Vous souhaitez découvrir l’île d’émeraude à travers un road trip en Irlande de 15 jours ? Alors, voici l’itinéraire idéal pour visiter les endroits incontournables de ce pays du nord-ouest de l’Europe.
Entre forêts verdoyantes, falaises impressionnantes, châteaux féériques et villes culturelles comme Dublin et Belfast, vous ne raterez rien de votre circuit de l’Irlande en 2 semaines.
Road trip en Irlande de 15 jours : nos conseils
Avant de commencer votre road trip en Irlande de 2 semaines, nous vous avons préparé une liste des choses à savoir afin que votre voyage se déroule au mieux :
- Pour information, dans toute l’Irlande, la conduite se fait à gauche. Par conséquent, toutes les voitures de location sont adaptées à ce sens de conduite.
- Attention, en Irlande du Sud, la monnaie utilisée est l’Euro tandis que pour l’Irlande du Nord c’est la Livre Sterling.
- Pour rappel, partout en Irlande, il vous faudra un adaptateur pour brancher vos appareils téléphoniques. En effet, ce sont des prises de type G qui sont utilisées.
- Un passeport est nécessaire pour visiter l’Irlande du Nord. La carte d’identité européenne n’est plus suffisante.
- La limitation des autoroutes en Irlande est de 120km/h.
- Faites attention aux animaux qui peuvent être présents sur les routes ou sur le bas-côté.
Circuit en Irlande de 15 jours : l’itinéraire
Dublin sera le point de départ de votre road trip en Irlande de 15 jours. La capitale du pays est le lieu parfait pour débuter votre circuit, car la ville est accessible facilement par avion. Dublin possède de nombreuses choses à découvrir. Ainsi, nous vous conseillons de rester au minimum 2 jours sur place. Pour découvrir cette destination d’Europe, vous pourrez débuter votre séjour par une visite du château de Dublin. Construit au XIIe siècle, il a connu plusieurs transformations pour devenir par la suite un siège Viking, une forteresse, puis une résidence royale.
De plus, cette ville possède plusieurs monuments ou musées atypiques et uniques au monde. Parmi eux, le musée Guinness permet aux visiteurs de découvrir le processus de fabrication de cette bière symbolique du pays. Puis, la visite se terminera bien sûr par une dégustation. Cependant, vous pourrez aussi choisir de vous rendre à la prison Kilmainham. Celle-ci a servi de lieu de détention pour les indépendantistes de l’Irlande. Grâce à une visite guidée, vous vous plongerez dans l’ambiance austère de cette prison restée intacte. Mais si vous recherchez un endroit pour vous détendre, alors le parc St Stephen’s Green est fait pour vous. La promenade à l’intérieur du parc vous permettra de découvrir son étang et ses statues.
Par ailleurs, Dublin est connue pour sa vie nocturne animée. En vous rendant dans le quartier de « Temple bar », vous trouverez de nombreux pubs. Ainsi, vous pourrez découvrir l’ambiance festive de Dublin tout en buvant une bière ou un whiskey local de l’Irlande.
Jour 1 : De Dublin au Rock of Cashel
Pour rejoindre la première destination de ce road trip en Irlande en 15 jours, vous devrez compter 1h50 de route. Si vous voulez découvrir le pays et son patrimoine alors le Rock of Cashel est une étape indispensable de votre voyage.
Ce complexe médiéval est l’un des sites les plus importants d’Irlande. Situé au sommet d’une colline, le Rock of Cashel surplombe toute la vallée du haut de ses 60 mètres. Mélangeant plusieurs monuments différents, il regroupe en un seul endroit les influences celtiques et l’architecture médiévale européenne.
En visitant ce château, vous vous baladerez entre les ruines de la chapelle du Roi Cormac, la tour ronde, la cathédrale de Saint Patrick, le cimetière et enfin le château. De plus, vous pourrez admirer tout le comté verdoyant de Tipperary. Cette destination est par sa magnifique apparence et la complexité de ce site, un lieu symbolique de l’Irlande.
