12 destinations où aller en Écosse en 2024 !

Vous êtes à la recherche des 12 meilleures destinations où aller en Écosse ? Nous vous avons regroupé dans ce guide tous les incontournables à faire lors d’un séjour dans ce pays. Pour tous les passionnés de plein air et de nature, l’Écosse avec ses paysages magiques est faite pour vous.

Vous découvrirez au fil de votre lecture le célèbre Loch Ness, des îles paradisiaques, des ruines de châteaux médiévaux, des cascades formant des piscines naturelles et des villes culturelles importantes.

Où aller en Écosse : les destinations à ne pas manquer

1. Bow Fiddle Rock

Où aller en Ecosse

Située dans le nord-est du pays, cette arche de pierre en forme d’archet de violon (fiddle bow) est l’un des sites naturels où aller en Écosse. Formé il y a 1 milliard d’années, ce rocher est la conséquence du mouvement des continents.

Pour rejoindre ce lieu, vous pouvez opter pour une petite randonnée qui vous permettra de longer la côte pour atteindre le rocher. C’est en empruntant le sentier « Portknockie » que vous découvrirez toute la beauté de cette destination. D’un niveau de difficulté plutôt facile, cette promenade convient parfaitement aux familles.

Par ailleurs, au coucher du soleil, le lieu change complètement de couleur. Se reflétant sur l’océan, le Bow Fiddle Rock devient tout particulièrement magnifique avec son ambiance romantique, une destination idéale pour les couples. D’autre part, si vous visitez ce lieu en août, vous aurez peut-être la chance de voir le soleil se lever à travers l’arc du Bow Fiddle Rock.

A découvrir : Road Trip de 7 jours en Irlande




2. Le lac du Loch Ness 

Destination Ecosse

Si vous cherchez où partir en Écosse, vous devez obligatoirement vous rendre au Loch Ness. Indissociable de sa culture et de son histoire depuis le Moyen Âge, ce lac a de tout temps, intrigué les voyageurs. Situé dans le nord, il est le deuxième plus grand lac du pays.

Afin de parcourir le Loch Ness, il est possible de faire une balade en kayak, en stand up paddle ou encore faire une excursion en bateau. Mais pour les plus courageux, vous pouvez aussi partir à la recherche du monstre Nessie en vous baignant dans le lac. D’autre part, pour les amoureux des espaces en plein air, vous pouvez emprunter le Loch Ness Trail. Il s’agit d’un sentier de randonnée qui longe le lac et qui offre des points de vue imprenables sur celui-ci.

Par ailleurs, aux abords des rives du Loch Ness, vous trouverez le château d’Urquhart. Aujourd’hui en ruine, ce monument construit au XIIIe siècle est étroitement lié à l’histoire du pays et à sa royauté. Afin de le visiter, vous pouvez opter pour une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre plus sur son passé, le lac et les légendes qui les entourent. De plus, vous observerez depuis sa hauteur un magnifique panorama sur le Loch Ness, les montagnes verdoyantes et sur l’îlot du lac : Cherry Island.

A découvrir aussi:  où partir en septembre au soleil ?



3. Édimbourg

Où partir en Ecosse

Durant votre séjour, vous devrez obligatoirement vous rendre dans la ville d’Édimbourg, une destination d’Écosse magnifique. Capitale du pays, elle est très agréable avec ses grands espaces verts et les nombreux sites historiques à visiter. Divisée en deux quartiers bien distincts : l’Old Town et le New Town, Édimbourg propose deux ambiances différentes.

Parmi les lieux d’intérêts dans la ville se trouve le Château d’Édimbourg. Construit au XIIe siècle sur la colline de Castle Rock, surplombant toute la ville, ce château est considéré comme l’un des plus beaux du pays. Vous trouverez en le visitant plusieurs bâtiments, dont les anciens appartements royaux, les jardins, mais aussi les bijoux de la couronne. Si vous voulez faire une pause, il faudra vous rendre au Princes Street Gardens ou au Royal Botanic Garden. Vous vous baladerez alors entre les plus beaux jardins de la ville.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour faire un peu de shopping, l’avenue colorée de Victoria Street est faite pour vous. Par ailleurs, ce serait cette rue qui aurait inspiré l’autrice d’Harry Potter pour créer « le chemin de traverse ». Plusieurs boutiques sont même consacrées au sorcier. Cependant, vous trouverez aussi des bars, des pubs et des restaurants pour découvrir l’ambiance écossaise. 

Un peu de lecture: 16 destinations d’Europe à découvrir !




