12 destinations où aller en Corse en vacances en 2024 !

Vous recherchez les plus beaux endroits où aller en Corse en vacances ? Alors, cet article est fait pour vous ! En effet, nous avons précieusement sélectionné les 12 plus beaux lieux de l’île de Beauté.

Vous découvrirez notamment de charmantes villes, des villages perchés ou encore les plus belles plages où partir en Corse. Prêt pour un voyage vers la plus belle île française ? Alors, découvrez tout de suite notre top 12.

Les meilleures destinations où aller en Corse :

1. Ajaccio

ou aller en corse

Ajaccio est l’une des destinations de Corse des plus incontournables. En effet, la plus grande ville de l’île regorge d’endroits sublimes à découvrir. En vous baladant dans la vieille ville, vous découvrirez un quartier authentique avec ses bâtiments colorés, sa citadelle et ses remparts.

De plus, vous serez également séduit par ses ruelles pleines de charmes où vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques. Si vous cherchez un endroit où aller en Corse pour acheter des produits locaux, vous irez faire un tour au marché « Marcatu d’Ajacciu« . Ici, vous trouverez de nombreuses spécialités corses dont une gamme importante de charcuteries, de fruits et légumes locaux ou encore de poissons frais.

D’autre part, les ruelles ombragées de la vieille ville vous amèneront jusqu’au port d’Ajaccio. Depuis ce lieu, vous apercevrez de petites barques colorées flottant dans l’eau, mais également de grands yachts luxueux. C’est également à cet endroit que la vie nocturne bouillonne pendant la saison estivale.

Les conseils du Blog pour visiter Ajaccio :

Ajaccio est la destination de rêve où partir en Corse pour des sorties en mer. En effet, avec une eau translucide et sa proximité avec les îles environnantes, vous pourrez passer des heures à observer les paysages sublimes de la Méditerannée.

Si vous deviez choisir qu’une seule excursion lors de votre séjour ici, nous vous proposons de réaliser la croisière dans la réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana. Lors de votre aventure, vous découvrirez des rochers de granit rose ainsi que l’une des dernières enclaves méditerranéennes à abriter une flore et des oiseaux endémiques.

Par ailleurs, depuis cette destination de Corse, vous pourrez également partir explorer les charmantes îles sanguinaires. Lors d’une sortie en bateau, vous partirez avant la nuit tombée pour profiter du sublime coucher du soleil qu’offrent ces îles.

Sur place, vous dégusterez du vin corse avec une planche de charcuterie locale tout en profitant des explosions de couleur sur la Méditerranée.

Les tarifs des hébergements à Ajaccio sont assez élevés surtout pendant la saison estivale. C’est pourquoi nous vous conseillons de réserver votre logement au plus tôt pour bénéficier des meilleurs prix.

N’hésitez pas également à comparer les hôtels et appartements avec le comparateur ci-dessous.



2. Bastia

où partir en corse

Vous êtes à la recherche d’une destination où aller en Corse qui dispose d’une richesse culturelle incroyable ? Alors, rendez-vous à Bastia. En effet, la plus grande ville du nord de l’île dispose d’endroits majestueux à découvrir.

A l’intérieur de la citadelle, vous découvrirez notamment la place du Donjon, le Palais des Gouverneurs ou encore le musée d’histoire qui retrace tous les évènements historiques de Bastia. De plus, vous apprécierez flâner dans les ruelles authentiques à la découverte de façades colorées qui vous amèneront jusqu’à la somptueuse cathédrale Sainte-Marie.

Les conseils du Blog pour visiter Bastia :

Afin que la ville n’est plus aucun secret pour vous, nous vous conseillons fortement de faire la visite guidée de la ville avec un Corse ! Ce dernier vous amènera dans les lieux emblématiques de Bastia et vous racontera toutes les anecdotes et légendes des sites.

Réserver votre visite guidée de cette destination de Corse en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Après avoir visité la ville, nous vous proposons une sortie d’une journée pour découvrir les paysages merveilleux des environs. En effet, vous partirez en 4X4 explorer le désert des Agriates rempli de nombreuses espèces d’oiseaux, de papillons et de plantes rares.

Sur votre route, vous apercevrez plusieurs lieux insolites tels que des grottes, des abris troglodytes, des villages abandonnés et des bergeries. Enfin, vous irez profiter de l’une des plus belles plages sauvages de l’île de Beauté : Ghignu.

A Bastia, le tarif des logements est un peu moins élevé qu’à Ajaccio. Cependant, les tarifs restent assez haut pendant la saison estivale dans cette destination de Corse.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser le comparateur ci-dessous et de réserver au plus tôt votre hébergement.




