10 îles de Croatie à visiter absolument en 2024 !

Vous êtes à la recherche des meilleures îles de Croatie à visiter lors d’un séjour dans le pays ? Dans cet article, nous vous avons répertorié 10 îles croates à ne pas manquer.

En voyageant entre ces îles, vous découvrirez des petites criques isolées, des cités médiévales fortifiées, des grottes magnifiques, des plages bleu azur et encore tant d’autres surprises !

Les îles de Croatie à découvrir absolument :

1. Hvar

iles Croatie

C’est en partant de la ville de Split, plus précisément, du port de Stari Grad que vous embarquerez en ferry vers Hvar. Vous arriverez alors sur l’île d’Hvar et sa ville du même nom. Surnommée le « Saint-Tropez Croate », elle mélange à la fois patrimoine culturel, plages ainsi que vie nocturne animée.

L’un des lieux d’intérêt à découvrir dans la ville d’Hvar sera la forteresse espagnole. Construite au XIIIe siècle sur une colline, du haut de ses 90 mètres, elle offre un panorama superbe sur les toits de la ville, la mer et les petites îles Pakleni.

Par ailleurs, pour découvrir d’autres points de vue sur la ville, vous irez vous promener le long de la « Riva de Hvar », une jolie balade en bord de mer.

Dans l’après-midi, vous pourrez par la suite, vous diriger vers les plages de Dubovica, de Pokonji Dol ou de Žukova. Dans ces lieux, vous vous baignerez dans la mer Adriatique, au milieu des falaises de calcaire. Cependant, si vous souhaitez un peu d’intimité, vous pouvez alors prendre le bateau en direction des îlots de Pakleni et leurs plages.

D’autre part, si vous êtes à la recherche d’une destination jeune pour faire la fête, Hvar sera l’île de Croatie idéale. En effet, elle est connue pour avoir l’une des nuits nocturnes les plus vivantes de tout le pays. Pendant toute la période estivale, la ville se transforme en une scène majeure pour les soirées. Vous pourrez par exemple vous rendre aux bars à cocktails situés sur les plages pour profiter de la musique au bord de la mer et vous ambiancer toute la nuit.

A découvrir : Road Trip en Croatie 1 semaine




2. Brac

Les plus belles îles de Croatie
Crédit photo Flickr : Szabolcs Emich

Contrairement à l’île d’Hvar, les touristes de Brač viennent eux principalement chercher du calme ainsi que de belles plages où se détendre. Pour vous rendre sur cette île croate, vous pourrez prendre le ferry en direction de Brač depuis les ports de Split et Makarska. En arrivant sur place, vous découvrirez une destination riche en activités et en paysages. Ainsi, nous vous avons listé les meilleurs endroits à visiter lors de votre séjour sur cette île de Croatie :

  • Supetar est avec la ville de Bol, l’une des grandes stations balnéaire de Brač. Déjà très appréciée des romains il y a des milliers d’années, Supetar a gardé des traces de ce passé historique. En vous promenant dans son centre-ville, vous observerez par exemple, les vestiges de la Villa Rustica.
  • Vidova Gora, la montagne la plus haute de l’île. Elle offre une vue magnifique sur la mer, les îles aux alentours et la plage de Zlatni Rat. En partant de la ville de Bol, il est possible de prendre un sentier de randonnée qui vous amènera, après 2 heures de marche, jusqu’au sommet de la montagne.
  • Les plages le long de la ville de Bol sont propices aux sports nautiques. Au programme : planche à voile, kitesurf, plongée sous-marine et kayak.
  • La plage emblématique de Zlatni Rat (photo ci-dessus), également appelée le Cap d’Or, est considérée comme étant l’une des plus belles plages d’Europe. Cette plage à la forme unique est entourée d’une mer translucide. Pendant l’été, elle est très prisée, nous vous recommandons donc d’y aller en dehors des mois de juillet et août. De plus, si vous souhaitez la découvrir différemment, plusieurs activités vous seront proposées comme le parapente ou encore du jet-ski.
  • Le désert de Blaca, il s’agit en réalité d’un monastère datant du XVIe siècle. Construit au pied d’une montagne, cet édifice est uniquement accessible grâce à une randonnée.
  • Pour tous les œnophiles, la région de Brač produit un vin local fabriqué à partir des vignobles de l’île, que vous nous vous conseillons de déguster si vous êtes amateur de vin.

A découvrir aussi:  10 îles pas chères à ne pas manquer !