A voir : Road trip au Portugal 7 jours
Jour 2 : Les falaises de Moher
Vous poursuivrez votre circuit en Irlande de 15 jours en rejoignant les falaises de Moher. C’est après 2h05 que vous découvrirez l’un des endroits incontournables du pays avec des paysages naturels époustouflants.
Pour profiter de la beauté de ces falaises escarpées qui viennent se jeter dans l’océan, vous aurez plusieurs possibilités. Tout d’abord, il est possible de prendre le large et de faire une promenade en bateau. C’est depuis le pied de ces falaises que vous observerez leurs grandeurs et leurs paysages sauvages. De plus, pour les amateurs de surf, il est possible d’y pratiquer ce sport. Vous pourrez alors vous essayer sur les vagues déchaînées entourées d’un cadre unique.
Enfin, pour les passionnées de marche et de randonnée, il existe plusieurs sentiers qui viennent longer la côte. Si vous empruntez celui qui mène à la tour O’Brien, vous pourrez alors observer depuis ce point, une vue magnifique sur le site. Par ailleurs, en vous baladant au bord des falaises, vous reconnaitrez peut-être le lieu de tournage qui a servi de décor pour le sixième film « d’Harry Potter ».
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces falaises, sa faune et sa flore, il existe un petit musée situé à l’entrée du site. Il peut être une étape intéressante à faire avant de découvrir ce joyau naturel.
A voir également : Road Trip en Islande en 8 jours
Jour 3 et 4 : Le parc national du Connemara
Avant de poursuivre votre road trip en Irlande de 15 jours avec la découverte du Connemara, vous vous arrêterez dans la ville de Galway sur votre route. En la visitant, cela vous permettra de faire une pause sur votre trajet de 2h50. Vous pourrez alors profiter du charme de cette ville colorée pour gouter au « Irish Stew ». Il s’agit d’un plat typique irlandais à base d’agneau, de pommes de terre et de légumes.
Puis, vous poursuivrez votre route pour atteindre le magnifique parc national du Connemara. Notamment rendu célèbre par Michel Sardou avec sa chanson « Les lacs du Connemara ». Afin de pouvoir faire le tour du parc, il faut compter au moins deux jours sur place. Vous pourrez alors admirer la plupart des endroits incontournables de cette destination d’Irlande.
Parmi les lieux à ne pas manquer, l’abbaye de Kylemore et son lac « Pollacapall Lough » est le plus important. Ce monument blanc de style victorien et gothique se situe au bord du lac et est entouré d’une nature verdoyante. Ce magnifique décor vient se refléter dans l’eau, créant ainsi une atmosphère romantique au lieu. Par ailleurs, en vous rendant à Diamond Hill, vous pourrez grâce à une randonnée, observer la magnifique vue depuis celui-ci. Vous aurez alors un panorama splendide sur les vallées de fleurs, les plaines, la mer et les landes du parc.
Enfin, vous ne manquerez pas de découvrir le Fjord de Killary. Vous pourrez profiter de ses paysages et de son calme pour faire un tour en bateau, pêcher ou encore pour les enfants faire une balade à dos de poneys autour du fjord.
A lire: Road Trip en Suisse de 7 jours
Jour 5 : Achill Island
Pour continuer ce road trip en Irlande de 15 jours, vous rejoindrez après 1h40 de route la plus grande île d’Irlande. Pour visiter Achill Island, il existe un pont qui relie l’île au pays. Afin d’en faire le tour, il existe une route vous amenant aux plus jolis endroits à visiter. Il s’agit de l’Atlantic Drive, ce circuit est idéal à faire en voiture, mais il est aussi possible de le faire à pied.
Mais la grande attraction d’Achill Island est la plage Keem Bay. Avec son eau claire et sa plage entourée d’immenses montagnes, Keem Bay est la destination idéale où aller à la mer pour vous détendre et nager en été. De plus, si vous vous intéressez à la culture locale alors il faudra vous rendre au Mont Slievemore. Ici, se trouve un ancien village en ruine de près de 80 maisons en pierre situé au bord de la route.
Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une activité à faire pendant une demi-journée, vous pouvez gravir le Mont Croaghaun. Du haut de ces 668 mètres, vous aurez une vue magnifique sur l’océan et les plaines vertes de l’île.
