Vous prévoyez de vous lancer dans un road trip en Italie de 10 jours ? Nous allons vous embarquer dans un voyage mémorable à travers les paysages époustouflants, les trésors dissimulés à l’intérieur des villes et bien sûr, la délicieuse cuisine italienne.
Attachez vos ceintures et apprêtez-vous à vivre une aventure hors du commun, car votre périple italien promet une expérience à nulle autre pareille.
Road Trip en Italie 10 jours : nos conseils
Commencer un road trip en Italie de 10 jours demande de s’informer au préalable sur le pays afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici donc nos quelques recommandations avant de vous lancer sur les routes italiennes :
- Si vous partez au printemps ou à l’automne, le temps est un peu frais, surtout la nuit. N’oubliez pas d’emporter des vêtements plus chauds.
- Il vaut mieux éviter de rentrer dans un restaurant devant lequel le serveur vous attend et vous “harponne”. Il s’agit souvent, justement, d’un attrape-touristes.
- Les Italiens ne parlent pas très bien anglais, notamment les personnes plus âgées. Apprendre les mots de base est un plus !
- Pensez à réserver vos hôtels et vos visites quelques semaines auparavant. En Italie, les lieux touristiques sont pris d’assaut et plus particulièrement si vous voyagez pendant l’été.
- Au Vatican, une tenue vestimentaire est exigée. Épaules cachées, pas de short ou de jupe, etc. Renseignez-vous sur les habits à porter avant de vous rendre dans la cité.
- Tous les permis de conduire obtenus en Europe sont valables en Italie.
- Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en agglomération, 90 à 110 km/h sur voies rapides et 130 km/h sur les autoroutes. D’autre part, ces dernières sont payantes via un système de péage similaire à la France.
- En dehors d’une agglomération, vous devez toujours avoir vos phares allumés, même la journée.
- En ville, les trams ont la priorité sur les voitures.
Circuit en Italie 10 jours : l’itinéraire
Pour ce road trip en Italie de 10 jours, nous avons décidé de créer un itinéraire authentique, loin des régions prisées par les touristes. En effet, vous partirez de Rome et découvrirez le centre du pays. Votre voyage passera par les magnifiques régions de l’Ombrie, les Marches et vous amènera jusqu’à la mer Adriatique. Vous êtes prêts à découvrir les plus belles destinations d’Italie ? Alors, c’est parti !
Jours 1 et 2 : Rome
Rome, la ville éternelle, sera donc votre départ de votre circuit en Italie de 10 jours. La capitale italienne incarne le berceau d’une civilisation qui a façonné le monde moderne. Avec son héritage architectural et sa cuisine savoureuse, Rome vous offrira des récits fascinants, riche en culture, à chaque coin de rue.
Pour explorer Rome, vous devrez plonger dans un voyage à travers les époques. Durant cette première étape de votre périple, vous pourrez flâner dans les rues romaines et vous laisser surprendre par cette capitale hors du temps. Mais comme dans chaque ville, certains points d’intérêt sont incontournables :
- Le Colisée, monument emblématique de la ville. Le billet pour visiter ce monument donne également accès au forum romain et au Mont Palatin.
- Le Panthéon, un site religieux datant du 1er siècle avant J-C.
- La fontaine de Trevi, la plus connue d’Europe !
- La Piazza Venezia, place centrale de Rome.
- La Piazza del Campidoglio, où place du Capitole, l’ancien cœur politique de la ville.
- La Piazza Navona, vous pourrez y admirer les fontaines Neptune, Maure et Quatre-fleuve.
Toutefois, la capitale romaine ne se résume pas qu’à ses trésors antiques. La gastronomie de la ville vous promet également un voyage culinaire. Prenez le temps de goûter aux pâtes fraiches comme les rigatoni ainsi que les nombreuses sauces pleines de saveurs. L’expérience italienne n’est pas complète tant que vous ne vous serez pas régalés de la célèbre pizza. Même si celle-ci est originaire de Naples, vous trouverez de très bonnes pizzerias à Rome. Savourez les antipasti, ces hors-d’œuvre délicieux et octroyez-vous une petite gourmandise en savourant un gelato à San Crispino ou à la gelateria Giolliti.
Rome est aussi l’occasion de vous pencher vers les musées d’art qui regroupent des tableaux de grands peintres italiens ! La galerie Borghese est incontestablement LE musée à visiter à Rome.
