Road trip Croatie 15 jours : itinéraire complet jour par jour

Vous désirez faire un road trip en Croatie de 15 jours ? Alors, nous vous proposons de découvrir notre itinéraire passant par toutes les meilleures destinations du pays.

Au cours de votre voyage, vous passerez par des villes millénaires, de petits villages colorés, des îles paradisiaques ou encore par des parcs nationaux remplis de cascades.

Road trip Croatie 15 jours : nos conseils 

Road trip Croatie 15 jours

Voici quelques conseils importants à connaître avant de débuter votre road trip en Croatie en 15 jours :

  • Bien que la Croatie fasse partie de l’Union européenne, la monnaie utilisée est le Kuna.
  • Pour rappel, la situation géographique de la Croatie est assez particulière. En effet, le pays est coupé en deux dans le sud par la Bosnie-Herzégovine.
  • Attention, si vous partez de fin octobre à fin mars, vous devrez obligatoirement rouler les feux de croisement allumés et cela 24h/24h.
  • Nous vous recommandons de bien faire attention aux routes que vous emprunterez, car certaines d’entre elles sont payantes.
  • Vous trouverez dans les grandes villes du pays des zones de stationnement de couleurs différentes, à savoir, rouge, jaune et vert. Les rouges étant les plus chères mais aussi les plus proches du centre-ville et les vertes, les moins chères.
  • Pour information, le coût de la vie en Croatie n’est pas forcément moins cher qu’en France.
  • En ce qui concerne la langue, les Croates parlent de plus en plus anglais, notamment dans les grandes villes.
  • Les routes en Croatie sont réputés pour être en bon état.
  • Il existe dans le pays certaines belles routes panoramiques. Lors de votre trajet de Dubrovnik jusqu’à Split, vous passerez par quelques-unes, ainsi que tout au long de la côte Adriatique.




Circuit Croatie 15 jours : l’itinéraire

Carte road trip en Croatie 15 jours

Nous avons construit un itinéraire au départ de Dubrovnik, avec une arrivée finale à Rijeka ou Pula. Ces 3 aéroports sont desservis depuis la France, la Belgique et la Suisse. Ainsi, pour réaliser ce road trip de 15 jours en Croatie, vous devrez louer votre véhicule en « aller simple ». C’est-à-dire que vous emprunterez une voiture de location à Dubrovnik pour la rendre dans la ville de Rijeka ou de Pula, afin de prendre votre vol retour.

Cependant, notez que cette option sera un peu plus onéreuse, mais beaucoup moins contraignante.

Par ailleurs, si vous ne trouvez pas de vol retour depuis Rijeka ou Pula, vous pourrez toujours revenir jusqu’à Dubrovnik. Le trajet étant assez long (6h15), c’est pourquoi à la fin de cet article, nous vous conseillerons de vous arrêter dans la jolie ville de Sibenik.

D’autre part, peu importe votre choix de retour, vous visiterez au cours de ce road trip en Croatie de 15 jours les principales destinations du pays. Vous voyagerez au cœur de ses villes emblématiques, de ses parcs nationaux à la grande beauté, de ses petites îles sauvages et de ses petits villages colorés.

A voir :  Road trip au Portugal de 7 jours



Jour 1 et 2 : Dubrovnik

Circuit Croatie 15 jours

Afin de visiter entièrement Dubrovnik, vous devrez rester au moins deux jours sur place. En effet, la ville regorge de monuments à explorer. C’est donc ici que débutera votre road trip en Croatie de 15 jours. Pour les fans de Game of Thrones, vous aurez peut-être déjà le sentiment de connaitre Dubrovnik, car cette cité a servi de décor à la série pour la ville de Port-Réal.

Pour ne rien rater lors de votre visite de cette charmante destination de Croatie, nous vous avons répertorié les incontournables :

  • Les remparts de la ville. Vous pourrez faire le tour de ronde sur 2 km pour observer depuis les hauteurs de cette muraille, Dubrovnik et les falaises entourées de la mer bleu azur.
  • La forteresse Lovrijenac. Véritable vestige de l’histoire croate, du XIe siècle, cette forteresse construite sur une falaise permet de contempler la mer et les îles. Vous ne manquerez pas de vous rendre dans la chapelle Saint-Lovro, présente dans la cour intérieure du monument.
  • Le palais du Recteur, le Knežev dvor. Construit au XIVe siècle, ce magnifique monument de style gothique renaissance, abrite aujourd’hui un musée d’histoire culturelle.
  • Le monastère Franciscain. Si vous recherchez un peu de fraicheur alors, venez vous promener dans les jardins du cloître rappelant ceux de l’Alhambra, l’une des destinations d’Andalousie incontournables !
  • La fontaine d’Onofrio, construite au centre du « Stradun », cette fontaine de forme circulaire est ornementée de masques en pierre. Elle est l’un des monuments emblématiques à voir.
  • Le téléphérique vers le sommet du mont Srđ. Vous aurez depuis les 412 mètres de cette montagne l’une des plus belles vues de toute la région. En effet, vous découvrirez un panorama allant des toits rouges de Dubrovnik jusqu’aux îles d’Elaphites.

