14 destinations où aller à Malte en 2024 !

Vous souhaitez connaitre les meilleures destinations où aller à Malte lors de vos vacances ? Nous vous avons préparé dans ce guide 14 destinations mélangeant villes historiques, lagon bleu turquoise, plages de sable doré et îles aux paysages diversifiés.

Nous vous embarquons tout de suite pour cette destination méditerranéenne ensoleillée !

Les destinations où aller à Malte

1. La Valette

où aller à Malte

Grande capitale culturelle, La Valette sera la destination de Malte idéale pour débuter votre séjour. Sur place, vous découvrirez un ensemble de monuments, palais et églises. Etant donné que la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, du fait de sa richesse historique, il n’est pas toujours facile par où commencer. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné certains endroits à ne pas manquer lors de vos vacances.

  • Le palais des grands maitres est l’un des monuments symboliques de la capitale. En effet, c’est ici que réside le président de Malte. Vous pourrez lors de votre visite découvrir les appartements d’états, la salle des diners officiels, le salon des ambassadeurs et encore bien d’autres salles.
  • Upper Barrakka Gardens, si vous désirez faire une pause lors de votre journée, rendez-vous à midi au parc. Vous pourrez alors voir l’attraction d’Upper Barrakka Gardens : le tiré de canon. Mais, il vous sera aussi possible d’observer le panorama exceptionnel sur La Valette et la mer.
  • « La co-cathédrale Saint-Jean » est l’un des monuments emblématiques de la capitale. Construite au XVIe siècle, elle est, avec son intérieur richement décoré dans un style baroque, un lieu incontournable à voir.
  • Se balader sur Republic Street. Si vous cherchez où aller à Malte pour faire un peu de shopping, alors cette avenue sera le lieu parfait. En effet, sur place, vous trouverez de nombreux magasins, restaurants et bars. 
  • La fontaine des tritons marque l’entrée de la capitale. Elle représente trois grands tritons verts portant un plateau d’où sort l’eau de la fontaine. Afin d’en admirer toute la beauté, nous vous recommandons de la découvrir de nuit.
  • Déguster un Pastizzi. Il s’agit d’un feuilleté farci à la ricotta, une spécialité de Malte.

A découvrir : Les destinations incontournables de l’Albanie !




2. L’île de Gozo

destinations Malte

L’île de Gozo est la deuxième plus grande île du pays. Située tout au nord, elle une destination de Malte mélangeant plages paradisiaques et sites historiques. Vous trouverez sur  Gozo une ambiance 100% Maltaise avec ses villes pittoresques et ses paysages méditerranéens.

Comme Gozo est l’une des meilleures villes où aller à Malte, les lieux à visiter sont nombreux. Vous pourrez notamment découvrir :

  • Victoria, aussi appelée Rabat, il s’agit de la capitale de Gozo. Située au centre de l’île, cette ville possède un charme tout particulier. Il y sera agréable de vous balader dans son centre historique. Vous pourrez apercevoir la basilique Saint-Georges ou encore le musée d’archéologie qui explique l’histoire de l’île et des chevaliers de l’ordre.
  • La Citadelle qui est située dans la ville de Victoria est une grande cité médiévale fortifiée. Lors de votre visite, vous découvrirez successivement : le palais des évêques, le palais de justice, une ancienne prison et encore bien d’autres monuments.
  • Les marais salants de Marsalforn vous rappellera peut-être une destination des Pays de la Loire : les marais de Guérande.
  • La basilique de Ta’Pinu, bien que son intérieur reste assez sobre, l’extérieur de la basilique et la vue depuis son esplanade en vaut le détour. En effet, Ta’Pinu est un véritable chef-d’œuvre architectural venant se mêler parfaitement au décor aride qui l’entoure.
  • Les plages de Gozo sont elles aussi des destinations de choix pour profiter de la mer. Celle de Ramla Bay avec son sable doré ou celle de Wied il-Ghasri avec sa plage de galets encerclée de falaises sont toutes deux magnifiques.

A découvrir également:  Où partir en Sicile pendant les vacances !



3. Les 3 cités

où partir à Malte

« 3 cités » est le nom donné aux trois péninsules Senglea, Vittoriosa et Cospicua qui sont situées au sud-est de La Valette. Chacune offre des paysages et une ambiance unique. Cependant, parmi les endroits à privilégier où partir à Malte, la péninsule de Vittoriosa sera sans doute par sa beauté, votre destination favorite.