A voir absolument : Circuit en Italie de 7 jours l’itinéraire de rêve pour commencer !
Jour 3 : Orvieto, région de L’Ombrie
À 1h30 en voiture de Rome, par l’autoroute, et presque 2h par les routes secondaires, vous découvrirez la ville d’Orvieto. Cette cité médiévale se perche avec grandiose sur du tuf volcanique et surplombe ainsi les campagnes pour vous offrir les plus beaux panoramas.
Si nous vous avons conduit à Orvieto pour cette troisième étape du road trip en Italie de 10 jours, c’est pour rencontrer la célèbre Cattedrale di Santa Maria Assunta. Ce monument d’architecture gothique abrite de magnifiques fresques et sa façade dorée est ornée d’une somptueuse rosace.
Par ailleurs, ce petit village, joyau de l’Ombrie, dissimule un secret qu’il vous faudra découvrir absolument. En effet, à 62 mètres de profondeur, vous plongerez dans l’histoire des anciens habitants de la ville. Le puits ancestral, accessible grâce à un double escalier, vous emmènera dans des grottes souterraines, sous les ruelles du quartier de Cava, et se composent de 9 cavernes à explorer. Vous pourrez y trouver d’innombrables objets d’art étrusques, médiévaux et de la Renaissance.
A lire également : Où partir en Sardaigne ?
Jour 4 : La spirituelle Assise
Pour ce quatrième jour de votre road trip en Italie de 10 jours, vous vous arrêterez à Assise. Ce village, lieu de pèlerinage, à 1h30 de route de votre précédente étape, est célèbre pour son patrimoine religieux et son importance historique. Celui-ci est effectivement connu pour être le lieu de naissance de Saint-François d’Assise, le fondateur de l’ordre des Franciscains. La destination d’Assise allie parfaitement spiritualité et histoire. Mais c’est aussi un endroit d’une architecture et d’une beauté incontournables.
Assise vous réservera de nombreuses surprises. Si la ville conserve d’imposants monuments et vestiges de son passé, chacun comporte une signification historique qui mérite amplement d’être explorée. Vous serez (presque) obligés de vous rendre à la Basilique Saint-François, chef-d’œuvre construit en style gothique et roman.
La disciple de Saint-François possède, elle aussi, son propre édifice : la Basilique Sait-Claire, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Enfin, vous ne manquerez pas de musarder, une glace italienne à la main, sur la place de l’hôtel de ville. C’est là que vous trouverez les principaux monuments de la vieille ville.
A découvrir aussi : Où partir en Sicile ? Les meilleures destinations
Jour 5 : Le Lac Trasimène (Lago Trasimeno)
Votre circuit en Italie de 10 jours vous mènera ensuite, en seulement 40 minutes, au Lac Trasimène, un écrin entouré de collines et de villages médiévaux. À la frontière de la Toscane, il figure comme le quatrième plus grand lac du pays. En outre, il compte trois îles principales : Isola Maggiore, Isola Minore et Isola Polvese, accessibles en bateau depuis certains embarcadères. La région du lac Trasimène est prisée des touristes pour son cadre naturel enchanteur et sa délicieuse cuisine à base de poissons fraichement pêchés.
Vous pourrez vous garer au village Magione afin de visiter le château des Chevaliers de Malte et la Tour Lombardi. Bien que sa vue soit magnifique, c’est le moment de profiter du lac en vous baignant, mais aussi en testant ses activités nautiques telles que le kitesurf et la planche à voile.
Pour vous inspirer : Road trip de 15 jours en Sicile !
Jour 6 : Région des Marches
Après 1h30 de route vers le nord-est, vous atteindrez la région montagneuse des Marches. C’est un endroit idéal si vous voulez vous dégourdir les jambes en profitant d’une petite balade. Cependant, nous vous proposons de pousser un peu plus vers la mer Adriatique. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette sixième étape de votre voyage de 10 jours en Italie vous fera découvrir la culture du vin ancrée dans la région.
Plusieurs domaines viticoles font la renommée des Marches. Nous vous recommandons de vous arrêter dans l’un de ces deux vignobles pour savourer une dégustation de vin :
- Umani Ronchi à Osimo : ce domaine produit une gamme variée de vins, dont le Verdicchio et le Rosso Conero.