3. Mljet

île croate

Surnommée « l’île verte », Mljet est un véritable paradis naturel. Afin de visiter ce lieu, vous débarquerez grâce à un ferry depuis Split ou Pratpano. Considérée comme l’une des plus belles îles de Croatie, sa nature sauvage et ses paysages luxuriants vous laisseront des souvenirs intarissables. Vous pourrez ici, vous éloigner, pour quelques instants de l’agitation touristique du pays et de ses îles.

Son parc national, situé dans le nord-ouest de l’île, sera la grande attraction de votre séjour dans cette destination de Croatie. Il est composé de deux grands lacs salés (le Malo jezero et le Veliko jezero) entourés de collines verdoyantes et de forêts. Recouvrant plus de la moitié de l’île, ce parc national fait de Mljet un lieu préservé où il est agréable de se promener, de se baigner, de faire du vélo ou encore de la randonnée.

Par ailleurs, vous pourrez visiter le monastère construit au XIIe siècle sur la petite île de Sveta Marija, elle-même située sur le lac Veliko jezero. Enfin, vous ne manquerez pas de vous rendre à la « Odysseus Cave », aussi nommée la grotte d’Ulysse. C’est dans celle-ci qu’aurait fait naufrage le héros grec avant de rester 7 ans sur l’île de Mljet en compagnie de la nymphe Calypso. Vous pourrez gagner la grotte soit par la mer ou alors en faisant une randonnée de 30 minutes.

A découvrir également : 10 îles grecques pas chères où voyager !




4. Korčula

Quelle île visiter en Croatie

Korčula fait partie des îles de Croatie immanquables. En effet, il s’agit d’une grande île touristique appréciée pour ses paysages diversifiés. Afin de vous y rendre, plusieurs compagnies proposent des traversées en ferry vers l’île de Korčula, depuis Split et Orebic.

Surnommée « la petite Dubrovnik », cette vieille ville médiévale est entourée de remparts. Ces fortifications, composées de tours rondes, vous permettront d’admirer la mer ainsi que l’architecture vénitienne de cette cité aux toits rouges. En vous perdant dans les ruelles de Korčula, vous verrez la cathédrale Saint-Marc. Elle fut construite au XVe siècle, dans un style gothique renaissance. Vous profiterez de votre visite pour monter au sommet de sa tour et avoir une vue magnifique sur la ville. Enfin, vous ne manquerez pas de vous rendre dans la maison où serait né Marco Polo.

D’autre part, vous trouverez à Korčula de nombreuses plages pour des journées farniente. Vous rejoindrez par exemple celle de Vela Przina, une plage de sable fin bordée par une baie à l’eau limpide. Cependant, si vous recherchez une plage moins fréquentée, celle de Bacva, sera parfaite pour vous. Vous admirerez alors son eau particulièrement bleue, ce qui en fait sa principale caractéristique.

Nouveau :  14 destinations où aller en Albanie !



5. Pag

Les îles croates à ne pas manquer

Parmi les plus belles îles de Croatie, Pag avec ses paysages désertiques est tout à fait atypique. Cette 5e plus grande île croate s’étend sur 60 km de long. Elle a la particularité d’être recouverte par de roches beiges et blanches. Toutefois, Pag est aussi connue pour ses nombreuses plages et ses villages historiques. Afin de rejoindre l’île, cette fois vous n’aurez pas besoin de prendre le ferry. En effet, il vous suffira de traverser le pont « Paški most », situé au nord de Zadar.

Pour découvrir la nature hostile et aride de Pag, rien de mieux que de vous rendre à la plage. Celle de Plaža Ručica est magnifique. Vous pourrez alors vous baigner dans son eau claire entre les rochers qui entourent la plage. De plus, en vous éloignant un peu, vous découvrirez alors certaines petites criques cachées et préservées. Mais, si vous recherchez un lieu pour faire une activité unique en pleine mer, la baie de Pag sera l’endroit idéal pour faire du kayak de mer ou du jet ski. 

Par ailleurs, vous ne manquerez pas de visiter les villes de l’île. Pag en est l’une des principales. Cette destination culturelle vous charmera avec son église construite de pierres blanches. Puis, vous rejoindrez, le Knežev dvor de Pag, un palais construit dans la même roche qui couvre toute l’île. Enfin, le soir venu, vous pourrez rester dans cette ville pour vous reposer et peut-être entendre du Nakanat, un chant traditionnel croate chanté en duo.

Cependant, la destination de vacances pour les fêtards de l’île de Pag sera la ville de Novalja. C’est ici que vous viendrez danser et vous amuser le soir en appréciant ses festivals de musique et ses clubs.