Nouvel article : Road Trip en Bretagne de 5 jours
Jour 6 et 7 : Lough Key Forest et le château de McDermott
C’est après 2 heures de route que vous accèderez à la prochaine destination de votre road trip en Irlande de 2 semaines. En arrivant dans ce parc, une multitude d’activités s’offriront à vous. Cependant, la randonnée reste un incontournable du lieu. Avec un guide ou seul, vous pourrez découvrir la forêt, la faune et la flore de ce site majestueux. Le sentier « Drummans Island Trail » est l’un des plus beaux du parc. En effet, ce dernier vous permettra de découvrir de jolis paysages au bord du lac.
De plus, vous ne manquerez pas de vous rendre au château de McDermott, un incontournable du parc situé au milieu du lac Lough Key. Construit au XIIe siècle, ce monument féérique est un lieu mystérieux. Pour le visiter, vous devrez obligatoirement traverser le lac en bateau. Vous pourrez alors visiter les ruines du McDermott et découvrir son histoire. Véritable havre de paix, ce site mélangeant patrimoine historique et paysages naturels sera la destination inoubliable de votre séjour.
Selon la légende, ce château a servi de « prison » pour la fille du souverain qui ne voulait pas donner la main à l’homme qu’elle aimait. Ce dernier voulant la retrouver aurait traversé le lac, mais se serait noyé. Si cette histoire romantique vous intéresse, vous pouvez découvrir la tombe des deux amants située à côté du château, sous deux arbres entrelacés. Ce lieu chargé de romance avec sa nature sauvage est une destination pour les couples à ne pas manquer.
Envie de lecture: Circuit en Bretagne de 7 jours
Jour 8 : Lacs de Fermanagh
Pour rejoindre les lacs de Fermanagh, vous devrez compter 1h20 de route. Cette prochaine étape de votre road trip en Irlande de 15 jours est une destination tout à fait unique. En effet, le comté de Fermanagh avec ses nombreux lacs, forme près de 154 îles qui viennent sublimer le paysage. Afin de découvrir ce lieu, vous pouvez vous arrêter dans l’un des petits villages qui entourent le lac Lower Lough Erne. Comme celui d’Enniskillen, ce charmant bourg sera le point de départ de votre excursion du jour.
Pour tous les passionnés de sports aquatiques ou de détente au bord de l’eau, vous trouverez forcément l’activité faite pour vous. Entre balade en bateau, en kayak ou en canoë, mais aussi en ski nautique, vous pourrez découvrir Fermanagh de plusieurs façons. Lors de votre promenade, vous vous arrêterez sur les îles du lac. Celle de White Island avec les ruines de son ancienne église romane et son mur de statues est un incontournable à faire. De plus, sur l’île de Boa, vous pourrez admirer la statue de Janus, une sculpture celtique.
Par ailleurs, l’un des autres intérêts de ce comté sont les nombreux châteaux présents. Vous ne manquerez pas de visiter celui féérique de Enniskillen. Ce château du XVe siècle, construit dans un style anglo-normand, vous permettra avec une visite d’observer depuis ses tours le magnifique village en contrebas. De plus, il abrite aujourd’hui deux musées qui vous permettront de découvrir l’histoire de la ville.
Besoin d’évasion : Road Trip en Espagne de 15 jours
Jour 9 : Le château de Dunluce
Votre road trip en Irlande de 2 semaines se poursuivra par la visite du château de Dunluce. C’est après 2h30 de route que vous découvrirez au bord de mer, sur une colline, ce magnifique monument. Les ruines de ce château médiéval émerveillent encore aujourd’hui ses visiteurs. En vous baladant parmi les vertiges de ce passé historique, vous serez plongé au cœur d’un cadre somptueux qui n’est pas sans rappeler le magnifique Fort la Latte en Bretagne. En effet, cette destination de France comme le château de Dunluce, se trouve au sommet d’une colline escarpée dominant la mer et la nature verdoyante qui l’entoure.
Vous pourrez aujourd’hui visiter les quelques remparts, tours et salles encore debout. Vous profiterez de cette visite pour apprécier sa vue sur l’océan et les vallées verdoyantes. Par ailleurs, il existe une grotte située sous la colline et qui servait autrefois à cacher les navires. De plus, il est possible de se baigner dans la mer qui entoure le château. Vous pourrez ainsi avoir plus de recul pour l’admirer.
