10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté à visiter en 2024 !

Nous vous avons sélectionné pour vous 10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté à visiter. A quelques encablures de Paris, cette région sera vous séduire par la richesse de son patrimoine.

Vous pourrez visiter ses parcs régionaux, ses cascades, ses lacs, ses châteaux historiques et ses villages viticoles. Tout en empruntant la route des grands vins pour déguster les grands crus de votre choix… avec modération !

Les destinations de Bourgogne-Franche-Comté à visiter absolument !

1. La route des grands crus

destinations Bourgogne Franche-Comté

Pour tous les œnophiles qui cherchent où aller en Bourgogne, vous devrez faire un road trip sur la route des grands crus de Bourgogne. En effet, si vous souhaitez découvrir les vins de cette région, nous vous conseillons de suivre son itinéraire. Vous découvrirez alors certains grands noms de vin français tels que Pommard, Chablis, côte de Nuits et Meursault…

D’autre part, cette route vous amènera au cœur de paysages pittoresques, de petits villages accueillants et de magnifiques vignobles à perte de vue.

De plus, l’été, nous vous conseillons de faire une partie de cette route en vélo. Vous roulerez alors au milieu des vignes de Bourgogne, une expérience unique !

A voir : 16 destinations où aller en Bretagne !




2. Dijon

ou aller en Bourgogne

Surnommée « la ville aux cent clochers », Dijon est une destination de Bourgogne-Franche-Comté au patrimoine culturel riche. En effet, la ville fut autrefois la capitale du duché de Bourgogne. Vous découvrirez donc au fil de votre visite le passé historique de cette ville encore visible aujourd’hui.

En vous rendant à l’Office du Tourisme de la ville ou en téléchargeant l’application, vous pourrez découvrir le parcours de la Chouette. Il s’agit d’un circuit à faire à pied et qui vous amènera dans 22 des lieux incontournables de Dijon. Ce dernier vous permettra de visiter une fabrique de moutarde ou encore d’explorer le palais des Ducs.

De plus, vous ne manquerez pas également le musée des Beaux-Arts, l’ancien logis ducal de Moyen Âge et le palais des États de Bourgogne datant du XVIIème siècle.

Par ailleurs, avant de repartir, nous vous recommandons de manger un bœuf bourguignon, le plat typique de la région !

A voir également :  Que faire en Auvergne l’été ?



3. Le lac des Settons

ou aller en Bourgogne Franche-Comté
Crédit photo Wikimédia : Cjp24

Classé parmi les six plus grands lacs du Morvan, le lac des Settons sera le lieu idéal où aller en Bourgogne l’été. En effet, les nombreuses plages présentes autour du lac sont toutes propices à la baignade. Vous pourrez alors vous détendre sur la plage du Midi ou encore sur la plage de la presqu’île.

D’autre part, le lac des Settons entouré d’une forêt verdoyante, offre un cadre magnifique pour faire des activités de plein air. Il vous sera possible entre autres de faire de la randonnée, du vélo ou une visite du barrage. Cependant, des activités nautiques comme le kayak, le paddle ou une traversée vers les deux îles du lac vous seront aussi proposées.

Pour plus d’informations : 12 destinations à visiter en Dordogne !




4. Roche de Solutré

ou aller en Bourgogne en famille

Si vous vous demandez où aller en Bourgogne-Franche-Comté, nous vous recommandons de partir pour l’un des sites naturels les plus importants de la région. En effet, la Roche de Solutré est un immense rocher de calcaire situé au cœur des vignobles du Mâconnais.

Haute de 495 mètres, vous pourrez atteindre son sommet après une petite randonnée. Vous aurez depuis sa hauteur,  une vue magnifique sur le symbole de la région : les vignobles. De plus, vous pourrez apercevoir depuis ce lieu des destinations de l’Ain et du Jura.

Par ailleurs, nous vous conseillons également de visiter le musée de la préhistoire. Ce dernier vous expliquera l’histoire du site tout en retraçant son passé légendaire.

Nouveau :  14 destinations à voir en Normandie !



5. L’Abbaye de Fontenay

Tourisme Bourgogne Franche-Comté

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Abbaye de Fontenay fait partie des destinations de France incontournables. Ce site d’une grande beauté a plus de 9 siècles d’histoire. Avec des bâtiments romans magnifiques et ses jardins exceptionnels, nul doute que cette abbaye sera la destination de Bourgogne-Franche-Comté phare de votre séjour.

De plus avec son église abbatiale, sa salle capitulaire, son dortoir, sa salle des moines, sa forge, son cloître et ses jardins, il s’agit de la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Afin de profiter pleinement du calme du site, nous vous recommandons de vous balader dans ses jardins. Nichés au cœur d’un vallon au centre d’une forêt, ils sont un véritable havre de paix.

Par ailleurs, vous reconnaitrez peut-être cet endroit qui a servi de lieu de tournage pour de nombreux films français. Tels que : Cyrano de Bergerac, Les Trois Mousquetaires ou encore Angélique, Marquise des anges.

