Circuit en Andalousie de 10 jours : itinéraire complet jour par jour !

Vous avez l’intention de faire un circuit en Andalousie de 10 jours ? Alors, préparez-vous à vous lancer dans une aventure épique au sud de l’Espagne entre plages de sable doré, monuments emblématiques et flamenco !

Au cours de ces 10 jours, vous découvrirez comment l’Andalousie a été façonnée par des influences mauresques, chrétiennes et juives. Tandis que les joyaux architecturaux, à l’image de l’Alhambra à Grenade, et les délices culinaires locaux éveilleront tous vos sens.

Circuit en Andalousie de 10 jours : nos conseils

Jardin Palais Alcazar à Séville

Afin de vous préparer au mieux, nous allons vous donner des informations utiles à connaitre pour visiter l’Andalousie en 10 jours

  • Il est préférable de se rendre en Andalousie entre mars et juin ou de septembre à début novembre. Car oui, en été, il y fait très chaud.
  • L’espagnol est la langue principale, mais de nombreuses personnes dans l’industrie du tourisme parlent anglais.
  • Un permis européen suffit pour prendre la route.
  • Si vous partez en haute saison touristique, réservez votre logement à l’avance.
  • Panneau de signalisation Autopista = autoroutes à péage
  • Panneau de signalisation Autovia = autoroutes sans péage
  • La limitation de vitesse sur les autoroutes est de 120 km/h.
  • En cas de contravention, il vaut mieux payer directement. De plus, les seuls officiers habilités à vous demander de l’argent portent une veste fluorescente avec l’inscription « tráfico ». 



Road Trip en Andalousie de 10 jours : l’itinéraire

itineraire Andalousie 10 jours

Pour ce périple andalou, nous avons choisi de vous faire passer par de grands points d’intérêt comme Séville, Malaga, Cordoue, mais aussi Grenade.

De cette manière, vous profiterez au maximum des plus belles destinations d’Andalousie et de la richesse de cette région sans devoir rouler trop longtemps. Maintenant, destination l’aéroport de Séville-San Pablo pour débuter ce circuit en Andalousie de 10 jours




Jour 1 et 2 : Séville

Canaux Place d'Espagne à SévilleUne fois à l’aéroport, vous récupèrerez les clés de votre voiture de location pour entamer votre road trip en Andalousie de 10 jours. Pendant ces deux jours, vous prendrez le temps de vous immerger totalement dans la capitale andalouse. À Séville, vous explorerez son patrimoine historique somptueux, et vous déambulerez sur ses places baignées de soleil. De plus, vous plongerez dans ses quartiers au caractère unique, animés et vibrants de vie, du matin jusqu’au bout de la nuit.

Les lieux à voir absolument à Séville : 

  • La Cathédrale Notre-Dame du Siège, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, occupe la troisième place parmi les cathédrales les plus grandes au monde. À l’intérieur, vous découvrirez le tombeau de Christophe Colomb et vous pourrez contempler les 45 panneaux illustrant des scènes de la vie du Christ. Vous admirerez aussi sa tour Giralda, un ancien minaret transformé en clocher. Pour éviter les files d’attente, optez pour une réservation préalable de vos billets.
  • La beauté du palais royal, le Real Alcázar vous émerveillera. Cependant, comme la cathédrale, nous vous suggérons de prendre vos billets d’entrée en avance.
  • Le quartier de Santa Cruz, le cœur historique de Séville. C’est un point central où se côtoient monuments à découvrir, boutiques de souvenirs, restaurants et cafés.
  • La Plaza de España, l’une des plus sublimes places du pays, conçue en forme d’hémicycle avec ses ponts qui enjambent le canal et ses bancs ornés d’azulejos (faïence décorée). Puis, vous vous promènerez au Parque María Luisa, juste en face.

Séville est célèbre pour ses tapas. Mais vous vous régalerez aussi des autres spécialités culinaires, un véritable délice pour les papilles. Entre salmorejo (soupe froide), pescaíto frito (fruits de mer frits) et platillos, votre estomac vous dira merci.

 A lire également : Météo en Andalousie en octobre : la meilleure période pour un voyage ?



Jour 3 : Ronda

road trip Andalousie 10 jours

Pour le troisième jour de ce circuit en Andalousie de 10 jours, cap au sud-est de Séville. Après un peu plus de 1h30 de trajet, vous arriverez au village perché de Ronda, dans la région de Malaga. Ronda respire l’histoire avec une bonne dose de charme et qui vous offrira une escapade indélébile.

