vacances. Idéale pour une escapade d’une journée ou plus, il est possible de faire le tour de l’île en moins de trois heures en voiture.
Surnommée « l’Écosse en miniature« , vous découvrirez en voiture ou à pied, un condensé de tout le pays et une grande variété de paysages de landes désolées, de vallées verdoyantes et de montagnes escarpées. Vous pourrez aussi visiter quelques châteaux historiques tels que le Brodick Castle. Il est possible d’admirer son fastueux intérieur et ses différentes salles grâce à une visite guidée. Contrairement aux ruines du château Lockranza Castle, qui a inspiré la BD « l’île noire » de Tintin, Brodick Castle lui est toujours intacte. Pour les passionnés de randonnée, en partant de ce dernier, vous trouverez un sentier qui vous mènera directement à l’ascension du Goat Fell. Il s’agit du sommet le plus haut de toute l’île, s’élevant à 874 mètres. Pour les moins aguerris, une balade dans le Glen Rosa est possible. Ce sentier traverse une magnifique vallée entourée de montagnes et d’un petit cours d’eau.
Par ailleurs, si vous désirez gouter des produits locaux, il existe sur l’île de nombreux établissements, distilleries et fromageries. Vous pourrez alors découvrir tout le savoir-faire écossais et déguster des whiskys ou encore du cheddar. De plus, les petites auberges et les restaurants de l’île proposent des plats typiques du pays, tel que le Haggis. Il s’agit d’une spécialité écossaise à base de panse de brebis farcie et servie avec une purée de pommes de terre ou de panais.
Nouveau : 10 Road Trip en Europe à découvrir !
Jour 3 : Parc national du Loch Lomond et des Trossachs
Ce circuit en Écosse de 10 jours se poursuivra après 2h50 de route pour rejoindre l’un des parcs nationaux les plus importants du pays. En le visitant vous découvrirez notamment le Lock Lomond. Ce dernier est le plus grand lac du Royaume-Uni et il ne compte pas moins de 38 îles. Par ailleurs, ce parc abrite à lui seul près de 21 montagnes et 22 lacs.
Situé à proximité de Glasgow, ce parc est l’endroit idéal pour partir en vacances sans voiture le temps d’une journée et découvrir sa nature luxuriante. De plus, vous pourrez vivre des expériences uniques en famille et ainsi découvrir ce lieu. Il vous sera possible de louer un kayak ou un canoë afin de faire le tour du lac. Des balades en bateau sur ce dernier sont aussi faisables, vous profiterez alors du calme du Lock Lomond pour vous détendre et observer ses paysages verdoyants.
Par ailleurs, des activités comme du cyclisme, de l’escalade ou des randonnées sont également réalisables. Il est possible, à pied ou à vélo, de rejoindre les différents points d’intérêts du parc. Les cascades de « Falls of Falloch » sont sublimes. Entourées de fougères, d’arbres et de petites falaises, ces chutes valent le détour. De plus, vous ne manquerez pas de vous rendre au « Devil’s Pulpit ». Il s’agit d’une gorge entourée de roches orangées. Située dans le sud du parc, vous découvrirez un endroit mystérieux avec ses eaux brumeuses.
Enfin, pour les familles, une balade au cœur de la forêt vous amènera vers « Doon Hill and Fairy Knowe ». C’est ici qu’habitent les lutins du parc. Vous trouverez le long de votre promenade leurs maisons construites et taillées dans les arbres.
Besoin d’inspiration : Road Trip en Suisse de 5 jours
Jour 4 et 5 : La vallée de Glencoe
Si vous recherchez une destination à la nature époustouflante lors de votre road trip en Écosse de 10 jours, la vallée de Glencoe est faite pour vous. C’est après seulement 45 minutes de trajet que vous découvrirez l’une des plus belles vallées de tout le pays. Elle est aussi tristement célèbre comme étant le lieu du massacre de 1692, un événement historique important en Écosse. Par ailleurs, les points d’intérêt sont si nombreux que nous vous conseillons de rester deux jours sur place pour profiter de cette destination d’Écosse inoubliable.