A voir : Où partir cet été pas cher !




6. Krk

Iles de Croatie incontournables
Crédit photo Wikimédia : Zavijavah

Pour continuer notre top 10, nous vous emmenons à Krk, la plus grande île de Croatie. Surnommée « l’île d’or », Krk possède de nombreux paysages et des monuments magnifiques qui viennent renforcer sa popularité. Cependant, le grand nombre de touristes sur l’île est également expliqué par le fait de son accessibilité en voiture depuis l’immense pont qui relie le sud de Rijeka à l’île.

La première destination de votre séjour sera la ville de Krk. Construite sur une colline, elle vous rappellera sans aucun doute le Mont Saint-Michel, l’une des destinations incontournables de Normandie. De plus, cette charmante cité abrite quelques monuments importants à voir lors de vos vacances. Le château en pierre de Frankopan situé sur la place de Kamplin, ainsi que la cathédrale de Krk datant du Ve siècle seront à visiter.

Par ailleurs, en vous éloignant de la ville de Krk, vous découvrirez la ville côtière de Baška. Avec ses maisons colorées et ses plages longées par des bars et des restaurants, il est très agréable de s’y balader. Enfin, la dernière destination de cette île croate à ne pas manquer sera la cave Biserujka. Longue de 110 mètres, cette grotte comprend plusieurs salles. D’après une légende locale, l’une d’entre elles abriterait un trésor. Peut-être sera-t-il pour vous ?!

A voir aussi:  Où partir en juillet pas cher ?



7. Vis

Tourisme îles croates
Crédit photo Flickr : dronepicr

Vis fait partie des îles de Croatie parmi les plus éloignées du pays. Pour l’atteindre, vous devrez alors prendre le ferry depuis Split ou un catamaran depuis Brač ou Korčula. Cette île est l’une des destinations pittoresques du pays, avec ses petites villes historiques, ainsi que certains joyaux naturels que vous allez découvrir dans ce paragraphe.

Vous commencerez votre visite par la ville de Vis, le centre culturel de l’île. Vous profiterez de son ambiance au bord de l’eau pour gouter à la Brudet, une spécialité culinaire à base de poisson cuit dans du vin blanc. Puis, vous poursuivrez votre exploration en vous rendant au musée romain pour connaître l’histoire de la ville. Regroupant une grande collection d’objets, de poteries, de bijoux et de statuettes, il est l’une des visites incontournables de Vis.

Par ailleurs, vous ne manquerez pas la grotte de Bisevo. Egalement appelée la grotte bleue, ce lieu à la particularité de posséder une eau bleutée incroyable. En effet, la lumière entrant dans la grotte par une petite ouverture, laisse passer quelques rayons du soleil et transforme ainsi la couleur de l’eau. Pour la découvrir, vous aurez la possibilité de prendre une excursion en bateau ou de faire de la plongée sous-marine.

Pour information, il existe également la grotte verte, Zelena špilja. Beaucoup moins connue, vous pourrez la rejoindre en bateau ou en kayak et profiter de sa petite plage de galets pour poser vos serviettes et vous baigner.

Pour plus de lecture : 10 destinations où partir en Sicile !




Quelle ile visiter en Croatie ?

8. Cres

îles de Croatie incontournables

Si vous recherchez toujours quelle île visiter en Croatie, nous vous proposons d’aller découvrir la deuxième plus grande île du pays : Cres. Pour la rejoindre, il sera possible de prendre un ferry depuis Brestova situé à 40km au sud-ouest de Rijeka. Ile 100% nature et culturelle, vous vous baladerez au cœur de ses paysages arides et de ses villages colorés.

Vous ne manquerez pas de visiter la ville de Cres, une cité médiévale fortifiée. C’est au cours d’une balade dans les rues pavées et entre les vieilles maisons en pierre que vous profiterez de l’architecture de cette ville. La tour ronde vénitienne et le palais Arsan Petris, datant du XVe siècle, vous rappelleront l’architecture de l’une des destinations d’Italie incontournables : Venise.

Par ailleurs, vous irez également à la découverte de la cité de Lubenice, un petit village situé sur une falaise à 383 mètres de hauteur. Il s’agit d’un site unique offrant une vue magnifique sur la mer où les couchers de soleil sont idylliques.

D’autre part, si vous êtes à la recherche d’endroits où aller à la mer à Cres, vous pourrez rejoindre la plage de Sveti Ivan au sud de Lubenice qui est adaptée aux familles. Cependant, pour vous baigner dans un cadre plus intime, vous partirez à la découverte des criques secrètes de Punta Križa au sud-est de l’île.

