Circuit en Corse de 10 jours : l’itinéraire complet jour par jour !

Vous souhaitez découvrir l’île de Beauté lors d’un circuit en Corse de 10 jours ? Alors, vous êtes tombé sur le bon article ! En effet, nous vous avons créé un itinéraire sur mesure qui vous amènera sur la route des plus beaux paysages de cette île française.

Au programme, vous découvrirez notamment des plages de sable blanc, des villages perchés, des citadelles, mais également toute la beauté de la nature corse ! Prêt pour un road trip en Corse de 10 jours ? Ca commence ci-dessous !

Circuit en Corse de 10 jours avant de partir :

circuit Corse 10 jours

Pour planifier votre circuit de 10 jours en Corse, vous devrez tout d’abord choisir le moyen de transport qui vous permettra de rejoindre cette île enchanteresse. Pour cela plusieurs options s’offriront à vous.

Nous vous recommandons d’opter pour le ferry afin de rejoindre la Corse. Ce choix vous permettra d’embarquer votre propre véhicule, vous offrant ainsi une grande liberté pour explorer l’île sans vous soucier des locations de voitures coûteuses.

Les traversées en ferry depuis le sud de la France (Nice, Toulon et Marseille) vers les ports corses (Bastia, L’Ile Rousse, Ajaccio et Porto-Vecchio) sont nombreuses.

Pour faciliter votre recherche de ferry parmi les différentes compagnies proposant des liaisons vers l’île de Beauté, vous pouvez utiliser le comparateur de ferry Direct Ferries. Ainsi, vous serez en mesure de comparer les durées de traversée ainsi que les tarifs, qui peuvent varier considérablement selon la compagnie maritime choisie.

Toutefois, si vous n’habitez pas dans le sud de la France, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours réaliser votre road trip de 10 jours en Corse en prenant l’avion. En effet, l’île de Beauté est bien desservie par de nombreuses compagnies aériennes. Des vols directs sont disponibles depuis Paris et différentes villes de province vers les aéroports de Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari et cela toute l’année !

 




Road trip en Corse de 10 jours l’itinéraire :

road trip Corse 10 jours

Lors de cet itinéraire en Corse de 10 jours, vous explorerez la partie nord de l’ile de Beauté. En effet, vous ferez une boucle au départ de Bastia en passant par des villages de montagnes, des cités côtières, des plages de rêve et des paysages naturels au cœur de l’île.

Jour 1 : Bastia

circuit 10 jours corse

Votre circuit de 10 jours en Corse commencera par la charmante ville de Bastia. Cette destination de Corse est réputée pour sa gastronomie délicieuse, ses places animées et sa magnifique citadelle.

Lors de votre visite, vous ne manquerez pas de vous promener le long du vieux port où vous pourrez siroter un cocktail en écoutant le doux clapotis des bateaux.

Vous poursuivrez votre exploration en gravissant les centaines de marches menant à la citadelle. Ce lieu fièrement perché, vous offrira des vues panoramiques saisissantes sur la ville et la mer scintillante. De plus dans les ruelles étroites de la citadelle, vous pourrez découvrir le patrimoine architectural s’exprimant à travers des bâtisses aux façades colorées et des places coquettes.

Par ailleurs, Bastia vous dévoilera également une gastronomie authentique, mêlant saveurs méditerranéennes et influences corses. Ainsi, comme vous vous en doutez; cette ville sera l’endroit parfait pour vous introduire aux paysages des villes corses et à la gastronomie de l’île.

A lire : Météo en Corse en septembre : la période idéale ?



Jours 2 et 3 : Saint-Florent

road trip haute corse 10 jours

Saint-Florent sera votre prochaine étape de ce circuit en Corse de 10 jours. Depuis Bastia, il vous faudra seulement 40 minutes de route pour rejoindre ce joyau de Haute-Corse.

Nichée au fond du golfe de Saint-Florent, ce village pittoresque offre une combinaison parfaite entre plages de sable fin, culture et nature exceptionnelle.

Surnommé « la petite Saint-Tropez corse », ce lieu est une destination prisée par les voyageurs en quête de quiétude et de beauté naturelle. Son port, animé par les bateaux de plaisance et les voiliers, est le point de départ idéal pour explorer les merveilles du Cap Corse et du désert des Agriates.

Les plages avoisinantes, telles que celles de Saleccia et du Lotu sont parmi les plus belles de l’île de Beauté et possèdent toute deux, un sable blanc et une eau cristalline. Afin de les rejoindre, il vous faudra embarquer à bord d’un ferry pendant une vingtaine de 20 minutes.