D’autre part, vous découvrirez que ce lieu fascine encore aujourd’hui. En effet, ce site médiéval a été le lieu de tournage de la série Game of Thrones. En outre, pour les amateurs d’histoire d’horreur, ce château serait hanté par une femme qui viendrait chanter sur la plage à la nuit tombée.
A lire également: Road Trip en Algarve 1 semaine
Jour 10 : Le pont de corde de Carrick-a-Rede et The Dark Hedges
Le pont de corde de Carrick-a-Rede est l’une des destinations incontournables de ce road trip en Irlande de 15 jours. C’est en seulement 20 minutes de voiture que vous rejoindrez ce lieu.
Ce site magnifique avec son océan émeraude et son île escarpée sera la destination de rêve pour la journée. Afin de découvrir la petite île de Carrick, vous devrez passer par son pont de corde, une activité riche en sensation ! Vieux de plus de 250 ans, ce pont était à l’origine destiné aux pêcheurs de saumons. Cependant, les paysages sauvages et vertigineux du lieu ont attiré les touristes du monde entier.
Ensuite, vous continuerez votre route pour arriver à The Dark Hedges. Cette allée est longée d’hêtres, qui forme un passage magnifique où la lumière se fraye un chemin entre les branches. Cette route entourée d’arbres tortueux a été elle aussi rendue célèbre par la série Game of Thrones. Pour tous les fans de cet univers, vous pourrez vous mettre dans la peau de votre personnage préféré et découvrir ce lieu rempli de magie.
Pour vous évader : Circuit en Suisse de 5 jours
Jour 11 : La chaussée des Géants
C’est après 20 minutes de route que vous gagnerez l’un des sites les plus exceptionnels de ce circuit en Irlande de 15 jours. Lieu de naissance d’une légende irlandaise, cette destination unique au monde provient d’une formation volcanique. En effet, le mouvement des plaques tectoniques a formé, il y a plus de 60 millions d’années, pas moins de 40 000 colonnes de basalte.
Ces colonnes de forme hexagonales créent un véritable escalier naturel allant parfois jusqu’à 12 mètres de haut. Vous pourrez parcourir cette chaussée des Géants à pied où les enfants prendront plaisir à escalader les roches. Ce lieu fantastique est une des destinations incontournables où partir en famille en juillet.
Cependant, selon la légende, la création de cette chaussée serait à l’origine, celle d’un géant. En effet, ce dernier, habitant en Irlande il y a des milliers d’années, a construit un chemin pour affronter le géant d’Ecosse. Cependant, il aurait pris peur en le voyant et serait rentré chez lui. Le géant d’Ecosse aurait à son tour traversé la mer grâce à cette chaussée. Mais ce dernier aurait lui aussi pris peur devant le stratagème de la femme du géant d’Irlande. Celui-ci consistait à déguiser son mari en bébé pour que le géant d’Ecosse croie que son père serait encore plus grand. Avant de s’enfuir, il aurait détruit ce passage, laissant aujourd’hui une petite partie de cette chaussée des Géants.
A lire aussi : Road Trip en Italie 15 jours
Jour 12 et 13 : Belfast
Ce circuit en Irlande de 2 semaines continue avec la visite de la capitale de l’Irlande du Nord. Il vous faudra compter 1h20 de trajet pour rejoindre Belfast. En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez apercevoir les nombreuses peintures murales qui tapissent le centre-ville. Ces fresques ont pour thème principal la lutte qui opposa le nord et le sud de l’Irlande, les protestants contre les catholiques.
Parmi les endroits incontournables de Belfast se trouve le musée Titanic. Belfast étant une ville de construction navale, c’est dans son port qu’a vu le jour le plus célèbre de tous les paquebots : le Titanic. C’est avec des expositions interactives que vous découvrirez l’histoire maritime de cette capitale. Mais, vous apprendrez aussi tous les secrets et l’histoire du Titanic de sa création à son naufrage.
