Il n’est pas facile de savoir où aller à Bali lorsque l’on prépare un premier voyage vers cette destination. En effet, cette île indonésienne est grande et les endroits à voir sont nombreux. Les familles, les surfeurs, les randonneurs, les amateurs de plongée, les fêtards ou encore ceux qui cherchent à s’immerger dans la culture balinaise trouveront leur compte dans ce lieu.
D’autre part, les paysages de Bali sont d’une diversité incroyable. Vous trouverez des plages paradisiaques, des montagnes, des volcans, des rizières, des îles ainsi que des péninsules… Prêt pour un voyage en Indonésie ? Alors, découvrez tout de suite les meilleures destinations où partir à Bali pour ne rien manquer des incontournables de cette île.
Les villes où aller à Bali
Bali est connue pour ses paysages grandioses et diversifiés. Elle regorge d’endroits atypiques à découvrir. Pour débuter notre classement, nous vous avons listé les plus belles villes à explorer à Bali avec leurs temples, leurs rizières et leurs patrimoines culturels.
1. Ubud
Située sur les hauts plateaux, au cœur de la forêt tropicale, Ubud est la capitale culturelle de l’île. C’est en effet, l’un des endroits incontournables où partir à Bali. Sur place, vous trouverez de magnifiques rizières ainsi que de nombreux temples hindous. Pour profiter de votre séjour à Ubud, vous flânerez dans les marchés locaux pour vous imprégner de la culture balinaise et de son ambiance atypique.
La Sacred Monkey Forest est située à environ 10 minutes du centre d’Ubud, dans le sanctuaire de Pura Dalem Agung Padangtegal. Ce lieu est l’endroit idéal où aller à Bali en famille pour observer des macaques en presque liberté.
A 20 minutes du centre, vous trouverez Tegallalang dont les rizières en terrasse sont les plus populaires de la région. Si vous préférez les endroits moins touristiques, vous apprécierez aussi les rizières de Jatiluwih, à 1h15 d’Ubud. Enfin, si vous souhaitez découvrir les plus beaux temples hindous dans la région d’Ubud, vous irez découvrir le Temple Gunung Kawi ou encore le Temple Taman Ayun.
2. Denpasar
Parmi les villes où voyager à Bali, Denpasar est un incontournable. La capitale balinaise, située au sud de l’île, est nichée entre les plages et les montagnes. Le centre-ville est magnifique avec des bâtiments dont l’architecture est d’influence hollandaise et chinoise.
Sur place, vous trouverez de nombreuses boutiques artisanales de bijoux, de batik ou encore de poterie. Les plus beaux temples hindous de Denpasar sont le Temple de Jagatnatha et le Temple Maospahit. Pour vous familiariser avec la culture de Bali, vous visiterez également le musée Negeri Propinsi.
3. Munduk
Parmi les meilleurs endroits de Bali, on trouve le village de Munduk, un village perché dans les montagnes, au nord de Bali. Autour de ce lieu, vous pourrez admirer de nombreuses cascades, notamment celle de Melanting (20 m de haut), la Red Coral ou encore la Golden Valley Waterfall…
De plus, vous irez également découvrir le lac Beratan où vous pourrez faire de belles balades au bord de l’eau en admirant le temple Pura Ulun Danu Beratan.
Ce dernier qui est dédié à la déesse de l’eau est souvent immergé par le lac. Ce qui donne à ce lieu un attrait photogénique digne d’une carte postale.
4. Jimbaran
Encore peu touristique, la petite station balnéaire de Jimbaran est l’une des meilleures destinations où aller à Bali. Ancien village de pêcheurs situé dans la péninsule de Bukit, Jimbaran est réputé pour son marché aux poissons et fruits de mer.
Il est possible de demander aux vendeurs de préparer le poisson immédiatement pour pouvoir le déguster sur place. Vous pourrez profiter de votre visite de Jimbaran et de sa baie pour visiter le parc Garuda Wisnu Kencana connue pour ses sculptures hindoues monumentales.
Les plages où aller à Bali
5. La plage de Padang Padang
La plage de Padang Padang est située dans la péninsule de Bukit, l’une des meilleures régions où aller à Bali à la plage. Padang Padang est l’une des plus belles plages de l’île, avec son sable doré et ses eaux cristallines. On y accède en passant devant un temple, ce qui ajoute du charme à cette plage.
Attention toutefois, Padang Padang étant l’une des plages les plus célèbres de Bali (c’est notamment le film Mange, prie, aime avec Julia Roberts qui l’a fait connaître), elle reste plutôt touristique. Pour éviter la foule, assurez-vous d’y aller tôt le matin. L’accès à la plage est payant (environ 1 €).
6. La plage d’Uluwatu
Egalement située sur la péninsule de Bukit, la plage d’Uluwatu est l’une des meilleures plages où aller à Bali pour faire du surf. Surplombée par une falaise où se tient le plus ancien temple hindou de l’île, datant du XIème siècle, cette plage ne peut être accédée qu’à marée basse, en passant par une grotte.