A voir aussi : Road Trip en Italie de 7 jours




Jour 3, 4 et 5 : L’île de Brač

Road trip Croatie 2 semaines
Crédit photo Flickr : dronepicr

L’île de Brac fait partie de l’une des plus belles îles de Croatie à visiter. Pour la rejoindre, vous devrez compter 4h15 de route en passant par le « Peljesac Bridge ». Nous vous recommandons d’emprunter ce pont moderne qui passe au-dessus de la mer. En effet, votre temps de trajet sera moins important et cela vous évitera de traverser la frontière bosnienne.

En arrivant à Brac, vous découvrirez une île alliant plages de sable fin et petits villages historiques. Pour cela, vous devrez prendre le ferry depuis la ville de Makarska. Vous continuerez alors votre road trip de 15 jours en Croatie en gagnant la charmante ville de Bol. Vous y trouverez également plusieurs autres plages propices aux activités nautiques telles que le kitesurf, la plongée sous-marine et le kayak.

Cependant, la principale attraction de la ville sera la plage de Zlatni Rat. Considérée comme l’une des plus belles d’Europe, elle sera de toute évidence votre coup de cœur de l’île. Vous observerez alors cette bande de sable s’avançant dans la mer turquoise lors de votre baignade ou en faisant du parapente ou du jet-ski.

Par ailleurs, grâce à une randonnée de 2 heures, il vous sera possible de gravir la montagne de Vidova Gora. Du haut de ses 778 mètres, vous pourrez contempler la plage de Zlatni Rat, la mer azur et la nature verdoyante de l’île.

Enfin, vous passerez votre dernière journée à Supetar. Il s’agit de l’un des grands villages de Brac. Ici, vous pourrez découvrir le passé romain de cette ancienne ville avec les vestiges de la Villa Rustica ou encore vous détendre à la plage de Dorotea.

Envie d’inspiration : Circuit en Italie de 15 jours



Jour 6 et 7 : Split et Trogir

Croatie itinéraire 2 semaines

Vous atteindrez la charmante ville de Split après une traversée en ferry depuis la ville de Supetar. Cette prochaine destination de ce road trip en Croatie de 2 semaines ravira les amateurs d’histoire.

Vous commencerez votre visite en vous rendant à la Place du Peuple. Située au centre de Split, vous pourrez l’admirer tout en dégustant un visovčka begavica, un plat typique de la ville à base d’agneau. Puis vous irez, à la cathédrale Saint-Domnius. Il s’agit d’un magnifique monument octogonal surmonté d’un clocher richement sculpté.

Lors de votre visite de Split, vous découvrirez également le palais de Dioclétien, une magnifique résidence à l’architecture romaine. De plus, vous ne manquerez pas également la galerie Ivan Meštrović, un musée consacré à l’un des sculpteurs croates les plus connus qui fût autrefois élève de Rodin.

D’autre part, vous trouverez à 30 minutes de voiture de Split, la charmante ville de Trogir. Construite sur une petite île entourée de remparts, la beauté de cette ville médiévale sera vous charmer. Nous vous recommandons lors de votre visite de découvrir les trois lieux suivants :

  • Le château de Kamerlengo, construit au XVe siècle, il est l’emblème de la ville. Cette forteresse de pierre, offre du haut de ses tours de 30 mètres, l’une des meilleures vues sur tout Trogir et la mer bleue qui entoure l’île.
  • La cathédrale Saint-Laurent de Trogir, également construite au XVe siècle. Elle est l’un des monuments importants de la ville. Vous ne manquerez pas d’admirer son architecture vénitienne.
  • La promenade du bord de mer. Si vous désirez vous détendre, rien de mieux que de faire le tour de l’île de Trogir en longeant la mer à pied ou à vélo.