Que vous soyez plutôt intéressé par les lacs, les montagnes ou les vallées, vous trouverez à Glencoe une multitude de paysages variés qui seront satisfaire vos envies de nature. Vous pourrez alors admirer le « Buachaille Etive Mòr », s’élevant à 1 021 mètres, ce sommet escarpé est tout à fait unique. Pour les passionnés de randonnée, il est possible de le gravir ou d’escalader cette montagne noire.
D’autre part, le charmant Lock Ba vaut lui aussi le détour. D’une grande beauté, ce lac entouré de vallées de bruyères et de montagnes vous permettra d’observer la faune et la flore du site, de prendre de magnifiques photos, mais aussi de profiter de l’un des plus beaux paysages du parc.
Avant de repartir, vous ne manquerez pas de voir ses cascades comme celle de « River Coupall Waterfalls » avec ses petites cascades brumeuses, mais aussi celle du « Meeting of the Three waters« . Au pied de trois montagnes de Glencoe, appelées » The Three Sisters », se trouve cette chute. Nous vous recommandons de découvrir les nombreuses randonnées à faire à pied ou à vélo pour découvrir ces endroits magnifiques.
A voir : Road Trip en Bretagne de 5 jours
Jour 6 et 7 : L’île de Skye
L’île de Skye est un véritable joyau naturel. Située à 2h40 de route de Glencoe, vous poursuivrez votre circuit en Écosse de 10 jours avec cette destination de rêve.
The Old man of Storr est le site parfait pour débuter la découverte de Skye. Haut de ses 55 mètres, ce rocher en forme de visage de vieil homme est l’un des symboles de l’île. Il est possible, depuis son sommet, d’avoir une vue exceptionnelle sur la lande, la baie de Staffin et les chaines de montagne. D’autre part, si vous préférez voir des cascades, celle de « Lealt » ou la « Mealt Falls », située sur le Kilt Rock sont magnifiques. La première se trouve près du « Old man of Storr » et est entourée d’une nature verdoyante. La deuxième est haute de 60 mètres et vient se jeter dans la mer.
Durant l’été, si vous souhaitez vous baigner, nous vous conseillons de vous rendre à la « Fairy Pools ». Cette piscine naturelle aurait pour particularité d’abriter des fées. Avec ses petites cascades se jetant dans l’eau turquoise du bassin, vous serez plongé au cœur d’un paysage sublime. L’autre endroit où aller à la mer sur l’île est la plage de Claigan Coral. Ici, l’eau turquoise et les bancs de sable blanc vous feront oublier que vous vous trouvez en Écosse.
Enfin, avant de repartir, nous vous recommandons de faire une randonnée dans le Quiraing. Souvent qualifié de plus belles randonnées du Royaume-Uni, il s’agit avec le « Old man of Storr » un symbole de l’île de Skye. Situé dans le nord de l’île, ce lieu est sublime avec ses landes et ses chaines de montagne. Vous aurez tout au long de votre balade de 3 heures, des points de vue magiques sur toute la vallée.
Besoin d’évasion : Circuit en Islande en 8 jours : Le meilleur itinéraire
Jour 8 : Loch Ness
C’est après 2h30 de route que vous rejoindrez la prochaine étape de votre circuit en Écosse de 10 jours. Entre le château d’Urquhart et le monstre mythique du lac, cette destination d’Europe est un incontournable du pays. C’est en 565, que le moine Saint-Colomba rapporte pour la première fois, avoir aperçu un monstre dans les profondeurs du lac. Cette légende fut alimentée plus tard au début du XXe siècle avec des photos du monstre Nessy. Le lac du Lock Ness fascine encore aujourd’hui autant qu’il fait peur, avec ses eaux noires et sa profondeur impressionnante.
Le deuxième élément qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense au Loch Ness, ce sont les ruines de son château d’Urquhart. Situé au bord du lac, il fut construit au XIIIe siècle. Il est l’un des symboles de la région et de l’histoire du pays. Il a été longtemps rattaché à la royauté écossaise et à ses périodes de tensions. En outre, vous aurez l’une des plus belles vues sur le Lock Ness, sa nature mystique et si vous êtes chanceux, vous apercevrez (qui sait) peut-être le monstre du lac.
