Circuit en Guadeloupe de 10 jours : itinéraire complet jour par jour

À la recherche d’un circuit en Guadeloupe de 10 jours qui laissera une empreinte indélébile dans vos souvenirs ? Nous vous convions à partir à l’aventure sur une île magique, lovée au cœur de la mer des Caraïbes.

En suivant ce parcours de rêve, vous serez émerveillé par la multitude de trésors de la Guadeloupe : entre ses plages de carte postale, ses villages aux maisons en bois colorées, et bien sûr, sa délicieuse cuisine des Antilles françaises aux effluves de coco. 

Circuit en Guadeloupe de 10 jours : nos conseils

circuit Guadeloupe 10 jours

Voici nos conseils pour visiter la Guadeloupe en 10 jours tout en étant bien préparé : 

  • De fin mars à fin octobre, il y a 6 heures de décalage horaire et 5 heures le reste de l’année.
  • Le vol depuis Paris dure environ 8h30.
  • Les saisons sont inversées. Quand c’est l’hiver en France, vous serez en plein été en Guadeloupe.
  • Le climat est tropical, ce qui veut dire que la meilleure période pour partir s’étend de décembre à avril/mai. Après et avant, vous serez en saison des pluies.
  • En saison sèche, de petites pluies peuvent parfois arriver sur vous et vous surprendre, mais rassurez-vous, elles ne durent pas longtemps.
  • Achetez un antimoustique tropical et une crème solaire protection 50 respectueuse du récif corallien. 
  • Privilégiez les produits locaux, le prix des produits importés depuis le continent peut doubler.
  • Un permis européen suffit pour conduire, le Code de la route est le même qu’en France métropolitaine.
  • Il faut avoir au minimum 21 ans pour louer une voiture en Guadeloupe



Road trip en Guadeloupe de 10 jours : l’itinéraire

road trip Guadeloupe 10 jours

Pour ce circuit en Guadeloupe de 10 jours, vous atterrirez à Pointe-à-Pitre. Ensuite, vous récupèrerez votre voiture de location. Le plus facile sera de louer votre moyen de transport à l’aéroport. L’avantage de cette île papillon est qu’elle n’est pas très grande et que vous pourrez visiter de nombreux endroits assez proches les uns des autres.

Alors, où aller en Guadeloupe pour ne rien rater ? Eh bien, ce trajet vous mènera d’abord à la découverte de Grande-Terre, la partie droite de l’archipel aux plages idylliques. Ensuite, direction Basse-Terre, plus authentique et plus sauvage.




Jour 1 : Pointe-à-Pitre

itinéraire Guadeloupe 10 jours
Crédit photo Wikimédia : KoS

Ce road trip en Guadeloupe de 10 jours débutera donc au centre de l’île, dans la ville portuaire de Pointe-à-Pitre. C’est la plus grande ville de Guadeloupe. Elle est marquée par une histoire à la fois riche et complexe. Son patrimoine culturel se définit par des périodes de colonialisme, d’esclavage et de révolte pour finalement devenir la capitale de ce département d’outre-mer français.

Afin de mieux comprendre les racines de la Guadeloupe, nous vous invitons à vous rendre au Mémorial ACTe, dédié à l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière. Vous irez aussi jusqu’à la Place de la Victoire, ainsi nommée en raison du triomphe des sans-culottes sur les aristocrates et l’abolition de l’esclavage. 

Au niveau architectural, Pointe-à-Pitre renferme un précieux trésor civil, où l’on peut admirer une variété de bâtiments tels que des cases traditionnelles, des élégantes maisons bourgeoises dont certaines datent de la fin du XIXe siècle. D’autre part, vous marcherez vers la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, toujours debout malgré les tremblements de terre et les ouragans.

Un petit creux ? En route vers le marché Saint-Antoine qui vous dévoilera ses produits locaux, ses fruits tropicaux et ses épices. Le soir, pour vous régaler de la cuisine créole, rendez-vous à la marina. Le port fourmille de restaurants où vous pourrez savourer des acras de morue, un poulet boucané et un flan coco en dessert. Sans oublier de vous faire plaisir avec un cocktail planteur ou un petit punch. 