4. L’île d’Arran

Où aller en Ecosse cet été

Facilement accessible depuis la capitale du pays ou depuis Glasgow, l’île d’Arran est l’une des destinations immanquables où aller en Écosse. En effet, souvent considéré comme un condensé des paysages de tout le pays, une excursion sur cette île est donc un incontournable. Pour la visiter, vous pouvez emprunter la route qui fait le tour de l’île en longeant sa côte ou alors faire une randonnée et profiter de vos vacances sans voiture.

Lors de votre promenade sur l’île, vous devrez absolument vous rendre dans la vallée de Glen Rosa. Ici, vous suivrez le petit cours d’eau qui traverse cette vallée désolée de bruyères et d’herbes sauvages. De plus, vous profiterez de votre balade pour admirer les magnifiques paysages montagneux d’Arran. De plus, vous découvrirez également le Machrie Moor Standing Stones avec ses roches gigantesques, ses moutons et ses agneaux qui entourent la vallée du site.

Par ailleurs, pour les passionnés d’histoire, vous pouvez découvrir les châteaux de l’île. Les ruines du château de Lochranza, situées au bord de l’eau, font partie de ces monuments emblématiques de cette destination de vacances.. En outre, pour les fans de Tintin, ce lieu a inspiré la BD  » L’île noire ».

Pour finir, non loin de ce site, vous trouverez une distillerie artisanale de whiskys où vous pourrez participer à une dégustation.

Pour plus de lecture:  10 endroits où partir en août en France !



5. La Vallée de Glencoe

Les plus belles destinations natures d'Ecosse

La vallée de Glencoe est l’une des principales destinations où aller en Ecosse. En effet, cette vallée est reconnue comme étant la plus belle de tout le pays. Célèbre pour ses paysages naturels sublimes, elle a aussi été le témoin en 1692 d’un événement historique « le massacre de Glencoe ».

La vallée de Glencoe propose un vaste choix d’activités tel que de l’escalade, de la randonnée, du kayak et du VTT. En outre, l’hiver, il est possible de faire du snowboard. Par ailleurs, cette destination sera le paradis des photographes avec ses points de vue remarquables sur sa nature sauvage.

Le Buchaille Etive Mòr,  avec sa forme pyramidale, est l’un des symboles de la vallée. Pour rejoindre le sommet de cette magnifique montagne noire, vous pourrez pour les plus aguerris, soit faire une randonnée soit de l’escalade. Enfin, pour les explorateurs, vous pourrez retrouver la cascade « Meeting of the Three waters ». Située au pied des « Trois Sœurs », cette chute d’eau vient se jeter dans un écrin de verdure.

Nouveau : 16 destinations où aller au Canada !




6. Staffa

Destinations d'Ecosse incontournables
Crédit photo Flickr : Graeme Pow

Parmi les destinations d’Écosse à voir, l’île de Staffa est un incontournable. Surnommée « l’île des piliers », elle est recouverte de colonnes noires volcaniques formées il y a des millions d’années. Bien qu’inhabitée, Staffa accueille de mai à septembre la migration des macareux. De petits oiseaux marins surnommés les « perroquets de mer ».

Staffa avec ses roches volcaniques de basaltes et de forme hexagonale, ressemble à l’une des destinations où aller en Irlande : La Chaussée des Géants. En effet, ces deux lieux sont assez similaires. Tous les deux mystérieux et sauvages, ils sont uniques au monde.

Pour vous y rendre, vous devrez obligatoirement prendre le bateau. Au cours de cette excursion, vous pourrez alors visiter ses immenses grottes marines. Engouffrés au cœur de Staffa, ces gigantesques trous noirs sont brassés par l’océan qui crée une mélodie au contact de la roche.

La grotte de Fingal est la plus importante et la plus belle de toute l’île. Elle a d’ailleurs inspiré un grand nombre d’artistes mondialement connu tel que Pink Floyd pour leur chanson « Fingal’s Cave », mais aussi Jules Verne pour son roman « Le rayon vert ».

Besoin d’inspiration:  12 destinations où partir en mars au soleil



7. L’île de Skye

Où partir sur les îles en Ecosse

Si vous êtes à la recherche de l’une des meilleures destinations où aller en Écosse alors l’île de Skye est le lieu idéal. Elle est reconnue pour être l’un des lieux les plus beaux de tout le pays avec ses paysages naturels sublimes. Les points d’intérêts sont si nombreux qu’il est nécessaire de rester plusieurs jours sur place afin d’en faire le tour.

