Que Faire à La Rochelle en 2024 : TOP 12 des activités incontournables

Vous recherchez que faire à La Rochelle ?  Quelles sont les meilleures activités à faire ? Alors, découvrez ce guide qui vous répertorie le TOP 12 des incontournables de la Rochelle. En passant par son authentique vieux port,  ses excursions en mer, ses parcs et ses monuments emblématiques, La Rochelle est la destination parfaite pour vos vacances.

Voici pour vous les 12 meilleures destinations de La Rochelle et de ses environs !

Que faire à La Rochelle : les meilleures activités à faire dans le centre

 1. Les tours de La Rochelle

que faire a la rochelle

Les tours de La Rochelle sont le symbole de la ville. Vestiges des fortifications médiévales du XIVème siècle, elles sont aujourd’hui toujours visibles. Vous pourrez, en montant au sommet des tours, admirer la vue sur La Rochelle en contrebas ainsi que sur la mer et le port des Minimes.

Monument historique de la ville, vous pourrez découvrir et en apprendre plus sur son histoire et sa construction. Pour toutes les personnes souhaitant se détendre, venez au bar de la tour de la Chaîne pour admirer l’entrée maritime de La Rochelle. En face de celle-ci se situe la tour Saint-Nicolas, la plus grande des deux.

A voir : Les plus belles destinations de Dordogne ?




2. L’aquarium de La Rochelle

quoi faire a la rochelle

Si vous recherchez que faire à la Rochelle en famille ? L’aquarium est une activité incontournable à faire à La Rochelle. Pour le découvrir, il faudra rejoindre le vieux port et la grande roue. Ce site ne compte pas moins de 600 espèces marines. Afin d’approfondir vos connaissances des fonds marins, il vous faudra environ 2 heures pour faire le tour de tous les bassins et de sa serre tropicale.

En vous rendant en haut de l’aquarium, vous trouverez un restaurant/bar où vous aurez une vue magnifique sur les tours de La Rochelle, de son port et de la mer.

A lire également : Où voyager en France en février ?



3. La grande roue 

la rochelle incontournable

Pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir La Rochelle en prenant de la hauteur. La grande roue est l’un des endroits idéals. Haute de 40 mètres, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° sur le vieux port, les tours ainsi que sur l’aquarium.

Située en face de l’office du tourisme de la ville, la grande roue est l’activité parfaite pour les familles. C’est également le lieu rêvé pour observer l’une des plus belles vues sur toute la ville. Ouverte chaque année d’avril à janvier, vous pourrez venir découvrir La Rochelle autrement.

Pour ne rien rater : Où partir en Europe en février ?




4. La rue du Palais 

que faire a la rochelle en famille

La rue du Palais est l’artère principale de la ville commerçante. C’est en vous perdant dans les rues du centre-ville que vous pourrez découvrir ses nombreuses boutiques. En levant la tête, vous pourrez admirer son architecture en pierre blanche, ainsi que ses arches voutées qui vous protégeront de la chaleur ou de la pluie.

Parmi les monuments à observer lors de votre promenade, la porte de la grande horloge est celui à ne pas louper. De plus, la rue remonte jusqu’à la place de Verdun où vous trouverez la cathédrale Saint-Louis.

Cette rue est très animée et il est très agréable de s’y promener. Souvent accompagnée de musique d’artiste de rue, vous pourrez faire du shopping et découvrir de nombreuses boutiques de souvenir.

Découvrez aussi : 16 destinations d’Europe à découvrir



5. Le vieux port

incontournable la rochelle

Vous cherchez quoi faire à La Rochelle ? Le vieux port est le centre touristique de la ville. C’est ici que vous pourrez admirer (encore) les fameuses tours de La Rochelle. Toujours très animé avec ses restaurants et bars le long du port, découvrez ce lieu où vous pourrez vous détendre tout en profitant de la vue incroyable sur la mer jusqu’à l’horizon.

Ce lieu très prisé des Rochelais pour photographier le coucher de soleil entre les tours est la destination parfaite où partir en amoureux. Vous pourrez observer également ses deux petits phares, l’un rouge et l’autre vert. Non loin de là, vous découvrirez le quartier coloré de La Rochelle : Le Gabut, et son art de rue. Ce quartier jeune et étudiant se situe en bas de la tour Saint-Nicolas.

Plus d’articles : Où partir sans voiture en vacances ?




6. L’Hôtel de Ville 

quoi faire a la rochelle entre amis
photo : michael clarke stuff

Si vous passez devant l’Hôtel de Ville de La Rochelle en passant dans le centre, vous pourrez admirer son architecture et son mur d’enceinte. Surplombé par sa tour beffroi, l’Hôtel de Ville ressemble à un château fort. En rentrant dans la cour, vous découvrirez les magnifiques sculptures taillées dans la pierre de style renaissance. La cour est également composée d’un magnifique escalier ainsi que sa statue Henri IV grandeur nature.

Par ailleurs, des visites guidées sont possibles afin de découvrir l’intérieur du bâtiment. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la salle des fêtes, la salle des échevins et le salon bleu. De plus, vous découvrirez l’histoire de La Rochelle et son Hôtel de Ville construit au XVème siècle.