Depuis le temple, vous aurez une magnifique vue sur la plage et les environs. N’oubliez pas de rester le soir pour admirer un joli coucher de soleil sur la mer.
7. La plage de Seminyak
La plage de Seminyak est l’une des meilleures plages où aller à Bali en famille. En effet, ce lieu dispose de nombreux équipements. Vous pourrez notamment louer un transat pour une journée farniente.
D’autre part, si vous souhaitez vous initier aux sports nautiques, vous pourrez faire du kayak ou encore du surf. Pour finir, cette plage est un endroit idéal pour observer l’un des plus beaux couchers de soleil de Bali. Vous pourrez même vous assoir dans l’un des nombreux bars en sirotant un cocktail devant ce spectacle majestueux.
Les meilleurs endroits de Bali
L’île de Bali abrite de multiples destinations de rêve à découvrir. Au programme : temples hindous perchés ou isolés sur une île en pleine mer, volcans à gravir, fonds coralliens à explorer, îles paradisiaques et plages secrètes… Découvrez notre top des meilleurs endroits de Bali.
8. Le temple de Tanah Lot
Le temple de Tanah Lot (ou Pura Tanah Lot) est l’un des endroits incontournables où partir à Bali. Il a été bâti par un sage hindou au XVIème siècle et fut autrefois relié à la terre par un pont de bois. Aujourd’hui, ce temple est situé sur un petit rocher dans l’océan à 100 mètres de la côte.
Pour accéder à ce lieu, il faudra attendre la marée basse. Toutefois, ne manquez pas de vous rendre sur la côte lorsque la marée est haute. En effet, cela vous permettra de photographier ce lieu balayé par les vagues ! Ce temple est l’un des plus visités par les touristes, mais c’est aussi un lieu de pèlerinage important pour la culture hindouiste. Profitez de votre visite du temple pour aller passer un petit moment à Canggu, la ville la plus hipster de Bali.
9. Le Mont Batur
Le Mont Batur (Gunung Batur)est également un endroit immanquable où voyager à Bali. Il s’agit d’un volcan qui s’élève à 1717 mètres d’altitude. Il est considéré comme sacré par les hindous et abrite encore aujourd’hui de nombreuses cérémonies religieuses. L’ascension du Mont Batur est sans doute l’une des plus belles randonnées de l’île.
Elle est certes un peu physique avec environ 5 heures de marche, mais l’effort en vaut la peine ! Un conseil : partir vers 3h30 le matin et faire l’ascension de nuit pour assister au lever du soleil.
10. Amed
Les amateurs de plongée ne manqueront pas de se rendre à Amed, au nord-ouest de l’île. En effet, ce lieu est l’une des meilleures destinations où aller à Bali pour faire de la plongée. Sur place, vous pourrez par exemple explorer l’épave de l’USAT Liberty à Tulamben. D’autre part, vous apporterez également votre masque et tuba pour faire du snorkeling à la découverte des nombreux récifs coralliens.
Par ailleurs, vous pourrez profiter d’être à Amed pour faire le tour des petits villages de pêcheurs des alentours où le dépaysement sera garanti !
11. Nusa Penida
Parmi les meilleurs endroits de Bali, on trouve Nusa Penida située dans le sud-est. C’est une véritable île paradisiaque, avec ses forêts tropicales, ses magnifiques plages et ses fonds marins à couper le souffle.
A ne pas manquer à Nusa Penida : le village de Tanglad où les femmes pratiquent toujours le tissage traditionnel, la plage sublime de Crystal Bay avec ses magnifiques récifs coralliens, les criques secrètes d’Atuh Beach et de Diamond Beach, ou encore le Temple Goa Giri Putri construit à l’intérieur d’une grotte.
Si vous êtes amateur de plongée, vous apprécierez également le spot de Manta Point. A cet endroit, vous pourrez plonger avec des raies mantas ou encore des poissons-licornes.
12. La plantation de café Bali Pulina
Vous êtes amateurs de café et vous cherchez où aller à Bali pendant vos vacances ? Alors, nous vous donnons rendez-vous dans la plantation de Bali Pulina. Pendant la visite de ce lieu, vous apprendrez comment les Balinais produisent et travaillent le café. Vous découvrirez comment se déroulent la récolte et la torréfaction.
Pour finir, vous pourrez goûter le café produit localement, dont le Kopi Luwak, réputé, mais très cher. Une visite instructive qui vous permettra d’en savoir plus sur la culture balinaise !
Vous connaissez maintenant notre top 12 des meilleurs endroits où aller à Bali en voyage. Les destinations que nous avons sélectionnées sont situées aux quatre coins de l’île. Pour les rejoindre, nous vous conseillons de prendre des taxis qui sont souvent peu onéreux. Vous pourrez également louer une voiture lors de votre arrivée à l’aéroport de Denpasar dont les prix varient aux alentours de 25€ par jour.
Par ailleurs, nous déconseillons la location de scooter lorsque vous n’avez pas l’habitude d’en conduire. En effet, ici les routes sont dangereuses, sinueuses et souvent surchargées.