Par ailleurs, il est possible de pratiquer de nombreuses activités sur ce gigantesque lac. Vous pourrez faire une balade en bateau d’une heure ou plus, faire du kayak ou du stand up paddle. Mais pour toutes les personnes qui ne veulent pas se baigner ou se balader directement sur le lac, il est possible de le longer à travers les forêts de sapins qui le bordent. Vous pourrez alors soit à pied, soit à vélo ou à cheval vous promener en famille et découvrir les nombreux points de vue du Lock Ness.
A voir aussi : Circuit en Bretagne de 1 semaine
Jour 9: Elgin
Ce road trip en Écosse de 10 jours se poursuivra après 1h20 de route pour rejoindre cette charmante ville. Ici, se trouve la cathédrale d’Elgin, aussi appelée la « Lanterne du Nord ». Elle fut construite au XIIIe siècle, mais fut détruite dans un incendie en 1390. Il est possible aujourd’hui de visiter les ruines de ce monument et de vous promener entre les pierres et les murs gigantesques restés debout.
De plus, il est possible en montant dans sa « tour nord » d’avoir une vue magnifique sur tous les vestiges, le cimetière du site ainsi que sur la ville d’Elgin et ses alentours. Entouré d’une nature verdoyante et situé à proximité de la rivière « Lossie », ce lieu possède une aura poétique propre au romantisme du XIXe siècle.
Des visites guidées sont proposées afin de découvrir l’histoire de la cathédrale, mais aussi ses enjeux politiques et religieux. Par ailleurs, pour les passionnés de photographie, cette magnifique cathédrale est l’une des destinations d’Écosse idéale à prendre en photo.
A découvrir : Road trip au Portugal de 7 jours
Jour 10 : Aberdeen
Enfin, vous terminerez ce circuit en Écosse de 10 jours avec une visite d’Aberdeen. C’est après 1h40 de route que vous gagnerez cette ville, également surnommée la « ville de granit ». Avec son patrimoine historique riche et ses paysages naturels variés, cette troisième plus grande ville du pays est une destination idéale pour profiter de son ambiance paisible et de ses plages.
Vous trouverez ici un grand nombre d’activités à faire, notamment si vous êtes accompagné d’enfants. Parmi elles, se trouve la plage d’Aberdeen. Il est possible de se promener le long de la côte ou alors de se détendre et de se baigner dans la mer l’été. Par ailleurs, vous pourrez profiter de ce lieu où aller en famille en août avec une promenade en mer pour observer les dauphins. Ce spectacle unique ravira les enfants et leur offrira des souvenirs intarissables.
Enfin, lors de votre séjour, vous irez découvrir le centre-ville d’Aberdeen. Au cours d’une balade, vous pourrez observer la cathédrale Saint-Machar, avec son architecture fortifiée. D’autre part, vous ne manquerez pas de vous rendre au King’s College, la chapelle de l’université de la ville. Son architecture austère en pierre est remarquable.
Puis, avant de conclure ce road trip en Écosse de 10 jours, vous devrez vous rendre dans l’un des restaurants de la ville. C’est ici que l’on vous servira le fameux « black pudding » à base de boudin noir et de flocons d’avoine. Enfin, vous regagnerez la ville d’Édimbourg après 2h40 de trajet.
A découvrir aussi : Road Trip au Portugal de 15 jours
Circuit en Écosse de 10 jours : conclusion
Dès à présent vous connaissez l’itinéraire de notre circuit en Écosse de 10 jours. En suivant ce road trip, vous partirez à la découverte des plus belles destinations du pays.
D’autre part, si vous souhaitez modifier ce circuit, vous pouvez rajouter ou enlever certaines étapes. Mais vous pouvez aussi changer la durée de votre séjour. Si vous souhaitez réaliser un trajet plus court, nous vous avons préparer un road trip de 7 jours en Ecosse.
Par ailleurs, nous vous recommandons lors de votre trajet entre la ville d’Aberdeen et celle d’Édimbourg de vous arrêter au château de Dunnottar. En effet, ce magnifique monument est situé sur une colline au bord de mer. Il vous rappellera sans doute le château de Dunluce, une destination que vous avez peut-être aperçu lors d’un road trip en Irlande en 15 jours.