Nouveauté : Road Trip en Espagne de 15 jours




Jour 8 : Le parc national de Krka

visiter la Croatie en 15 jours

Vous devrez compter 1h20 de trajet pour atteindre le parc national de Krka. D’une grande beauté, vous découvrirez un lieu idyllique où vient se mélanger le vert des forêts et l’eau translucide de la rivière Krka. Nul doute que ce parc fera partie de vos destinations préférées de ce circuit en Croatie de 15 jours.

Etant donné que vous ne resterez qu’une journée, nous vous avons listé les attractions et les sites naturels incontournables.

  • Les cascades de Skradinski Buk sont le symbole du parc. Vous pourrez admirer cet escalier de chutes d’eau formant l’une des cascades les plus atypiques du pays. Ce spectacle sera directement visible depuis l’un des spots d’observation ou au pied des cascades. Cependant, la baignade reste interdite.
  • Le monastère franciscain de Visovac, est construit sur un îlot au milieu d’un lac. Entouré d’arbres, le monastère vient former avec la nature, un véritable havre de paix. Il vous sera possible de le rejoindre depuis Skradinski Buk, en prenant un bateau. Vous visiterez alors ce lieu rappelant le McDermott’s Castle, l’une des destinations incontournables d’Irlande.
  • Les cascades de Roski Slap, pour vous y rendre il faudra soit faire une balade en bateau, soit prendre un chemin de randonnée. Moins impressionnantes que celles de Skradinski Buk, les cascades de Roski sont étendues sur plusieurs kilomètres pour venir se jeter dans le lac Visovac.
  • Le site archéologique de Burnum. Situé dans le nord du parc, vous pourrez y découvrir les ruines du passé romain de la région. Vous vous baladerez alors entre les vestiges d’un ancien amphithéâtre et un aqueduc.

Pour encore plus de nouveauté :  Road trip Albanie 7 jours



Jour 9 : Zadar

Tourisme circuit Croatie 2 semaines

Depuis Krka, il faudra prévoir 1h10 de route pour rejoindre votre prochaine destination de ce road trip en Croatie de 2 semaines. Une fois arrivée à Zadar, vous découvrirez l’une des villes côtières et historiques les plus importantes du pays.

Vous débuterez votre visite de la ville avec son centre historique. C’est en vous baladant dans les ruelles de Zadar que vous apercevrez l’architecture vénitienne de la ville. Au cœur de cette cité, vous découvrirez le forum romain, symbole de Zadar. Autour de cette « place », se trouve l’ancienne église de Saint-Donat. Aujourd’hui transformée en musée archéologique, elle fut construite à partir des pierres du forum.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas également de vous rendre à la cathédrale Sainte-Anastasie. Ce monument de style romain avec sa façade à l’architecture toscane offre depuis son sommet une vue magnifique sur le forum ainsi que sur Zadar en contrebas.

D’autre part, en visitant le port, vous pourrez vous éloigner pendant quelques instants de l’agitation du centre-ville et ainsi voir le long d’une promenade, l’orgue marin. Il s’agit d’une œuvre en escalier qui produit une mélodie avec les vents marins. Vous pourrez écouter la mer chanter tout en profitant de la vue. En outre, ce lieu devient au coucher du soleil une destination pour les couples très appréciée.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous rafraîchir, Zadar possède aussi quelques plages. Nous vous recommandons notamment de rejoindre les criques à l’eau turquoise, comme celle de Podbrig.

A découvrir : Où partir en juin en Europe au soleil !




Jour 10 et 11 : Le parc national des lacs de Plitvice

road trip nature Croatie 15 jours

Si vous vous demandez que visiter en Croatie en 15 jours, le parc national de Plitvice sera l’une des destinations incontournables de votre séjour. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est de toute évidence l’un des plus beaux parcs d’Europe. En effet, vous pourrez y admirer pas moins de 92 cascades reliant les 16 lacs de Plitvice.

Lors de vos balades, vous voyagerez à travers une série de paysages comprenant des lacs, des cavernes et des cascades. Parmi ces dernières, vous ne devrez pas manquer celle de « Veliki slap ». Elle est la plus grande chute de Plitvice et de Croatie. Elle est aussi la plus belle. En effet, les nombreuses cascades qui la composent viennent créer un escalier d’eau au cœur d’une nature verdoyante.

Pour les passionnés de promenade en pleine nature, vous pourrez opter pour l‘un des sentiers de randonnée du parc. Parmi les itinéraires principaux, « le sentier K », long de 18 km, est idéal pour visiter le parc dans son intégralité. Vous passerez parfois sur des pontons en bois au-dessus de petites chutes d’eau entourées de forêts féériques. De plus, vous apercevrez peut-être lors de votre balade des biches, des ours bruns, des lynx et plus de 150 espèces d’oiseaux.