Le village de Ronda est réputé pour son Puente Nuevo (Pont Neuf) qui enjambe le canyon du Tajo. Il apporte un lien solide entre la partie historique et la portion contemporaine du village. À cet endroit, vous aurez une vue à couper le souffle sur la gorge et la vallée. Pour ne rien manquer de Ronda, vous irez à la recherche de l’une des plus anciennes arènes d’Espagne, la Plaza de Toros. Vous pourrez aussi visiter le Palais de Mondragón, les jardins de Cuenca et les bains arabes, datant du 13e siècle.

  A découvrir : Road trip en Espagne de 2 semaines




Jour 4 : Marbella

visiter l’Andalousie en 10 jours

Votre road trip en Andalousie de 10 jours vous mènera ensuite sur la Costa del Sol, à une heure de votre étape précédente. Si vous cherchez un endroit où partir à la mer en Europe assez haut de gamme, c’est à la station balnéaire de Marbella qu’il faut se rendre.

Loin des paillettes, Marbella possède un charmant centre historique, Casco Antiguo, bordé de maisons ornées de fleurs dans lequel vous pourrez flâner tranquillement. C’est l’occasion pour vous de profiter d’une après-midi à la plage, en particulier à Cabopino, également appelée Dune d’Artola. Cette plage est connue pour ses eaux cristallines peu profondes. 

Mais Marbella, c’est aussi le glamour et le chic : boutiques de luxe, yacht et boites de nuit ultra-select ! Le port de plaisance, Puerto Banús, est synonyme d’extravagance et d’opulence. Si vous vous y rendez, ouvrez bien l’œil, vous croiserez certainement plus d’une star !

 A voir aussi : Météo en Andalousie en décembre : une période toujours favorable ?



Jour 5 et 6 : Malaga

L'Alcazaba

Pour ces cinquième et sixième jours de votre itinéraire en Andalousie de 10 jours, nous vous emmenons à Malaga. Comptez un peu moins d’une heure pour rejoindre la ville. Malaga est une ville portuaire riche en histoire, en culture et en art. Sans oublier ses kilomètres de plages ! Au vu de cette combinaison de lieux intéressants à découvrir, vous resterez donc deux journées dans la cité balnéaire.

Saviez-vous que Picasso était né à Malaga ? Eh bien oui, cette ville est le lieu de naissance du célèbre artiste. D’ailleurs, sa maison d’enfance est devenue un musée dédié à sa vie et à ses œuvres. En outre, pour les amoureux de l’art, Malaga détient une annexe du Centre Pompidou et aussi le musée Carmen Thyssen Malaga. Petite information plutôt sympathique : certaines plages horaires dans ces musées sont gratuites !

Pour les amateurs de vestiges, direction le théâtre romain et l’Alcazaba, une forteresse mauresque du XIᵉ siècle. Celle-ci domine la ville et le vieux port. Bien qu’assez petit, vous pourrez vous perdre dans le labyrinthe de ruelles du centre historique de la ville et visiter sa somptueuse cathédrale inachevée. C’est aussi le moment de faire une pause et de se délecter de délicieux churros. Ensuite, si vous avez toujours faim, vous irez faire un tour du côté du marché couvert d’Atarazanas. C’est l’endroit parfait pour découvrir la vie locale et les produits de la région.

Pour vous inspirer : Road trip au Portugal de 15 jours




Jour 7 : Caminito del Rey

circuit 10 jours Andalousie

Voici une étape un peu sportive lors de votre circuit en Andalousie de 10 jours. En 45 minutes, vous arriverez sur l’un des sites naturels les plus spectaculaires d’Espagne : le sentier de randonnée “El Caminito del Rey”. Cette piste serpente le long des gorges d’El Chorro et impressionne les marcheurs par ses falaises abruptes et la rivière Guadalhorce en contrebas. Si vous êtes en quête d’une expérience palpitante, vous apprendrez qu’une grande partie du sentier est fixée sur les parois rocheuses.

Un peu d’histoire : le Caminito del Rey signifie « Chemin du Roi » et doit son nom au roi Alphonse XIII d’Espagne. Le monarque a emprunté ce parcours pour inaugurer le barrage de Conde del Gualdalhorce, au début du XXe siècle. Cependant, en raison de sa dangerosité, le sentier fut fermé en 2000 pour restauration et amélioration. Avec une réouverture en 2015, le chemin ne représente actuellement plus aucune menace.