Parmi les endroits à ne pas manquer sur l’île de Skye vous trouverez « The Old man of Storr ». Ce rocher en forme de visage d’homme mesure près de 50 mètres. On peut atteindre le sommet par une petite randonnée. D’en haut, vous aurez alors une vue imprenable sur la mer, les landes écossaises et ses lochs. La « Fairy Pools », la piscine des fées fait partie des plus beaux sites de cette destination de vacances tendance. Vous pouvez gagner cette piscine naturelle et ses cascades grâce à une randonnée. Vous vous baignerez dans son eau transparente et turquoise. Si vous recherchez où partir en août en famille, vous pourrez alors profiter du soleil pour découvrir ce coin de paradis.

De plus, la « Claigan Coral Beach » est la destination incontournable pour vous détendre au bord de l’eau. Avec sa plage de sable fin et son eau turquoise, vous serez transporté par cet endroit paradisiaque.

Par ailleurs, le pont de Sligachan est lui aussi un endroit féérique et mystérieux. Avec ses petites cascades, ses vallées verdoyantes et la montagne à l’horizon, ce lieu magique fascine lui aussi les visiteurs. Selon la légende, si vous plongez votre visage dans sa rivière, vous obtiendrez la beauté éternelle. Un autre lieu de légende est le « Fairy Glen » et son cercle magique en forme de spirale. 

Enfin, vous ne manquerez pas de visiter le charmant village de Portree ainsi que les châteaux médiévaux de l’île comme : Le château d’Eilean Donan. Il s’agit d’un magnifique monument médiéval situé sur un lac entouré de montagnes boisées.

A voir : 17 destinations où aller en Belgique !




8. Glasgow

ou aller en ecosse en famille

Grande ville culturelle, Glasgow est l’une des destinations où partir en Écosse lors de votre voyage. Afin de profiter de son architecture gothique unique, vous emprunterez ses grandes avenues piétonnes pour découvrir la ville. Par ailleurs, il existe dans ses rues plusieurs œuvres et fresques artistiques gigantesques. Pour les admirer, une application et un chemin : le « Glasgow Mural Trail » a été créé. Très vivante et animée, Glasgow est le parfait mélange entre destination pour les jeunes et ville historique.

Reconnue pour son patrimoine culturel riche, plusieurs visites sont à prioriser en allant à Glasgow. Tout d’abord, le musée Kelvingrove est avec son architecture de style baroque espagnol, l’un des symboles de la ville. Exposant une collection de près de 8 000 œuvres, ce musée retrace plusieurs époques en remontant jusqu’à l’Egypte antique. Mais la pièce phare du Kelvingrove est le tableau de Salvador Dalí : le Christ de Saint-Jean de la Croix. Vous poursuivrez votre visite de la ville avec la cathédrale de Glasgow. Construite au XIIe siècle dans un style gothique écossais, vous serez impressionné par la beauté du lieu et son intérieur avec ses jeux de lumière de vitraux.

Vous ne manquerez pas avant de repartir de gouter à la scotch pie. Il s’agit d’une tourte épicée et fourrée à la viande de bœuf ou d’agneau. Ce plat populaire fait partie intégrante de la gastronomie et de la culture écossaise. D’autre part, à la nuit tombée, la ville se transforme. Avec ses nombreuses salles de concert, ses bars et boîtes de nuit, vous pourrez découvrir son ambiance électro et festive.

A voir aussi :  12 destinations où partir en avril au soleil



Où partir en Écosse pour découvrir les plus beaux paysages ?

9. Le parc national de Cairngorms

Destination d'Ecosse montagne
Crédit photo Flickr : Rab Lawrence

Le parc national de Cairngorms est l’une des destinations à ne pas manquer lors de votre séjour. En effet, le plus grand parc du Royaume-Uni s’impose par sa beauté et la richesse de ses paysages comme un lieu majeur où aller en Écosse. Entre massifs montagneux, landes de bruyères et lacs impressionnants, ce parc propose un vaste choix d’activités.

Pour tous les passionnés de randonnée, nous vous recommandons d’emprunter le « circuit Ruthven et Glen Tromie ». Vous pourrez réaliser ce sentier de 10km afin de contempler la diversité des paysages du parc. Il traverse de nombreuses rivières, forêts et vallées de fleurs.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas d’admirer ces montagnes de bruyère qui ont donné leur nom au parc. En gravissant la montagne Cairn Gorm, c’est une vue impressionnante sur les montagnes du parc qui se dessinent. De plus, il existe un funiculaire qui permet de monter au sommet de celui-ci. Mais, vous pourrez aussi voir les nombreux châteaux du site ou observer la faune de Cairngorms avec ses chats sauvages, ses aigles et ses rennes.

A lire : 18 destinations d’Islande incontournables !