- Marotti Campi: Ce domaine familial est situé à Morro d’Alba et est spécialisé dans la production d’un vin rouge unique, le Lacrima di Morro d’Alba. De plus, vous pourrez bénéficier de l’accueil chaleureux de la famille Marotti Campi.
Avant de vous rendre sur le domaine viticole que vous aurez choisi, nous vous conseillons de regarder les horaires d’ouverture, de même que les réservations possibles. Il serait dommage que vous ne puissiez pas visiter les vignes et déguster le vin local !
Envie d’évasion ? Road trip au Costa Rica de 10 jours
Jours 7 et 8 : Riviera del Conero e Colli dell’Infinito
Seulement 15 minutes après votre escale dans les vignobles, il sera enfin temps de vous rendre au bord de la mer Adriatique. Nous avons choisi un lieu préservé et au calme plutôt que des plages bondées, surtout si votre road trip en Italie de 10 jours se déroule pendant la saison estivale. Alors, direction la Riviera del Conero dans le parc régional du même nom.
La Riviera del Conero partagera avec vous un mélange spectaculaire entre ses paysages côtiers et le charme de ses collines. Cette destination de vacances est parfaite pour les amoureux de la nature et de la tranquillité. Ici, vous pourrez arpenter les hautes falaises et vous faufiler jusqu’aux criques isolées. Les eaux cristallines de la mer sauront vous séduire, mais surtout vous rafraichir. Ceci dit, si vous préférez étendre votre serviette sur une plage sans devoir cheminer à travers les rochers, vous pouvez vous rendre sur la jolie spiaggia due Sorelle.
A lire aussi : Circuit en Sardaigne de 7 jours
Jours 9 et 10 : Terni et son parc fluvial
Depuis la Riviera del Conero, 2h15 de route sera nécessaire pour rejoindre Terni. Vous serez ainsi de retour dans la région de l’Ombrie. Au sein de la ville, vous pourrez profiter des boutiques pour ramener des souvenirs de votre excursion de 10 jours en Italie. Mais il y a encore beaucoup d’endroits à voir. Parmi les monuments phares de Terni, vous trouverez :
- Les églises et la Basilique Saint-Valentin dans laquelle vous pourrez apercevoir, entre autres, le cercueil en verre qui contient le corps visible du saint patron des amoureux.
- L’Amphithéâtre de Fausto est une arène qui date de 32 après J-C, témoin des confrontations passées des gladiateurs.
- La Tour de Barbarasa, ancienne structure défensive de la ville datant du XIIIᵉ siècle.
- Le Palazzo Spada est un bâtiment historique à l’architecture fascinante qui abrite la mairie de Terni.
Nouveauté : Circuit de 7 jours en Sicile
Jour 10 : Parc fluvial du Nera
C’est donc la dernière étape de votre circuit en Italie de 10 jours. Mais ne soyez pas triste, ce dixième jour vous réserve encore une multitude de choses. À seulement 10 minutes de Terni et 1h30 de votre retour à Rome, vous roulerez en direction du parco fluviale del Nera, une zone naturelle protégée.
Que ce soit pour des balades à pied ou à vélo, de nombreux sites intéressants et attrayants entourent le Parco Fluviale del Nera. Cap par exemple vers les Cascatta delle Marmore, les plus hautes cascades artificielles d’Europe. Petite mise en garde, occasionnellement, son débit est stoppé et la visite est payante. Explorez les trésors méconnus de cet endroit durant vos derniers instants en Italie. Vous pourrez vous détendre, pique-niquer, observer les oiseaux locaux, bref, la dolce vita à l’italienne !
A voir aussi : Circuit de 10 jours en Croatie
Road Trip en Italie 10 jours : nos derniers conseils
En fin de compte, un road trip en Italie de 10 jours sera bien plus qu’un simple voyage. Par-delà cette formidable aventure, c’est une immersion dans une mosaïque de cultures, de traditions et de découvertes qui vous attendent. Pour cette excursion sur les routes italiennes, nous vous suggérons de partir au printemps ou juste après août. Vous pourrez, de cette manière, échapper à la foule de voyageurs. De plus, ce circuit passe par les montagnes, il serait dommage que la neige vienne vous surprendre.
Si 10 jours ne vous suffisent pas à explorer chaque recoin de ce pays fascinant, penchez-vous alors vers notre road trip de 15 jours en Italie qui vous fera découvrir d’autres régions plus au nord !