De plus, si vous souhaitez vivre l’ambiance de Belfast, nous vous recommandons de vous rendre au St George’s Market. Ici, vous trouverez de tout, en passant par de la nourriture locale jusqu’aux petits artisans vendant des objets antiques ou encore des vêtements. Par ailleurs, si vous vous y rendez le matin, vous pourrez alors déguster un « Ulster fry ». Il s’agit du petit déjeuner sucré/salé typique nord-irlandais. Enfin, à Belfast comme à Dublin, la vie nocturne dans les pubs de la ville est très animée. Le quartier de la cathédrale est l’une des destinations jeunes où aller pour faire la fête.
A découvrir : Circuit en Croatie 1 semaine
Jour 14 : Tollymore Forest Park
Le parc forestier de Tollymore se situe à 1 heure de route de Belfast. Il s’agit de votre prochaine destination de ce road trip en Irlande en 15 jours. Pour tous les amoureux de nature et de randonnée, ce lieu sera parfait pour vous. Vous découvrirez au fil de vos promenades des cascades, un lac, des ruines d’anciens monuments et des ponts uniques.
Parmi les sentiers à faire pour visiter ce parc forestier, ceux qui longent la Shimna River sont magnifiques. Vous profiterez de la fraicheur de cette rivière et des splendides paysages qui la bordent. Entouré de chênes, de cèdres et de sapins de Douglas majestueux, ce sentier est un écrin de verdure.
Cette forêt féérique propose aussi des excursions guidées à travers le parc pour observer la faune et la flore, mais aussi les quelques lieux à ne pas manquer de Tollymore. Parmi eux, le pont Horn ou encore « l’Ermitage ».
En effet, pour tous les fans de la série Game of Thrones encore une fois, vous pourrez visiter tous les endroits de Tollymore qui ont servi de lieu de tournage. De la forêt de Winterfell ou celle au-delà du Mur, vous serez plongé au cœur de la saison 1 de cette série.
A découvrir également: Circuit en Italie de 7 jours
Jour 15 : Les montagnes de Mourne
Ce road trip de 15 jours en Irlande se conclura après 20 minutes de route. Vous découvrirez alors les montagnes de Mourne. Il s’agit d’un massif de montagnes granitique et unique au monde avec des paysages désertiques.
Ici, vous pourrez vous essayer à plusieurs activités afin de faire le tour des montagnes. Il est par exemple possible de faire du VTT sur la « Mourne Mountains Cycle Loop » ou de la randonnée sur les sentiers du site. En vous promenant à travers ces montagnes, vous apercevrez peut-être la « muraille de Mourne ». Ce mur de pierre traverse 15 sommets de ce massif montagneux.
Par ailleurs, pour les amateurs d’escalade, il vous sera possible d’essayer les quelques blocs du site. Que ce soit en escaladant ou en marchant, vous aurez une fois au sommet de ces montagnes une vue incroyable sur les paysages des vallées désolées et la mer à l’horizon. D’autre part, si vous êtes à la recherche du calme, alors la « Silent Valley » est faite pour vous. En vous baladant dans cette vallée, vous trouverez deux lacs somptueux entourés de montagnes.
Enfin, après une journée riche en paysage et 1h45 de route, vous rejoindrez Dublin. C’est ici que se terminera votre road trip en Irlande de 2 semaines. Vous pourrez avant de repartir et si vous n’aviez pas eu le temps lors de votre arrivée prendre le temps de visiter cette charmante capitale.
Besoin d’inspiration : Road trip en Normandie en 5 jours
Road trip en Irlande de 15 jours : conclusion
Vous connaissez maintenant notre itinéraire pour un circuit en Irlande de 15 jours. Nous avons réuni ici les destinations incontournables du pays. En effet, vous découvrirez le sud et le nord de l’île d’émeraude.
Par ailleurs, il vous est possible de modifier ce trajet si vous désirez rester plus ou moins longtemps dans un lieu. Certaines destinations ayant un temps de trajet plus élevé peuvent avoir par conséquent une durée de séjour plus importante.
Pour un itinéraire plus court, n’hésitez pas à découvrir notre road trip en Irlande de 7 jours qui vous permettra d’explorer tous les plus beaux endroits autour de Dublin.