Vous souhaitez partir dans le centre de la France et vous recherchez que faire en Auvergne l’été ? Nous vous proposons quelques activités sportives et ludiques à faire pendant vos vacances. Partez à la découverte des volcans, d’une excursion en montgolfière, de petits villages médiévaux et de dégustations de fromages du terroir.
Alors, ne tardez plus pour découvrir les 10 meilleures activités de l’Auvergne !
Que faire en Auvergne l’été ?
1. Randonnées dans les volcans
L’une des meilleures activités où aller en Auvergne l’été sera de toute évidence les randonnées au cœur des volcans. Vous pourrez à vélo ou à pied partir à la découverte des paysages verdoyants et vertigineux du Puy-de-Dôme ou du Puy-de-Sancy, haut de 1 886 mètres.
Par ailleurs, nous vous recommandons de faire une randonnée dans le volcan de Lemptégy. Il vous sera alors possible de rentrer dans ce cratère volcanique à ciel ouvert. Puis, vous pourrez prendre le volcan express, un petit train qui sera apprécié des enfants. Il vous offrira une belle vue sur le puy de Goules, le puy de Côme et le puy Chopine.
A découvrir : 12 destinations où partir en juillet en famille !
2. Le parc Vulcania
Vous recherchez que faire en Auvergne l’été ? Le parc Vulcania sera la destination idéale pour toutes les familles. C’est à travers trois thématiques : les volcans, les phénomènes naturels et l’espace que ce parc vous fera voyager.
De plus, il vous sera possible de découvrir la volcanologie à travers des activités ludiques et scientifiques. Au programme : des sièges dynamiques et des effets spéciaux 3D pour voler au-dessus des volcans d’Auvergne, mais aussi pour vivre le réveil d’un volcan. De plus, les enfants adoreront se balader dans la forêt des dragons pour partir à la découverte de différentes légendes.
A découvrir aussi: Que faire en Savoie l’été ?
3. Montgolfière au-dessus des volcans
Parmi les choses à faire en Auvergne l’été, nous vous proposons ici, de vous envoler en montgolfière pour admirer l’une des destinations d’Europe les plus atypiques. En effet, avec ses 80 volcans, il s’agit de la région ayant le plus grand ensemble volcanique du continent.
Vous serez alors transporté au-dessus des chaînes des Puys, des paysages vallonnés de cratères, de crêtes, de lacs et de rivières. Cet ensemble majestueux et panoramique sera attirer les amateurs de belles photos. Mais aussi les jeunes couples cherchant une destination romantique pour un voyage de noces.
A voir : Où partir en juin en France ?
4. Kayak sur la Sioule
Si vous vous demandez que faire en Auvergne l’été, alors essayer la descente en canoë-kayak de la Sioule. Nul doute que cette activité sera le coup de cœur de vos vacances. Cette excursion, d’une journée ou d’une demi-journée sur les Gorges de la Sioule, vous permettra de vivre de petites sensations fortes sur les rapides, tout en longeant les paysages reposants et verts de l’Auvergne.
Découvrez au fil de la rivière cette destination de vacances avec ses viaducs en pierre, ses petits châteaux ainsi que ses forêts luxuriantes. De plus, vous pourrez profiter d’un arrêt sur les berges de la rivière pour faire un pique-nique et vous baigner.
Pour plus d’articles sur la France: Où aller en Normandie ?
5. Saint-Nectaire et Murol
Le village pittoresque de Saint-Nectaire sera la prochaine destination où aller en Auvergne cet été. Vous débuterez votre visite avec l’église de Saint-Nectaire. Construite vers 1150, elle est l’une des plus belles églises romanes de France. Avec la basilique d’Orcival, il s’agit de l’un des joyaux de l’architecture romane auvergnate. Par ailleurs, vous ne manquerez pas avant de repartir de ramener avec vous le fromage emblématique de ce village.
D’autre part, à 10 minutes en voiture de Saint-Nectaire, vous trouverez le magnifique village de Murol. Ici, vous découvrirez un charmant bourg en pierre, dont la principale attraction est sa forteresse médiévale. Surplombant Murol, vous aurez depuis ce monument une vue magnifique sur son village en contrebas ainsi que sur la vallée de la Couze, le lac Chambon et le Mont-Dore à l’horizon.
A lire : Les meilleures destinations de Bretagne !