3. Porto-Vecchio

où aller en corse en famille
photo : portovecchiotourisme

Vous cherchez une destination où aller en Corse pour découvrir des paysages diversifiés ? Alors, nous vous donnons rendez-vous à Porto-Vecchio. En effet, cette ville possède un patrimoine exceptionnel et une nature préservée. Vous serez notamment séduit par sa citadelle génoise qui a su conserver son charme d’antan. Au cœur de la vieille ville, vous découvrirez l’église Saint-Jean-Baptiste dont l’édifice en granite date du XIXème siècle.

Par ailleurs, en explorant Porto-Vecchio, vous verrez des marais salants, une destination de Corse unique, qui fût créé pendant la grande expansion des salines entre 1795 et 1815. D’autre part, si vous cherchez où aller en Corse du Sud à la plage, cette ville est bordée par de jolies entendues de sable comme la plage de Santa Giulia ou encore celle de Palombaggia où l’eau est cristalline.

Les conseils du Blog pour visiter Porto-Vecchio :

Lors de votre passage à Porto-Vecchio, nous vous recommandons d’aller explorer les îles Cerbicales ainsi que l’archipel des îles Lavezzi. Ces îles paradisiaques seront la destination parfaite de Corse pour faire du snorkeling et admirer des fonds marins clairs remplis de poissons.

Afin de les rejoindre, vous partirez en excursion le temps d’une journée. Lors de votre escapade, vous rejoindrez dans un premier temps les îles Cerbicales connues pour abriter de nombreuses espèces d’oiseaux tels que des cormorans, des puffins gris et des martinets pâles. Puis, vous irez plonger dans l’incroyable vie marine de l’archipel des îles Lavezzi. Enfin sur le chemin du retour, le bateau longera la côte constituée de paysages merveilleux (falaises abruptes et grottes mystérieuses).

Pour réaliser cette excursion complète qui sera surement l’un de vos coups de cœur en Corse, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Si vous cherchez un endroit où aller en Corse pour voyager pas cher, malheureusement Porto-Vecchio ne sera pas la ville idéale. En effet, les tarifs sur place sont haut.
Cependant, vous pourrez trouver des tarifs intéressants en logeant dans les villes voisines.



4. Bonifacio

ou aller en corse du sud

Cette ville corse est divisée en deux parties : sa ville haute ainsi que sa ville basse. En bas, vous découvrirez un port moderne bordé par de nombreux restaurants et cafés. Si vous cherchez un endroit où aller en Corse pour les jeunes, ce lieu possède également de nombreux bars où la nuit bat son plein jusqu’au petit matin. En vous promenant sur le port, vous découvrirez d’un côté des maisons aux couleurs pastels et de l’autre des yachts les uns plus grands que les autres.

Par ailleurs, dans la partie haute de Bonifacio, vous bénéficierez d’un point de vue incroyable sur la Méditerranée. Vous apprécierez vous perdre dans un labyrinthe de ruelles étroites où les bâtisses authentiques ont gardé leur charme d’antan.

Pour découvrir un point de vue incontournable, vous monterez à bord d’un bateau. Depuis la mer, vous apercevrez la ville perchée sur un flanc de falaises blanches dont les formes particulières ont été créées par l’érosion.

Les conseils du Blog pour visiter Bonifacio :

Après avoir visité cette charmante destination de Corse, il sera temps d’aller explorer ses environs et les paysages spectaculaires qu’offre la Méditerranée. Pour cela, nous vous amenons découvrir le parc naturel de Bonifacio en bateau. Lors de votre aventure, vous découvrirez des points de vue remarquables sur la tour génoise de Capicciolu, sur les îles Lavezzi et sur la baie de Fazzio.

De plus, vous vous arrêterez faire du snorkeling sur une plage cachée et rejoindrez les grottes marines de la baie de Fazzio.

Pour loger dans la ville la plus sud de la Corse, nous vous recommandons de réserver votre hébergement au plus tôt. En effet, il n’y a pas beaucoup de logements dans ce lieu et les prix ont tendance à augmenter rapidement.

Pour réserver votre hôtel ou appartement à bas prix dans cette destination de vacances, cliquez sur le bouton ci-dessous.




5. Corte

destinations corse

Située en plein cœur de l’île, Corte est l’un des meilleurs endroits où aller en Corse en famille. En effet, les activités à faire dans cette ville sont nombreuses. Pour commencer, vous irez découvrir la citadelle qui est tout simplement majestueuse. Cette dernière possède un château du XV siècle qui domine toute la ville. Pour découvrir un point de vue sur ce lieu ainsi que sur toute la vallée de la Restonica, vous monterez au Belvédère.