En effet, ce lieu chargé d’histoire est étroitement lié aux chevaliers de l’ordre et est souvent décrit comme une ville-musée. Une balade dans ses ruelles vous permettra de découvrir son architecture médiévale en pierre. Puis, vous poursuivrez votre visite avec le fort médiéval Sant’Angelo, datant du XIIIe siècle, puis avec le Palais de l’inquisiteur et son passé obscur. 

D’autre part, Cospicua sera l’endroit calme et idéal pour vous ressourcer lors de vos vacances. Vous partirez alors à la découverte de sa Basilique construite au XVIe siècle. Lors d’une journée chaude d’été, vous rejoindrez les jardins de Cospicua pour vous détendre à l’ombre.

Enfin, Senglea est l’une des plus vieilles villes de Malte. Etant aussi la plus petite, vous pourrez donc facilement en faire le tour et admirer ses monuments. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas de vous rendre aux jardins de Safe Haven. C’est d’ici que vous aurez le plus beau panorama sur l’entrée et le port de La Valette.

Nouveau : Où aller en Croatie en famille ?




4. L’île de Comino 

Tourisme Malte
Crédit photo Flickr : Antonio Cinotti

L’île de Comino se situe entre l’île principale de Malte et celle de Gozo. Son nom vient du Cumin qui pousse sur l’île de Comino. Si vous recherchez où aller à Malte, elle sera avec ses plages paradisiaques, ses paysages arides et sa mer particulièrement turquoise, une destination de rêve pour vos vacances.

Par ailleurs, Comino étant interdite aux voitures, il sera agréable d’en faire le tour à pied ou à vélo. Vous pourrez ainsi rejoindre lors de votre randonnée les trois grandes plages mythiques de l’île. La plus connue d’entre elle est le Blue Lagoon. Ses petites criques et son eau turquoise font de ce lieu un décor de carte postale.

De plus, cette destination de Malte est un haut lieu pour la plongée sous-marine. En effet, ici, vous pourrez observer des bancs de poissons, des éponges de mer, des mérous et même quelques coraux.

Pour plus d’informations :  Visiter les îles de Croatie !



5. Les falaises de Dingli

destination nature Malte
Crédit photo Flickr : …your local connection

Les falaises de Dingli font partie des meilleurs endroits où aller à Malte. Elles sont depuis leurs 250 mètres d’altitude, le point culminant de l’île. Ce site naturel magnifique vient longer la mer Méditerranée offrant plusieurs sublimes panoramas sur cette dernière.

Afin d’en admirer toute la beauté, il vous sera possible de faire une balade en bateau et ainsi apercevoir ces falaises blanches impressionnantes.

D’autre part, les passionnés de marche et de randonnée préfèreront emprunter les sentiers de la côte. C’est en longeant les falaises de Dingli à pied que vous profiterez de ses paysages et de la brise marine rafraichissante en été. Vous devrez compter en moyenne 2 heures de marche durant lesquelles vous verrez la chapelle de Sainte Marie-Madeleine et son point de vue ou encore l’îlot de Filfla au loin. Mais, c’est au coucher du soleil que les falaises sont les plus belles. En effet, leurs charmes confèrent une ambiance romantique à cette destination de couple qui sera séduire les amoureux.

Par ailleurs, il existe aussi un sentier de randonnée qui longe les falaises de Dingli pour rejoindre la grotte bleue.

Envie d’inspiration : Les destinations de Corse à ne pas manquer




6. La Grotte Bleue

Visiter Malte

La Grotte Bleue est située sur la côte sud-ouest, près du village de Wied iż-Żurrieq. Il s’agit en réalité d’un ensemble de six cavernes marines dont la plus grande fait 43 mètres de longueur. Considérée comme étant l’un des trésors naturels du pays, elle fera partie des lieux incontournables où partir à Malte.  A l’intérieur, vous y découvrirez une eau turquoise scintillante changeant selon l’exposition du soleil.

Afin de rejoindre ce site, vous aurez deux possibilités. La première sera de prendre un frejgatina (un petit bateau traditionnel) ou un kayak depuis le port de Wied iz-Zurrieq. Au cours de votre excursion, vous traverserez alors ces cavernes aux eaux profondes, vous passerez sous les arches blanches des falaises et vous vous arrêterez quelques instants dans la grotte.