Pointe-à-Pitre n’est pas une station balnéaire. Pour buller sur la plage et vous baigner dans les eaux limpides des Caraïbes, vous vous rendrez plutôt sur l’ilet Gosier. Un petit bateau vous y emmènera depuis le ponton de la plage de la Datcha. Vous y apercevrez son phare rouge datant de 1929.

 A voir également : Où partir en mars au soleil ?  



Jour 2 : Pointe des Châteaux et Petite Terre

visiter la Guadeloupe en 10 jours

Pour cette deuxième halte de votre itinéraire en Guadeloupe de 10 jours, vous conduirez jusqu’à l’extrême est de l’île. Après 50 minutes, vous débarquerez à la Pointe des Châteaux, une péninsule qui s’étend sur 11 kilomètres. Depuis ce lieu, vous pourrez vous promener le long de criques désertes, observer des falaises façonnées par la mer et peut-être même avoir la chance de contempler des baleines !

La baignade est fortement déconseillée dans l’anse de la Pointe des Châteaux, mais vous pourrez vous balader sur le sable fin. Lorsque vous arriverez au bout de la plage, vous emprunterez le sentier de la croix qui vous conduira jusqu’en haut de Morne Pavillon. De là, vous admirerez la beauté des îles des Caraïbes environnantes, dont La Désirade et les îles de la Petite-Terre.

Depuis la gare maritime de Saint-François, vous effectuerez une traversée en bateau de 40 minutes pour rejoindre l’île de Terre-de-Haut sur l’archipel de Petite-Terre. Aucune escale à Terre-de-Bas n’est permise, sauf si vous êtes un scientifique autorisé à y faire des recherches.

Par ailleurs, vous devrez vous munir de votre carte d’identité pour vous y rendre. En effet, l’archipel de Petite Terre est une réserve naturelle très préservée, entourée par un récif corallien. Terre-de-Haut est aussi surnommée l’île des iguanes. Vous en rencontrerez beaucoup durant votre excursion jusqu’au phare ainsi qu’une multitude d’oiseaux.

Armez-vous de votre masque et tuba et plongez à la découverte des fonds océaniques où vous croiserez des tortues marines et une diversité incroyable de poissons.

A découvrir aussi : Où aller en Martinique ?




Jour 3 : La Distillerie Damoiseau

road trip 10 jours Guadeloupe
Crédit photo Wikimédia : KoS

L’archipel guadeloupéen est célèbre pour sa culture de la canne à sucre et ses rhums de renommée mondiale. Du coup, lors de votre visite de la Guadeloupe en 10 jours, ne manquez pas de vous rendre dans l’une de ses distilleries. À moins de 30 minutes de Saint-François, vers Le Moule, se trouve la Distillerie Damoiseau.

La distillerie vous proposera une visite guidée de ses installations, au cours de laquelle vous découvrirez le processus de production du rhum, de la récolte de la canne à sucre à la distillation et au vieillissement en fûts de chêne. À la fin de l’exploration, vous aurez la possibilité de déguster une variété de rhums Damoiseau, mais avec modération, car votre road trip en Guadeloupe continue !

Par ailleurs, la distillerie dispose d’une boutique où vous pourrez acheter des bouteilles du précieux nectar, mais aussi des produits liés au rhum et à la culture guadeloupéenne.

 A voir également : Où partir avec un bébé en vacances ?



Jour 4 : Port-Louis

visite de la Guadeloupe en 10 jours
Crédit photo Flickr : Phil’s 1stPix

A 20 minutes de la distillerie, vous irez découvrir Port-Louis. Ce charmant village de pêcheurs, autrefois une industrie sucrière florissante, dégage une atmosphère intemporelle. Cette raison mérite indéniablement d’y faire étape pendant votre itinéraire en Guadeloupe de 10 jours. À Port-Louis, vous serez transporté à l’ère de la culture de la canne à sucre.

D’ailleurs, vous visiterez le moulin Godet qui servait à broyer la canne à sucre durant la période de l’esclavage. Mais également la mangrove de Port-Louis qui accueille un écosystème et une flore particulièrement spécifique. 