D’autre part, Corte est également connue pour être une destination nature où partir en Corse. En effet, vous pourrez notamment ici faire de la randonnée dans les gorges de la Restonica où vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles. De plus, autour de Corte, les activités extérieures sont nombreuses. Au programme, vous vous initierez à la spéléologie, au canyoning ou encore à l’accrobranche. De nombreuses balades à vélo ou à cheval sont également à découvrir dans cette région !



Les plus belles plages de Corse

6.  La plage de Saleccia

ou aller en corse plage
photo : groot_ontheroad

Vous cherchez où aller en Corse à la plage ? Alors, nous vous donnons rendez-vous sur la plage de Saleccia. Située en corse du Nord, cette plage dispose d’une étendue de sable blanc d’environ un kilomètre. Elle est bordée par une eau limpide aux teintes turquoise.

Pour accéder à ce lieu, vous aurez trois possibilités. La première s’effectue par la piste. Toutefois, la route est peu praticable et nous vous conseillons d’y aller avec un véhicule adéquat comme un 4X4 ou un quad. Une seconde possibilité pour rejoindre ce lieu est la randonnée pédestre. Pour cela, vous pourrez suivre le sentier des douaniers qui est une balade littorale magnifique, mais très longue environ 1 heure depuis la plage du Lotu ou 5h45 depuis Saint-Florent.

Pour terminer, vous pourrez également accéder à cette plage par la mer. En effet, des bateaux partent plusieurs fois par jour depuis le port de Saint-Florent.

Les conseils du Blog pour visiter la plage de Saleccia :

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, il n’est pas simple de rejoindre cette destination de Corse. Cependant, la solution la plus facile et la plus rapide sera de prendre une navette en bateau depuis Saint-Florent. Pendant la saison estivale, il y a des navettes qui font la traversée toutes les heures vers les plages de Saleccia et celle du Lotu. La liaison dure environ 15-20 minutes et vous permettra de ne pas marcher pendant des heures en plein soleil.

Pour réserver votre transport maritime vers ces plages paradisiaques, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Comme cette plage se situe dans une zone réservée, vous ne trouverez pas d’hôtel à proximité. Ainsi, la meilleure solution sera de loger dans la charmante ville de Saint-Florent.

En effet, depuis ce lieu, vous ne serez qu’à seulement 15 minutes en bateau de ces sublimes plages !




7. La Plage de Rondinara

ou aller en corse en vacances

Retour dans le sud de l’île. Cette fois, nous vous emmenons à Rondinara qui est sans doute l’une des plus belles plages où partir en Corse entre amis. En effet, dans ce lieu vous trouverez du sable doux, une eau calme et transparente.

Située entre Porto-Vecchio et Bonifacio, elle est l’une des plages les plus fréquentées de l’île de Beauté. Sa forme particulière arrondie en fait une destination atypique que vous devrez absolument découvrir lors d’un séjour en Corse.



8. La plage de Palombaggia

meilleurs endroits de Corse

Si vous cherchez où partir en Corse en famille, nous vous conseillons d’aller à la plage de Palombaggia près de Porto-Vecchio. Dans cet endroit la baignade est surveillée et la mer est souvent calme.

Les enfants pourront faire des promenades sur l’eau sur un paddle ou à bord d’un pédalo. Quant aux plus grands, ils pourront s’initier au jet-ski ou encore faire de la plongée sous-marine. La mer dans ce lieu est cristalline et les fonds marins sont super. Nous vous incitons donc à apporter votre masque et tuba pour partir à la rechercher des poissons du coin.

Cela pourrait vous intéresser : 10 lieux immanquables où aller en Sicile !




Les plus beaux villages où aller en Corse

9. Nonza

ou aller en corse en amoureux

L’île de Beauté possède de nombreux villages pittoresques qu’il serait dommage de manquer. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un endroit où aller en Corse en amoureux, nous vous proposons d’aller visiter le village de Nonza.

Ce bourg est situé à l’extrême nord de la Corse. En promenant dans les rues de ce lieu, vous voyagerez à travers le temps. Vous pourrez monter à la tour Paoline pour admirer en contrebas la plage sauvage de Nonza ainsi qu’un point de vue incroyable sur la Méditerranée. Lors de votre balade, vous irez également visiter l’église Sainte-Julie aux teintes roses et orangées.

Par ailleurs, pour un moment romantique, vous pourrez descendre à la plage de Nonza pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de Corse.



10. Calvi

ou aller en Corse pour les jeunes

Calvi est l’un des villages les plus connus où aller en Corse. Pendant l’été, ce lieu devient l’un des endroits les plus prisés de l’île. En effet, le village accueille pendant cette période le festival « Calvi on the Rock » où plus de 20 000 personnes viennent faire la fête sur de la musique électronique.