Enfin, la seconde possibilité sera de gagner le site en voiture. Vous pourrez alors admirer la grotte depuis les hauteurs des falaises. Mais cette option ne vous permettra pas de voir son intérieur, la couleur de ses eaux cristallines et les reflets de lumière sur les parois de la grotte.

A voir :  Où partir pas cher en Italie !



7. Saint Julian et Sliema

où aller a malte en couple

Pour continuer notre top 14 où aller à Malte, nous vous emmenons découvrir 2 villes : Saint Julian et de Sliema située à seulement 30 minutes de La Valette. Ces deux stations balnéaires maltaises vous offriront plusieurs activités à découvrir.

  • A Saint Julian, vous pourrez profiter du soleil pour vous détendre au bord de l’eau ou encore gouter la gastronomie du pays. Les épicuriens apprécieront tout particulièrement cette ville chaleureuse où le temps s’arrête. Vous profiterez durant la journée de la plage de Balluta Bay ou de celle de St George’s Bay et de leurs splendides panoramas sur l’océan. Puis, le soir vous pourrez alors découvrir les nuits maltaises en vous rendant dans l’une des nombreuses discothèques de la ville.
  • A Sliema, vous découvrirez une ancienne ville de villégiature prisée de la bourgeoisie maltaise et des touristes anglais du XIXe siècle. En déambulant dans ses rues, vous retrouverez à travers son architecture victorienne, les traces de ce passé.

A voir aussi : Visiter la Sardaigne en 8 destinations !




 

Les destinations de Malte à découvrir

8. Mdina

Les destinations incontournables de Malte

Surnommée la « ville silencieuse », Mdina est une cité médiévale fortifiée et millénaire. Son nom vient d’ailleurs de l’arabe Medina qui veut dire « ville ancienne ». Ici, vous pourrez profiter du calme et du charme de Mdina pour vous ressourcer et découvrir l’histoire du pays.

Cette ville perchée sur les hauteurs de ses remparts surplombe toute la vallée en contrebas. Vous pourrez en admirer les paysages lors d’une promenade depuis cette enceinte. Puis, après une fois avoir franchi la porte principale de la ville en pierre blanche, vous découvrirez une cité magnifique avec ses ruelles en pierre et ses palais de style Renaissance et Médiéval.

Mdina est l’une de ces destinations de Malte qui renferme de nombreux monuments à visiter. Voici quelques-uns des incontournables de la ville :

  • La Cathédrale Saint-Paul, construite par les Chevaliers de l’Ordre, est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Vous découvrirez son architecture baroque et ses deux clochers. De plus, la cathédrale est composée d’un petit musée qui renferme une collection d’objets datant de l’antiquité.
  • Le Palais Vilhena, est construit dans de la roche calcaire. Il reflète bien l’architecture baroque à la française du XVIIIe siècle. Accueillant aujourd’hui le musée national des sciences naturelles, vous pourrez profiter d’une visite pour admirer la beauté de son architecture.
  • Le Palais Falzon est l’un des plus anciens bâtiments médiévaux de la ville. Il abrite aussi un musée comprenant une riche collection de peintures, de bijoux, de manuscrits et de mobiliers.

A lire :  Où aller au Portugal en famille ?



9. Marsaxlokk et son marché

Où aller à Malte cet été

Le village de pêcheur de Marsaxlokk sera l’endroit le plus emblématique où partir à Malte. En effet, il est connu pour sa superbe baie et son port typique où sont ancrés les « luzzu ». Il s’agit de bateaux bleus, jaunes et rouges ornementés de l’œil d’Osiris traditionnel maltais.

D’autre part, il vous sera possible lors de votre visite de la ville de les admirer en vous baladant sur le port. Mais si vous êtes de passage à Marsaxlokk le dimanche, vous pourrez alors vous rendre sur le plus grand marché de poisson de Malte. Ce marché à ciel ouvert se situe le long du port et de ses bateaux. Animé, il propose des fruits de mer, du poisson et même des objets artisanaux parfaits si vous recherchez un souvenir !

A lire aussi : Où partir en République dominicaine ?