Par ailleurs, au cœur du village de Saint-Florent, les ruelles pavées vous inviteront à la flânerie. En effet, vous découvrirez notamment de vieilles maisons en pierre et des façades colorées typiques de l’architecture corse. L’église paroissiale de Saint-Florent, datant du XIIe siècle, témoigne du riche patrimoine historique de la région. D’autre part, vous ne manquerez pas d’aller découvrir la citadelle de la ville bénéficiant d’un point de vue de choix sur la baie et qui abrite des expositions artistiques temporaires.

Enfin, lors de cette étape de ce road trip en Corse de 10 jours, les amateurs de vin seront comblés. En effet, il pourront aller visiter les vignobles aux alentours, dont le prestigieux domaine de Montemagni, reconnu pour ses vins de qualité.

A voir absolument : Circuit en Corse du Nord 1 semaine : l’itinéraire




Jours 4 et 5 : Calvi 

road trip Haute-Corse 10 jours

Pour continuer ce circuit de 10 jours en Corse du Nord, vous prendrez la direction de la charmante ville de Calvi. Depuis Saint-Florent, il faudra compter environ 1h40 de route. Avec ses multiples attraits et découvertes à faire, nous avons décidé de vous laisser deux jours ici. En effet, c’est le temps minimum pour apprécier et découvrir tous les bijoux de cette ville côtière.

Sur place, vous ne manquerez pas la citadelle de Calvi qui surplombe majestueusement la ville. Sa silhouette imposante est un symbole fort de l’histoire corse. A l’intérieur de cette dernière, vous découvrirez de nombreuses ruelles pavées composées de restaurants et de jolies boutiques qui invitent à la flânerie.

Par ailleurs, lors de cette étape de ce road trip en Corse de 10 jours, vous pourrez également profiter de la plage. En effet, la ville offre une vaste étendue de sable doré aux eaux limpides, idéale pour faire du snorkeling et du paddle.

D’autre part, vous irez également faire un tour au port de Calvi. Ce lieu animé pendant la saison estivale, accueille des bateaux de pêche et des yachts de luxe. Une agréable promenade le long du quai vous permettra d’admirer les bateaux tout en savourant une glace ou un café en terrasse.

Enfin lors de votre seconde journée à Calvi, nous vous suggérons de vivre une expérience inoubliable en faisant une balade en bateau pour explorer les paysages exceptionnels de la côte ouest de l’île. Pour cela, vous aurez la possibilité de choisir parmi différentes options. En effet, vous pourrez partir à la découverte de la réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore explorer la presqu’île sauvage de la Revellata.



Conseils du blog pour les excursions depuis Calvi :

Une fois que vous aurez découvert les merveilles du centre-ville, laissez-vous séduire par une magnifique croisière au coucher du soleil en direction de la Revellata. Cette escapade vous offrira l’opportunité de vous baigner dans les eaux turquoise le long de la plage d’Alga, tout en vous émerveillant devant les paysages sauvages de cette presqu’île préservée.

Enfin, pour clore cette journée en beauté, vous siroterez un apéritif corse tout en admirant le soleil se fondre dans les eaux scintillantes de la Méditerranée.

Pour réserver cette expérience inoubliable de croisière au coucher du soleil au départ de Calvi, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Lors de ce circuit de 10 jours en Corse, ne manquez pas l’inoubliable balade en bateau dans la réserve de Scandola. Cette excursion de 4 heures vous plongera au cœur de paysages spectaculaires, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Explorez des grottes fascinantes, des lagons cristallins, des roches volcaniques rouges, et des orgues basaltiques. Vous aurez également l’occasion d’observer une variété d’oiseaux importante, dont peut-être le faucon pèlerin.

Enfin, votre guide vous invitera à nager dans une crique aux eaux limpides, où de nombreux poissons évoluent paisiblement.

Pour réserver cette incroyable excursion dans la réserve naturelle, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.

Pour loger dans cette destination de vacances, nous vous recommandons de réserver votre hébergement au plus tôt. En effet, cette ville est très prisée des voyageurs et les logements de vacances vacants en saison estivale sont rares.

Pour réserver votre hébergement au meilleur prix à Calvi, cliquez sur le bouton ci-dessous

A voir aussi : La météo en Corse en avril : idéale pour un voyage ?




Jour 6 : L’Ile Rousse

10 jours en Corse

La prochaine étape de ce road trip en Corse de 10 jours sera l’Ile Rousse. Ce charmant village de Haute-Corse possède de jolies ruelles piétonnes remplies de restaurants, cafés et boutiques artisanales. Après les avoir explorés, vous irez faire un tour au marché de l’Ile Rousse qui a lieu tous les jours pendant la saison estivale. Dans ce lieu, vous pourrez acheter de la délicieuse charcuterie corse et du fromage local.

Enfin l’après-midi, vous rejoindrez la plage de la ville connue pour son eau translucide et son sable blanc. Ce lieu sera également un endroit de choix pour faire du snorkeling et découvrir les petits poissons des côtes corses.