Par ailleurs, si vous venez en famille, il vous sera possible de faire une balade en bateau sur le lac Kozjak. Ce dernier est magnifique avec son eau limpide. Il est entouré de forêts d’hêtres et de sapins. Lors de votre excursion, vous apercevrez des cascades qui viennent plonger dans le lac.

En outre, il existe également un petit train panoramique qui vous permettra de contempler plusieurs joyaux naturels du parc.

A découvrir aussi :  Circuit Algarve 7 jours



Jour 12 et 13 : Zagreb

Visiter la Croatie en 2 semaines

Pour continuer notre road trip en Croatie en 15 jours, nous vous proposons d’aller découvrir Zagreb. C’est dans cette destination que vous allez découvrir tout le côté culturel du pays. Tout d’abord, vous contemplerez l’architecture gothique de la cathédrale de Zagreb avec ses deux clochers. Pour poursuivre votre visite de la ville, vous rejoindrez le musée d’art contemporain aux allures modernes. A l’intérieur, vous découvrirez plus de 12 000 objets d’artistes locaux et internationaux.

D’autre part, vous prendrez plaisir à vous balader dans les ruelles de la capitale croate en admirant l’architecture atypique des bâtiments. Vous rejoindrez la place des fleurs, l’un des symboles de la Croatie. Ici, vous pourrez boire un café en admirant le marché aux fleurs ou faire un peu de shopping.

D’autre part, pour vous évader de l’agitation de la ville, vous irez au lac Jarun. Ici, vous pourrez faire diverses activités nautiques comme du canoé, du kayak ou encore du stand-up paddle. La baignade dans ce site sera appréciée des familles grâce à ses eaux peu profondes.

De plus, ce lieu est aussi connu pour son côté festif avec ses bars et boîtes de nuit, ce qui en fait une destination de jeune par excellence.

Un peu de lecture : Où partir en août ? Les 12 meilleures destinations !




Jour 14 et 15 : Rijeka, Pula ou Dubrovnik (avec un arrêt à Sibenik)

Road trip en Croatie 15 jours en famille
Crédit photo Wikimédia : Martin Kraft

La première possibilité pour finir ce road trip en Croatie en 15 jours sera de rejoindre Rijeka. Située à 1h55 de route de Zagreb, Rijeka est une ville animée qui abrite chaque année le plus grand carnaval du pays. Cependant, elle possède aussi un passé historique riche que vous pourrez découvrir en visitant le château médiéval de Trast surplombant la ville. De plus, pour faire le tour de Rijeka, la promenade le long du Korzo est idéal. Il s’agit de la voie principale de la ville où se succèdent des bars, des restaurants et des boutiques.

Par ailleurs, si vous désirez terminer votre circuit en Croatie de 15 jours par la ville de Pula, vous devrez alors compter 3h15 de route depuis Zagreb. Durant les deux dernières journées de votre voyage, vous vous promènerez dans une cité qui a tout l’air d’une « Rome miniature ». Vous commencerez votre visite par l’amphithéâtre romain, comprenant trois niveaux, qui est l’un des mieux préservés d’Europe. Vous ne manquerez pas de voir le temple d’Auguste, datant du Ier siècle et aujourd’hui transformé en musée. Puis vous vous rendrez à l’arc de triomphe des Serges, la porte d’entrée vers le port de Pula.

D’autre part, si vous décidez de regagner la ville de Dubrovnik et ainsi clôturer votre itinéraire de 2 semaines en Croatie, vous vous arrêterez après 3h15 de route à Sibenik. Ici, vous pourrez alors soit visiter la cathédrale Saint-Jacques, soit les jardins du monastère franciscain Saint-Laurent. La cathédrale construite uniquement en pierre est un parfait mélange de l’architecture croate et vénitienne. Tandis que les jardins à la méditerranéenne abritent une grotte naturelle et qui vous permettra de faire une halte reposante lors de votre trajet du retour.

Besoin d’évasion :  Les 10 Road Trip en Europe à découvrir !



Road trip Croatie 2 semaines : nos derniers conseils 

C’est depuis l’une de ces trois dernières destinations que se clôturera ce circuit en Croatie de 15 jours. Vous trouverez depuis ces trois villes des vols en direction de la France, la Belgique et la Suisse.

D’autre part, si vous trouvez que cet itinéraire est un peu trop long, vous pourrez opter pour un road trip en Croatie de 1 semaine qui vous amènera lui aussi jusqu’aux meilleures destinations du pays.