En dehors de cet évènement, Calvi reste l’une des destinations de Corse incontournables. Vous pourrez notamment découvrir sa citadelle perchée sur un promontoire. Depuis ce lieu, vous aurez un panorama complet sur les remparts, le port et la Méditerranée.

De plus, vous allez adorer flâner sur le quai Landry sous le son des barques colorées qui clapotent dans l’eau. Vous pourrez vous assoir dans l’un des nombreux restaurants qui vous serviront des spécialités locales comme de la bouillabaisse ou encore du civet de sanglier à la châtaigne.

Les conseils du Blog pour visiter Calvi :

Calvi est pour nous l’un des meilleurs endroits où aller en Corse pour un premier voyage. En effet, avec son centre historique remarquable et sa proximité avec des sites naturels uniques, elle possèdera tous les atouts pour vous séduire.

Après avoir visité son centre-ville, vous partirez pour une croisière au coucher du soleil vers la Revellata. Lors de votre escapade, vous nagerez dans les eaux turquoise au large de la plage de l’Alga et admirerez la presqu’île sauvage de la Revellata. Enfin, vous finirez votre journée en buvant un apéritif corse tout en contemplant le soleil se coucher dans la Méditerranée.

Réserver votre croisière au coucher du soleil en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Si vous séjournez plusieurs jours à Calvi, nous vous conseillons de réserver une excursion dans le désert des Agriates.

Le temps d’une journée, un guide vous amènera découvrir les paysages atypiques de cette destination corse : grottes, abris troglodytes et villages abandonnés. Puis vous rejoindrez les fameuses plages de sable blanc que nous avons cité ci-dessus : Saleccia et Lotu.

Comme vous le constater, Calvi est une destination de rêve où partir en Corse. Ainsi, dans ce lieu, les hébergements sont vite pris d’assaut par les voyageurs. Si vous prévoyez de visiter ce village pendant la saison estivale, nous vous recommandons de réserver votre logement au plus tôt (4 mois minimum)..

Par ailleurs, si vous vous y prenez en dernière minute, il est fort possible qu’il n’y ait plus d’hébergements disponibles. Ainsi, dans ce cas, nous vous conseillons de loger à L’Île-Rousse qui se situe à 30 minutes de route.

Afin de réserver votre hébergement au meilleur prix, cliquez sur le bouton ci-dessous.




Où aller en vacances en Corse :

11. Les îles Lavezzi

ou partir en corse en vacances

Cet archipel situé entre la Corse et la Sardaigne est un petit paradis sur terre. Pour rejoindre ces îles vous pourrez monter à bord d’un bateau pour une excursion à la journée depuis Bonifacio.

Au programme, farniente sur de petites criques, baignades, snorkeling et bronzage. Ici la faune et la flore sont diversifiées et nombreuses. L’eau est turquoise et bordée par des blocs de granit, ce qui en fait un paysage de carte postale.



12. Le sentier des Douaniers

corse ou aller
photo : design_yourhappiness

Pour terminer notre top 12 des meilleurs endroits où partir en Corse, nous vous invitons à aller découvrir le sentier des Douaniers. Cette randonnée située tout au nord de l’île suit le littoral sur plus de 35 kilomètres. Le départ se fait à Saint-Florent et se termine à la plage d’Ostriconi.

Vous n’êtes pas obligé de faire cette randonnée entièrement, car il vous faudra plusieurs jours pour la réaliser. Toutefois, l’étape entre Saint-Florent et la plage de Saleccia qui dure environ 5h45 pour l’aller regorge de paysages grandioses. Vous suivrez la méditerranée en passant par de petites criques de sable doux où vous observerez de nombreuses espèces d’oiseaux.

Avant d’arriver à Saleccia, vous pourrez vous rafraîchir dans l’eau cristalline de la sublime plage du Lotu. Cette randonnée est déconseillée pendant la période de juillet et août en raison de la chaleur. De plus, vous n’oublierez pas d’apporter beaucoup d’eau avec vous. Une fois arrivée à Saleccia, vous pourrez prendre un bateau pour rentrer jusqu’à Saint-Florent.




Les destinations de Corse où partir en vacances : Conclusion

Vous connaissez maintenant les 12 plus belles destinations où aller en Corse en vacances ! Pour rejoindre ces endroits, il existe des ferrys qui partent depuis le sud-est de la France vers Bastia, Ajaccio, l’île Rousse et Porto-Vecchio. Depuis la métropole et la Belgique, vous pourrez également prendre des vols directs dès 38€ aller-retour vers les principaux aéroports corses. En effet, de nombreuses compagnies aériennes desservent toute l’année l’île de Beauté.