Vous aimez marcher et les chemins escarpés ne vous font pas peur ? Alors, vous aurez aussi la possibilité de rejoindre les plages de Mali bok et d’Orlec au centre est de l’île. Dans ces plages peu fréquentées et entourées de falaises, vous trouverez une mer aux teintes émeraude et turquoise.

Besoin d’inspiration:  Où partir en juin en Europe au soleil !



9. Lošinj

Visiter les îles croates

Située dans le golfe de Kvarner, l’île de Lošinj formait autrefois une seule et même île avec celle de Cres. Aujourd’hui séparées par la mer, ces deux îles jumelles sont maintenant reliées par un pont. Pour rejoindre cette île croate, vous pourrez donc emprunter le pont depuis Crès ou opter pour une traversée en ferry depuis Zadar.

Réputée pour son calme, son climat doux et ses senteurs printanières, l’île de Lošinj sera le lieu idéal pour venir se reposer et profiter de la nature. Elle a depuis des milliers d’années bénéficié d’un grand patrimoine culturel. En effet, c’est à Lošinj que se déroula le mythe de la Toison d’or de Jason et les Argonautes.

De plus, elle a aussi longtemps servie de « destination santé » pour la bourgeoisie du XVIIIe et XIXe siècle, qui l’a surnommée « l’île de la vitalité ». Ainsi, il vous sera possible d’admirer les villas de style Art nouveau présentent sur l’île qui témoignent de ce passé historique.

Par ailleurs, le climat et l’air pur de l’île ont favorisé sa végétation, aujourd’hui luxuriante. Vous pourrez profiter des splendides paysages de Lošinj au cours d’une balade en vélo ou à pied. Bien moins connue que sa voisine Cres, l’île de Lošinj n’a cependant rien à lui envier. En effet, elle renferme de magnifiques villes aux maisons colorées, comme Veli, de belles plages où l’on peut voir des dauphins et de superbes sentiers de randonnée à travers des forêts de sapins.

A lire : 8 destinations à visiter en Sardaigne !




10. Rab

Les plus belles îles croates

Cette île de Croatie est une véritable perle de l’archipel du Kvarner. Elle est accessible en Ferry depuis Misnjak au nord de Zadar ou depuis l’île de Krk. Située entre les îles de Krk, Cres et Pag, Rab sera elle aussi une destination de choix où aller en Croatie lors de votre séjour. Entre petites criques sauvages, forêts de pins luxuriantes, belles plages de sable doré et villes médiévales, l’île de Rab regorge de paysages variés.

La principale attraction de l’île de Rab est sa vieille ville du même nom. Il s’agit d’une cité médiévale entourée de remparts connue pour ses quatre clochers romains qui surplombent la ville. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous avons listé les incontournables de la ville et de ses alentours :

  • L’église de Saint-Jean-l’Évangéliste, datant du Ve siècle, est aujourd’hui en ruine. Seule est restée intacte sa tour, l’un des quatre grands clochers de la ville.
  • L’église de Sainte-Justine au clocher rouge à la forme unique.
  • La cathédrale romaine de Sainte-Marie, construite au IVe siècle qui abrite de magnifiques peintures.
  • Une balade sur les remparts de la ville vous permettra d’admirer Rab, ses clochers et la mer bleu azur.
  • Gouter au rapska torta, une pâtisserie typique de Rab en forme de coquille d’escargot à base d’amande.
  • Le parc Komrcar sera l’endroit idéal, en été, pour profiter de la fraicheur de la mer tout en longeant la côte.

Aux alentours de la ville de Rab :

  • La plage de Rajska aussi appelée Paradise Beach, vient former un arc de cercle entouré d’arbres offrant une ombre naturelle.
  • La presqu’île de Lopar au nord de l’île possède des plages de sable fin, des vallées d’oliviers et des criques marines uniquement accessibles à la nage.

A lire également :  16 destinations d’Europe à voir !



Les îles de Croatie : nos derniers conseils

Vous connaissez dès à présent 10 îles de Croatie uniques pour passer vos vacances. Afin de rejoindre la Croatie, vous pourrez prendre un vol vers Split, Dubrovnik, Rijeka, Zagreb, Zadar, Pula ou encore directement jusqu’à Brac.

Une fois arrivée dans le pays, vous pourrez louer un véhicule et rejoindre les îles croates de votre choix. En effet, sur chacune des îles, vous pourrez embarquer votre véhicule à bord d’un ferry pour circuler librement.