A découvrir également: La météo en Corse en décembre : trop mauvaise pour un voyage ?



Jours 7 et 8 : Ajaccio

road trip corse du nord 10 jours

Ajaccio sera la prochaine destination de ce circuit de 10 jours en Corse. Cette ville regorge d’activité à faire, c’est pourquoi vous resterez deux jours ici. Vous commencerez par découvrir l’histoire de la ville en explorant la maison où Napoléon Bonaparte est né. Ce lieu est aujourd’hui reconstitué en musée en son honneur et fait partie des incontournables de la ville à voir.

Ensuite, vous irez flâner sur le vieux port animé où vous pourrez déguster des spécialités corses face à la mer.  Pour vous rafraichir, vous rejoindrez la plage de sable de Saint-François, facilement accessible à pied depuis le centre-ville.

Enfin, comme dans la plupart des villes corses, Ajaccio possède également sa citadelle. Ainsi, vous ne manquerez pas d’y faire un tour pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur la ville et la Méditerranée.




Les conseils du Blog pour visiter Ajaccio :

Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire la sortie dans la réserve naturelle de Scandola depuis Calvi, il vous sera possible de la faire depuis Ajaccio.

Pour rappel, lors de votre aventure, vous découvrirez des rochers de granit rose, des grottes fascinantes, des lagons cristallins, ainsi qu’une flore et une faune exceptionnelle. De plus, depuis Ajaccio, votre guide vous amènera déjeuner dans l’atypique village isolé de Girolata, une expérience unique à vivre !

En outre, Ajaccio vous ouvrira la voie vers les sublimes îles sanguinaires. Lors de cette excursion, vous embarquerez pour une sortie en bateau, et admirerez un coucher de soleil inoubliable sur les eaux scintillantes de la Méditerranée.

Une fois sur les îles, vous céderez aux plaisirs gustatifs en dégustant du vin corse accompagné d’une délicieuse planche de charcuterie locale.

Ajaccio est une ville prisée pendant l’été. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre logement au plus tôt. Pour trouver un hôtel au meilleur prix dans cette destination, ça se passe en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour vous inspirer : Où partir avec un bébé ? les meilleures destinations



Jour 9 : Corte

itineraire corse 10 jours

Corte sera la destination nature de ce road trip en Corse de 10 jours ! Depuis Ajaccio, compter environ 1h30 de route pour la rejoindre. Sur place, de nombreuses activités en extérieur seront donc à découvrir. Au programme, vous pourrez partir randonner dans les gorges du Tavignano où vous trouverez des piscines naturelles pour vous baigner. Par ailleurs, pour les amateurs de sensations fortes, ils rejoindront le canyon de Verghellu afin de faire du canyoning dans de superbes paysages.

D’autre part, Corte est également un joli village à découvrir composé de ruelles étroites aux façades colorées, de places coquettes et de nombreux restaurants. En outre, dans cette ville, vous pourrez explorer la seule citadelle qui se trouve à l’intérieur des terres. Cette dernière abrite le musée d’Anthropologie de la Corse qui recense près de 3000 objets qu’utilisés autrefois les locaux.

De plus, vous ne manquerez pas d’aller contempler la vue depuis le belvédère de la citadelle où vous découvrirez un panorama de rêve à 360° sur les vallées corses et les gorges de la Restonica.

A voir également : Où partir en France en avril ? 




Jour 10 : Plage de Marana et retour à Bastia 

que faire en corse en 10 jours

Il vous faudra environ 1h de route pour retourner jusqu’à Bastia et clôturer cet itinéraire de 10 jours en Corse. Si vous avez le temps, nous vous proposons de vous arrêter sur le chemin du retour à la plage de Marana. Située juste avant Bastia, cette immense étendue de sable à l’eau limpide, vous permettra de vous baigner une dernière fois sur l’île de Beauté. Ici, les endroits pour poser votre serviette ne manqueront pas ! En effet, la plage est immense, elle mesure plusieurs kilomètres de long.

Enfin, il sera temps de reprendre votre ferry ou votre vol retour depuis Bastia.

A lire : La météo en Corse en novembre : toujours favorable pour un voyage ?



Road Trip en Corse de 10 jours : nos derniers conseils 

Afin de réaliser ce circuit en Corse de 10 jours dans les meilleures conditions , nous vous recommandons de le faire pendant les mois de mai, juin et septembre. En effet, c’est à cette période que la météo est la plus propice à un voyage et que la fréquentation touristique n’est pas trop importante.

D’autre part, si vous voyagez, pendant la saison estivale, la météo sera bien sûr de la partie, mais vous trouverez beaucoup plus de monde sur les sites touristiques, ce qui rendra les endroits moins authentiques. De plus, à cette période, les tarifs des hébergements sont assez élevés. Il vous faudra donc éviter certaines villes côtières pour ne pas exploser votre budget.