10. St. Peter’s Pool

Où partir à la plage à Malte
crédit photo wikimédia : Tristan Mimet

Vous recherchez toujours où aller à Malte ? La piscine naturelle de St. Peter’s Pool est considérée comme étant l’un des joyaux de l’île. Après avoir posé votre serviette sur les rochers plats entourant la St. Peter’s Pool, vous pourrez alors profiter de la chaleur de Malte pour faire un bain de soleil.

Mais la principale activité du site restera la baignade à flanc de falaises. Vous pourrez alors nager dans les eaux chaudes et turquoise de la mer ou prendre un masque et un tuba pour observer les fonds marins. De plus, les plus courageux aimeront sauter depuis le haut des falaises entourant cette piscine.

Le cadre exceptionnel du site et les activités qui y sont possibles font de ce lieu une destination idéale où partir à la mer à Malte.

A lire également :  Où aller en Tunisie en vacances ?



Où partir à Malte à la plage :

11. Golden Bay

ou partir à malte a la plage
crédit photo wikimédia : Diego Delso

Golden Bay, est comme son nom l’indique, une des plages de sable doré du pays. Etant donné que les plages de sable sont rares, celle de Golden Bay est par conséquent une destination de Malte très prisée. L’eau cristalline de la mer Méditerranée d’une température de 26°C sera un lieu idyllique pour vous baigner en été.

Par ailleurs, la plage de Golden Bay sera également l’endroit parfait où aller à Malte en famille. En effet, le vaste choix d’activités ravira petits et grands. Il sera par exemple possible de faire du surf, du jet ski, de la bouée tractée ou encore du parachute ascensionnel.

Besoin d’inspiration : Où partir au Maroc en 15 destinations !




12. Paradise Bay

Malte destinations

La Baie du paradis comme son nom l’indique est située au nord de Malte. Cette plage est considérée comme l’une des plus belles plages de sable fin du pays.

Appréciée des visiteurs pour son eau cristalline, elle offre également une vue magnifique sur l’horizon avec les îles de Gozo et de Comino au loin.

Par ailleurs, cette plage est accessible soit en bus ou en voiture. Mais, elle est aussi le point de départ de ferry en direction des deux autres grandes îles de Malte.

Nouveauté :  Les meilleures destinations d’Egypte



13. Riviera Beach

ou aller a malte a la plage

Si vous recherchez une plage plus naturelle où aller à Malte, celle de Riviera Beach vous offrira le cadre parfait. Située à flanc de falaises au cœur d’une nature préservée, cette plage de sable fin doré séduira les amateurs de beaux paysages et de mer transparente.

Par ailleurs, bien que cette plage reste moins fréquentée que celles de Paradise Bay et de Golden Bay, vous trouverez également à Riviera Beach plusieurs activités à réaliser. Au programme : jet ski, kayak, ski nautique ou encore randonnées dans les environs de la plage. Cette dernière option vous permettra d’atteindre l’une des sept tours carrées en pierre de Ghajn Tuffieha.

D’autre part, nous vous conseillons de rester à Riviera Beach jusqu’en fin de journée afin d’observer le sublime coucher du soleil.

Un peu de lecture : 15 destinations à visiter en Suisse !




14.  Għadira Bay

destinations plage malte
crédit photo : Karelj

 

Située dans le nord de l’île, Għadira Bay est la plus grande plage de sable fin de Malte. Cette plage de parasols avec sa mer bleu azur sera sans aucun doute l’une de vos destinations de Malte favorite pour la plage.

Ici, les familles apprécieront les eaux peu profondes de la mer. De plus, comme sur de nombreuses plages du pays, vous trouverez ici plusieurs activités nautiques incontournables. Il sera par exemple possible de faire du pédalo, du paddle ou du kayak.

Par ailleurs, les nombreux bars et restaurants qui entourent Għadira Bay feront de ce lieu une destination idéale pour les jeunes pour faire la fête.

Pour plus de lecture :  Où aller en juin en Europe au soleil ?



Conclusion : Où aller à Malte, les destinations de ce classement

Bien que la superficie de Malte soit réduite, cette île regorge de trésors et d’activités à découvrir. Notamment grâce à son eau translucide, ses falaises blanches de calcaire et ses villes historiques.

Afin de rejoindre cette île, il vous sera possible de prendre un vol direct depuis la France, la Belgique et la Suisse vers l’aéroport principal de Malte.