Port-Louis est bordée de plages magnifiques avec du sable doré et des eaux turquoise. La plage de l’Anse du Souffleur reste surtout populaire pour la baignade et la détente. Non loin de là, vers le nord, vous atteindrez la fameuse Pointe d’Antigues, un endroit parfait pour les amoureux du surf. Un passage encaissé entre les rochers longe la baie et crée une piscine naturelle où la température de l’eau est agréablement chaude. De plus, c’est le lieu idéal si vous désirez vous initier à la plongée sous-marine. 

A découvrir aussi : Circuit à Cuba de 10 jours




Jour 5 : Trois-Rivières

itinéraire 10 jours en Guadeloupe

Vous allez maintenant quitter Grande-Terre pour vous diriger vers Trois-Rivières, à 1h15 de Port-Louis. Cette cinquième étape de votre road trip en Guadeloupe de 10 jours tire son nom des trois rivières qui la traversent : la rivière de Grande Anse, du Petit Carbet et du trou du Chien. Cette région, au sol fertile, a jadis été le berceau de diverses cultures avant de se consacrer à celle de la canne à sucre, et plus récemment, à celle de la banane. 

La ville possède un charmant petit port, où l’on peut se promener agréablement et contempler d’anciennes maisons et cases créoles. Suite à l’explosion du volcan de la Soufrière, de nombreuses roches ont atteint Trois-Rivières. Les Arawaks y gravirent des symboles anthropomorphes que vous pourrez contempler dans le parc archéologique

Par ailleurs, la Maison de la Banane vous plongera dans l’histoire, les méthodes de culture, les variétés et la récolte de la banane. Explorez la plantation et détendez-vous dans le jardin de plantes médicinales. Pour terminer, vous rejoindrez la plage volcanique de la Grande-Anse. 

 A voir également : Où partir au Costa Rica ?



Jour 6 : Les Saintes

circuit Guadeloupe 10 jours

Pour cette sixième journée de votre circuit en Guadeloupe de 10 jours, nous vous emmenons sur l’archipel des Saintes. Un ferry depuis Trois-Rivières vous fera traverser en 20 minutes. Dans cet endroit paradisiaque, les plages sont ourlées de palmiers, les eaux d’un bleu turquoise et les habitants très accueillants.

Terre-de-Haut est l’île principale des Saintes. Vous vous promènerez dans le village de Bourg des Saintes, où vous découvrirez des maisons colorées et une atmosphère très créole. Ne manquez pas la visite de l‘église Notre-Dame-de-l’Assomption et le Fort Napoléon. Certaines habitantes vous proposeront, au pas de leur porte, de savourer leurs fameux gâteaux “Tourment d’amour”. Cédez à la tentation, c’est un délice. De plus, aux Saintes, vous pourrez vous baigner sur l’une des plus célèbres plages de Guadeloupe “Pain de Sucre”.

A découvrir aussi : Les destinations de Cuba incontournables




Jour 7 : La Soufrière

10 jours en Guadeloupe itinéraire

Pour visiter la Guadeloupe en 10 jours, il faut parfois mettre son maillot “au placard” et enfiler ses chaussures de marche. Direction le plus haut sommet des Antilles : le volcan de la Soufrière. Pour rejoindre le départ de la randonnée, vous roulerez jusqu’aux bains jaunes de Saint-Claude, à 30 minutes de Trois-Rivières.

Deux itinéraires s’offriront à vous pour gravir la Soufrière. Le premier, appelé le Chemin des Dames, situé à l’est, présente une montée de 300 mètres et dure environ 1h15. Le second, le Col de l’Échelle, à l’ouest, vous demandera plus ou moins 1h35 pour atteindre le sommet. Les sentiers sont clairement marqués, mais restent assez escarpés. Munissez-vous de beaucoup d’eau, d’une casquette, de crème solaire et de courage. Chaque chemin vous proposera des panoramas exceptionnels ainsi que des cascades ou des failles.