10. L’île de Lewis et Harris

Où partir en Ecosse à la plage

L’île de Lewis et Harris fait partie des joyaux du pays et est indéniablement un endroit incontournable où aller en Écosse. Cette plus grande île du pays est divisée en deux avec au nord Lewis et au sud Harris. Réputée pour ses nombreuses plages sublimes, cette île ne manquera pas de vous surprendre.

Pour toutes les personnes qui se demandent où aller à la mer en Écosse, la plage de Luskentyre Beach vous transportera aux Caraïbes. Décrite comme l’une des plus belles plages au monde, vous découvrirez une mer transparente avec son banc de sable blanc et fin. De plus, vous serez charmé par les montagnes qui la bordent et les vallées d’herbes sauvages qui l’entourent. Il s’agit réellement du lieu idéal pour se détendre au bord de l’eau ou se baigner.

De plus, le site mégalithique de Calanais, vieux de 4 000 ans, regroupe en cercle de gigantesques mégalithiques. Formés autour de son centre, ces alignements de pierres offrent un paysage sublime sur cette construction préhistorique ainsi que sur toute la lande qui l’entoure. Par ailleurs, en vous rendant sur la baie d’Uig, vous découvrirez les « figurines d’Uig ». Datant du XIIe siècle, ces pièces du jeu d’échecs ont été taillées dans l’ivoire par les Vikings. Vous contemplerez à l’entrée de la plage l’une de ces figurines historiques. Enfin, avant de repartir, vous ne manquerez pas de visiter le charmant village de chaumières de Gearrannan Blackhouse village.

Nouvel article :  14 destinations où aller au Portugal !



11. Le viaduc de Glenfinnan

ou aller en ecosse en amoureux

Parmi les lieux où aller en Écosse, le viaduc de Glenfinnan est une des destinations les plus prisées. Rendu célèbre avec les films Harry Potter et plus particulièrement le deuxième de la saga, ce viaduc est aujourd’hui le plus connu au monde.

Par ailleurs, pour les fans de cet univers, mais aussi pour les explorateurs, vous pourrez embarquer à bord du Jacobite Steam Train, autrement connu sous le nom de Poudlard Express. C’est au départ de la ville d’Édimbourg que vous pourrez faire un voyage de quelques jours à bord de ce train à vapeur mythique.

Cependant, il est aussi possible de venir voir ce viaduc et peut-être le train passé depuis l’un des panoramas du site. Au départ du parking, il existe plusieurs chemins qui vous amèneront après une petite balade vers l’une de ces vues sur le viaduc en pierre, les montagnes, la vallée et le Loch Shiel (le lac du château de Poudlard).

D’autre part, vous pourrez aussi découvrir le Loch Shiel en faisant une randonnée autour du lac. Vous ne manquerez pas d’observer la petite île qui se situe au centre de l’eau. C’est également sur celle-ci, mais aussi au bord du Lock Shiel que plusieurs scènes d’Harry Potter ont été réalisées.

A lire également : 12 destinations de vacances de Pâques au soleil !




12. Inverness 

ou partir en ecosse en famille

Parmi les destinations d’Écosse à voir, vous ne manquerez pas de visiter cette charmante ville. Située entre les rives du Loch Ness et l’océan, Inverness a gardé son caractère authentique et son architecture écossaise et victorienne. Par ailleurs, pour tous les amoureux de nature, cette ville peut être le point de départ de plusieurs excursions dans la région.

Pour découvrir l’un des emblèmes du pays, vous devrez vous rendre à la Highland House of Fraser. C’est dans cette entreprise de couture familiale renommée que sont créés depuis plusieurs années les fameux kilts. Vous pourrez alors parcourir les différentes expositions expliquant l’histoire de cette tenue tout en louant un kilt pour la journée.

Vous poursuivrez votre promenade dans la ville en visitant le château d’Inverness. Surplombant la ville, vous aurez depuis ce monument de grès rouge une vue magnifique sur cette cité, les collines des Highlands ainsi que sur le fleuve Ness.

Envie d’évasion :  Partir à Bali en juillet, est-ce une bonne idée ?



Conclusion où aller en Écosse : nos derniers conseils

Vous connaissez dès à présent les 12 meilleurs endroits où aller en Écosse. Nous vous avons répertorié certaines des plus belles destinations nature et citadines du pays. Afin de faire le tour de toutes ces sites, nous vous conseillons d’entreprendre un road trip pour préparer un itinéraire parfait.

Par ailleurs, nous vous rappelons que pour visiter le Royaume-Uni vous devez obligatoirement avoir un passeport. En effet, la carte d’identité seule n’est plus valable.