Il est temps d’enfiler vos chaussures de randonnée et de partir à la découverte de ce circuit qui culmine à 100 mètres de haut. Néanmoins, nous vous déconseillons de prendre part à l’aventure si vous craignez le vide. Et pour cause, le circuit est à sens unique. Impossible de faire demi-tour. Vous pourrez opter pour une visite guidée afin de mieux comprendre ce lieu magnifique et son histoire.

Nota Bene : en raison de la popularité du sentier, nous vous recommandons fortement d’anticiper l’achat de vos billets, car le nombre de visiteurs est limité pour des raisons de sécurité.

Besoin d’évasion ?  Road trip en Sardaigne de 10 jours : l’itinéraire complet 



Jours 8 et 9 : Grenade

road trip 10 jours Andalousie

Pour vous immerger dans l’atmosphère de Grenade et saisir toute la magie de la ville, vous resterez deux jours sur place. Après 1 heure de route, vous voici donc arrivé à l’étape enchanteresse de cet itinéraire en Andalousie de 10 jours. Au pied des montagnes de la Sierra Nevada, Grenade saura vous séduire grâce à ses petites pépites culturelles et historiques.

Dans un premier temps, vous vous dirigerez vers l‘Alhambra, le symbole incontesté de Grenade. Ce palais et sa forteresse sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, vous trouverez la Cour des Lions, ornée de sa fontaine, mais également la Nasrid Palaces et ses 124 colonnes de marbre, un chef-d’œuvre de l’architecture islamique. Ce monument est le plus visité d’Espagne. Pour ne pas rester devant la porte, réservez votre pass en avance

Adjacent à l’Alhambra, vous découvrirez les superbes jardins du Generalife, autrefois utilisés par les souverains maures comme lieu de retraite. Diverses merveilles vous attendent à Grenade : la cathédrale Santa María de la Encarnación et la Capilla Real (chapelle royale). Cette jolie ville andalouse cache des quartiers qui valent le détour. Ainsi, vous marcherez vers le quartier de Sacromonte et ses maisons troglodytes ou encore l’Albaicín. Ce dernier est l’un des quartiers les plus anciens de Grenade. Ici, laissez-vous charmer par les chants et danses des spectacles de flamenco au cœur de l’Albaicín.

Nouveauté : Road trip en Italie de 10 jours




Jour 10 : Cordoue

10 jours en Andalousie

Pour finir de visiter l’Andalousie en 10 jours, vous irez jusqu’à Cordoue, à 2 heures de Grenade. Cette ville, riche en témoignage du passé, est une véritable source de plaisir, où l’on peut admirer des monuments qui attestent des influences romaines, islamiques, chrétiennes et juives. 

Parmi les endroits à voir impérativement à Cordoue, vous ne manquerez pas la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, aussi connue sous le nom de la Mezquita. Ce monument était à l’origine un temple romain, puis il fut transformé en mosquée en 784 pour devenir une cathédrale suite à la reprise de la ville par les chrétiens. Ces changements religieux à travers les époques font de ce lieu l’exemple d’une architecture unique.

Ensuite, vous poursuivrez vers le quartier juif (la Judería) qui abrite l’une des rares synagogues médiévales les mieux conservées en Espagne. Non loin de là, admirez la Puerta de Almodóvar, une porte fortifiée ancestrale et qui communique avec le quartier juif. Par ailleurs, vous traverserez le Pont Romain pour contempler la vue sur la vieille ville et ses environs. Pensez à visiter l‘Alcázar de los Reyes Cristianos, l’ancienne résidence des Rois Catholiques, agrémentée de jardins sublimes. 

Avant de redémarrer vers Séville, à 1h30 de Cordoue, prenez le temps de découvrir la gastronomie locale : salmorejo, mazamorra, flamenquín et bien sûr, les tapas.

A voir également : Météo en Andalousie en avril : le mois idéal pour des vacances ?



Circuit en Andalousie de 10 jours : nos derniers conseils

De Séville à Grenade, en passant par Cordoue, Ronda et bien d’autres destinations, chaque étape se révèlera unique durant ce circuit en Andalousie de 10 jours. Roulez à la découverte des précieux trésors de cette région. La boucle proposée peut se faire dans un sens comme dans l’autre et si vous avez la possibilité de faire un décrochage, cheminez jusqu’à la ville de Cadix.

Si cet itinéraire vous a plu, mais que vous n’avez malheureusement qu’une semaine de vacances, prenez connaissance de notre circuit en Andalousie de 7 jours.