A découvrir : Où aller en Haute-Savoie l’été ?




6. Parc Naturel Régional du Morvan

Visiter la Bourgogne

Parmi les destinations de Bourgogne-Franche-Comté à faire pour se ressourcer, le parc naturel régional du Morvan sera parfait. Entre lacs étincelants, cascades impressionnantes, forêts épaisses et nature sauvage tels seront les paysages que vous aurez la chance de découvrir.

En outre, le parc propose plusieurs activités parfaites à faire en famille lors de votre séjour. Ainsi, vous pourrez faire du rafting sur La Cure, de la randonnée, du canoë-kayak, de l’escalade, du pédalo, de l’observation de la faune ou encore des baignades dans l’un des six grands lacs du parc.

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir le patrimoine historique du Morvan, vous irez visiter le Château de Bazoches, l’ancienne demeure du marquis de Vauban. Mais, vous pourrez également visiter la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, une ancienne abbatiale datant du XIIe siècle.

Pour plus de lecture :  12 destinations où partir en Corse !



7. Beaune

Destinations incontournables de Bourgogne

Capitale des vins de Bourgogne, la vieille ville de Beaune est une étape incontournable pour tous les voyageurs de la région. Entourée de remparts et de vignes, elle renferme dans son enceinte un magnifique centre historique à l’architecture médiévale. Le charme particulier de Beaune fera surement de cette destination de Bourgogne-Franche-Comté votre coup de cœur de vos vacances.

Vous débuterez votre visite par les Hospices de Beaune. Véritable symbole de la ville, ils datent du XVe siècle et abritent aujourd’hui un musée et un centre hospitalier. Une visite vous permettra de découvrir cet ancien hôpital qui servait pour les plus démunies. Sur place, vous admirerez son architecture gothique avec son toit parsemé de tuiles jaunes, noires, vertes et rouges.

Puis, vous pourrez ponctuer votre visite en faisant le tour des remparts pour voir la ville et ses environs. Mais vous pouvez aussi faire le choix de prendre une montgolfière pour vivre une expérience unique.

Escapade en France : Que Faire à Rennes ? Les 14 meilleures destinations !




Où aller en Bourgogne ?

8. Les Cascades du Hérisson

Où partir en Bourgogne Franche-Comté ?
Crédit photo Flickr : mariejirousek

Situées dans la région des lacs du Jura, entourées de forêts, les cascades du Hérisson sont présentes tout au long de la rivière du même nom. En outre, la plus connue d’entre elles est la cascade de l’Eventail. Haute de 65 mètres, elle vient former un escalier de chutes d’eau ne comprenant pas moins de 7 cascades.

Si vous recherchez où aller en Bourgogne-Franche-Comté pour les admirer, alors vous pourrez emprunter l’un des nombreux sentiers de la région. La randonnée des cascades du Hérisson, vous permettra en deux heures de voir tous les lieux d’intérêts du site et la nature boisée du Jura.

A lire :  Visiter la France en mai !



9. Le château de Tanlay

Où partir en Bourgogne
Crédit photo Flickr : Patrick

Non, vous ne rêvez pas, vous n’êtes pas aux châteaux de la Loire, mais bien dans l’une des destinations de Bourgogne-Franche-Comté ! En effet, le château de Tanlay rappelle étrangement celui d’Azay-le-Rideau avec ses douves remplies d’eau.

Lors de votre visite, vous vous promènerez dans les magnifiques jardins de Tanlay ainsi que dans sa splendide demeure de style Renaissance. De plus, une visite guidée du château vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de ce monument remontant au Moyen-Age. Vous ne manquerez pas aussi d’admirer les riches décorations, les fresques, les mobiliers et la galerie en trompe-l’œil de Tanlay.

A lire aussi : 10 destinations où partir en septembre en France !




10. La cascade des Tufs

Où aller en Bourgogne Franche-Comté l'été

C’est en vous rendant au village des Planches-près-d’Arbois, que vous découvrirez l’une des plus belles cascades du Jura. La grande beauté de cette chute d’eau et le décor féérique qui l’entoure font de cet endroit une destination de rêve pour tous les amoureux de  nature. Haute de 10 mètres, elle vient créer un éventail de chutes d’eau venant se jeter entre la mousse verte des roches et les petits bassins à ses pieds.

De plus, il existe un petit chemin de randonnée ombragé qui vous permettra de rejoindre la cascade. Mais, vous pourrez aussi l’été, profiter de sa fraicheur en longeant le ruisseau, la forêt et la nature verdoyante du lieu.

Envie de voyage :  Que Faire à La Rochelle ? Les 12 des activités incontournables !



Conclusion : Où aller en Bourgogne-Franche-Comté 

Ces 10 destinations de Bourgogne-Franche-Comté vous donneront un aperçu de la richesse de cette région. En effet, entre la beauté de ses paysages, son architecture aux toits de tuiles vernissées, son passé historique et sa gastronomie, la Bourgogne est sans conteste une région de choix pour vos vacances !