 A voir également : Circuit de 10 jours au Costa Rica 



Jours 8 et 9 : La région Basse-Terre et Bouillante

circuit de 10 jours en Guadeloupe itinéraire

C’est parti pour la huitième halte de votre itinéraire en Guadeloupe de 10 jours. Poursuivez vers Basse-Terre, située à 20 minutes de route, puis vers Bouillante. Vous y séjournerez une nuit pour vous reposer et profiter totalement des merveilles du site. 

Basse-Terre détient le statut de « Ville d’Art et d’Histoire ». Elle abrite de précieux trésors culturels, à l’image de la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe et de la Maison des Corsaires.

De son côté, le centre-bourg de Bouillante possède sa propre source d’eau chaude. Après votre excursion, quoi de mieux pour détendre ses muscles endoloris ? À proximité, vous pourrez vous prélasser dans de nombreux bains et rivières, alimentés par la Soufrière. Par exemple, plus au sud, les Bains de Thomas demeurent les plus connus et les plus accessibles. Ils se situent près du littoral. Non loin de là, se trouve le parc zoologique des Mamelles, au cœur de la forêt tropicale et qui protège plusieurs races d’animaux rares et menacés.

Au nord de Bouillante, la plage de Malendure vous présentera plusieurs activités tels que :

  • De la plongée sous-marine dans la Réserve Cousteau.
  • Du canyoning à la découverte des forêts guadeloupéennes à travers des sauts et des glissades.
  • De l’observation des profondeurs de l’océan à bord du Nautilus et son fond en verre. Le tout, sans se mouiller.

A découvrir aussi : La Guadeloupe en janvier : une bonne période pour un voyage ?




Jour 10 : Pointe-Noire

road trip Guadeloupe 10 jours
crédit photo Wikimédia : Tux-Man

Tous les beaux rêves ont malheureusement une fin ! C’est le cas de ce magnifique road trip en Guadeloupe de 10 jours. Même si c’est triste, Pointe Noire, à 15 minutes de Bouillante, vous réserve encore quelques surprises.

En effet, cette destination de Guadeloupe vous dévoilera la culture du cacao et de la vanille de l’archipel. Est-ce que vous sentez déjà la bonne odeur ? La Maison du cacao vous en apprendra davantage sur la fabrication du chocolat où vous découvrirez son processus de fabrication lors d’une visite de la cacaoyère. Même programme pour la vanille avec la Vanilleraie de Fety

L’un des sites les plus populaires de Pointe-Noire est le Saut d’Acomat, une cascade en pleine forêt. Pour y accéder, vous devrez emprunter un petit sentier de randonnée. La marche est relativement facile et une fois arrivée, vous pourrez vous rafraichir en faisant quelques brasses. Cependant, les sauts sont interdits suite à un accident mortel.

Finissez cette journée en profitant une dernière fois de l’océan en vous arrêtant à la plage de Ti Anse, une splendide crique au sable blanc et dont les récifs coralliens longent les falaises. 

Pour retourner à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, il vous faudra compter 50 minutes de route en empruntant l’une de ses deux options :

  • Rouler vers le nord et parcourir le littoral en passant par Deshaies.
  • Passer par la route de la Traversée et découvrir la Cascade aux Écrevisses.

 A voir également : Où partir en novembre au soleil ?  



Circuit en Guadeloupe de 10 jours : nos derniers conseils

Ce circuit en Guadeloupe de 10 jours vous fera ainsi sillonner ses plages de sable blanc, ses sentiers de randonnée et ses eaux cristallines. Vous serez charmé par la beauté incomparable de cette île paradisiaque des Caraïbes. Les rencontres chaleureuses des Guadeloupéens, la dégustation de la cuisine créole et l’exploration des sites historiques ajouteront une dimension culturelle enrichissante à votre échappée.

Toutefois, si vous pouvez rester plus longtemps, profitez-en pour vous rendre sur Marie Galante ou la Désirade, que nous n’avons pas pu inclure dans ce voyage.

Nous vous dévoilons aussi où partir à la mer pour des vacances ensoleillées entre cocotiers et vagues.

 

4.9/5 - (97 votes)