 Idée de voyage : Partir dans le l’Ain 



7. Musée maritime

la rochelle que faire
photo : Jean-Pierre Bazard Jpbazard

Si vous recherchez quoi faire à La Rochelle quand il pleut ? Le musée maritime, avec ses trois expositions, vous permettra de vous familiariser avec le monde marin. Constitué de trois parties, le musée maritime comprend : une exposition sur la mer, trois bateaux à visiter et une présentation de La Rochelle et de son lien avec la mer.

De plus, ce musée est le lieu parfait pour les enfants qui pourront grâce à des jeux et activités découvrir le monde marin. La visite des trois bateaux (une frégate, un bateau de pêche et un navire de la flotte patrimoniale) est une expérience unique qui vous permettra de vous plonger au cœur du quotidien des marins.

Nouveauté : Où partir au soleil cet hiver ?




Que faire autour de La Rochelle ?

8. Balade en bateau

que faire autour de la rochelle

En vous baladant sur le vieux port ou celui des Minimes vous pourrez emprunter plusieurs bateaux proposant des balades en mer. Afin de prendre le large, le bateau peut être un moyen idéal pour rejoindre l’île de Ré ou encore découvrir le Fort Boyard.

Que ce soit pour les petites balades de quelques minutes (la traversée du vieux port) ou pour une journée entière (sortie en catamaran), La Rochelle propose de nombreuses excursions en mer. Ces dernières seront l’occasion parfaite pour s’échapper quelques heures de la ville parfois très fréquentée.

Découvrez l’article : Que faire à Rennes ? Le top 14



9. L’île de Ré

que voir a la rochelle

Pour toutes les personnes qui souhaitent s’éloigner un peu de La Rochelle et découvrir les activités à proximité, L’île de Ré est une destination phare. Que vous souhaitiez faire de la randonnée, découvrir l’île en vélo ou tout simplement profiter des plages, venez découvrir cette île et tous les trésors qu’elle renferme.

L’île comprend de nombreux paysages variés : des dunes, des champs, des landes et des charmants petits villages typiques. Parmi ces habitations aux maisons blanches et aux volets verts, vous trouverez par exemple Ars-en-Ré ou encore Saint-Martin-de-Ré et sa citadelle Vauban.

Envie d’inspiration : Où partir en mars en France ?




10. Promenade du parc des pères

que faire a la rochelle en week end
crédit photo : Cécile Collot ( larochelle-tourisme.com)

Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour admirer la mer tout en profitant de son calme et de sa fraicheur, la promenade du parc des pères est un lieu idéal. Partant du port des Minimes et de sa plage, vous pourrez longer la côte charentaise et admirer sa nature sauvage.

Par ailleurs, vous pourrez au fil de votre promenade admirer différents paysages. Premièrement, si vous partez des Minimes vous observerez le « phare du bout du monde« . Ensuite, vous pourrez profiter de la vue saisissante sur la mer tout le long de votre promenade. Idéal pour les balades en vélo ou à pied, vous pourrez venir y admirer son horizon avec au loin le fort Boyard, l’île d’Aix et l’île d’Oléron.

Plus de lecture : Quoi faire en Belgique 



11. La plage des Minimes 

que faire a la rochelle en ete
photo : Portlarochelle

Vous vous demandez quoi faire à La Rochelle en été ? La plage des Minimes est l’une des plages principales de la ville. Elle est le lieu parfait pour venir vous détendre et profitez de sa vue sur l’île de Ré et sur les bateaux à voiles. Cette plage de sable fin est entourée de bars et de glaciers.

Par ailleurs, la plage possède aussi un terrain de beach-volley. De plus, il est possible de faire du paddle sur la mer ou encore de la voile. Pour toutes les personnes qui souhaitent prendre le large, ces activités peuvent tout à fait convenir aux amateurs comme aux spécialistes.

A lire : Que faire en Savoie et Haute-Savoie ?




12. Balades en Vélo

activite autour de la rochelle

Si vous désirez vous éloigner du centre de la ville, La Rochelle est une des destinations majeures pour les balades en vélo. Plusieurs promenades sont possibles. Par exemple, au départ du centre, vous pouvez faire le tour de l’île de Ré.

Cependant, vous pouvez également venir découvrir à seulement 40 minutes de la place de Verdun, la pointe Saint Clément. A une douzaine de kilomètres, vous pourrez apercevoir les pêcheries sur pilotis où l’on pratique la pêche au carrelet, emblématique de la région. Le long de cette promenade jusqu’à la baie de l’Aiguillon, se dresseront sur votre passage, une nature sauvage, la mer à perte de vue, les petites maisons de pêcheurs ainsi que le golf de La Prée.

Envie de partir ? : Où voyager en famille en France en août



Que faire à La Rochelle : TOP 12 des activités à ne pas manquer !

Et voilà maintenant cette destination de France n’a plus de secret pour vous ! Vous connaissez dès à présent 12 des activités incontournables de la ville. Cependant, La Rochelle et sa région vous réservent encore pleines de surprises et d’activités à découvrir.

Si vous souhaitez partir en road trip autour de la Rochelle, nous vous conseillons de louer un véhicule dans le centre-ville. Ici, vous pourrez trouver des locations dès 152€ la semaine.