6. Canyoning dans les gorges de l’Alagnon
Vous recherchez toujours que faire en Auvergne l’été ? Les gorges d’Alagnon, creusées dans des brèches volcaniques, prennent leur source dans les monts du Cantal. Afin de parcourir les 6 kilomètres de la rivière, vous pourrez opter pour des activités sportives proposées sur place. Pour toutes les personnes à la recherche d’aventure au cœur d’une nature préservée, Alagnon sera la destination de France parfaite pour vous.
Par ailleurs, au cours de votre descente des gorges, vous pourrez expérimenter l’activité phare du site : le canyoning. Ce dernier comprendra de la nage en eau vive, des glissades en toboggans, de l’escalade et des descentes en rappel au-dessus de l’eau.
Envie d’inspiration : Où partir en Ardèche ?
7. Puy-en-Velay
Pour tous les amateurs d’histoire qui se demandent que visiter en Auvergne l’été, le charmant village de Puy-en-Velay sera la destination de rêve pour vous. En effet, vous découvrirez en vous baladant dans ses vieilles ruelles pavées, un bourg comme resté figé dans le temps.
Vous trouverez dans ce village de nombreuses choses à visiter. Parmi les incontournables vous ne manquerez pas :
- Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe (édifié sur une ancienne cheminée volcanique, il surplombe avec sa chapelle tout le village)
- Le musée Crozatier (comprenant quatre grandes galeries)
- La cathédrale Notre-Dame-du-Puy-en-Velay (un joyau de l’architecture romane).
A lire également : Les destinations incontournables de Dordogne !
Où aller en Auvergne l’été ?
8. Clermont-Ferrand
Née de la fusion de deux villes, Clermont-Ferrand, est l’une des destinations d’Auvergne incontournables. En déambulant dans les rues de la ville, vous observerez plusieurs bâtiments, des fontaines et des bancs publics construits dans de l’andésite, une roche volcanique. La cathédrale gothique noire de Clermont-Ferrand, doit-elle aussi sa couleur à la lave des volcans d’Auvergne.
Par ailleurs, vous ne manquerez pas de visiter le vieux centre historique de la ville et admirez ses anciens monuments médiévaux. Vous profiterez de cette balade pour gagner l’un des restaurants de la ville servant de la truffade. Une spécialité de la région à base de pommes de terre, de fromage de tomme et de jambon cru.
Puis, vous terminerez votre journée en vous rendant au jardin Lecoq et ses parterres à l’anglaise. Mais vous pouvez aussi choisir une visite du musée Michelin pour découvrir les innovations des moyens de transport à travers l’histoire.
Envie de voyage : Où partir en août en France ?
9. Lac d’Aubusson
Le lac d’Aubusson, situé dans le centre du parc naturel de Livradois-Forez, fait partie des lieux incontournables où aller en Auvergne l’été. Vous profiterez du calme du lac et de la beauté du site pour faire une sortie en famille ou entre amis, tout en bénéficiant de la fraicheur de l’eau pour vous baigner.
D’autre part, ce lac est idéal pour faire des pique-niques au bord de l’eau, du canoë, du paddle, du pédalo, de la randonnée, du parcours d’orientation, de la pêche et encore bien d’autres activités.
A découvrir : Les meilleures activités à faire dans l’Ain !
10. Via Ferrata du Capucin
Pour terminer notre guide des meilleures choses à faire en Auvergne l’été, nous vous proposons de faire une via ferrata pour atteindre le sommet du Capucin. Cet ancien pic volcanique, haut de 1468 mètres, est l’un des lieux de départ parfait pour faire de l’escalade, de la randonnée ou encore de la via ferrata. En effet, surplombant toute la vallée du Mont-Dore, il offre par conséquent une vue magnifique sur cette dernière.
Vous trouverez trois parcours de difficultés différentes. C’est au cœur d’une nature sauvage et préservée que vous traverserez des ponts de singe, des échelles en bois et des passerelles à plusieurs mètres de hauteur.
Nouveauté : Où partir en Corse ?
Conclusion : faire du tourisme en Auvergne l’été !
Vous connaissez maintenant 10 activités à faire en Auvergne l’été. Cette région plaira aux familles, aux amoureux de la nature, mais aussi aux amateurs de sensations fortes.
Par ailleurs, cette région est aussi propice aux cures thermales grâce à ses eaux bienfaisantes et volcaniques. Nous vous recommandons donc de tenter l’expérience auvergnate !