Road Trip au Portugal de 2 semaines : itinéraire complet jour par jour

Vous souhaitez faire un road trip au Portugal de 2 semaines ? Nous vous proposons un itinéraire qui vous fera parcourir l’ensemble du pays.

Avec ses belles plages de sable fin, son architecture baroque, ses grottes secrètes, sa gastronomie tournée vers la mer et ses villes emblématiques, vous serez conquis par cette destination tendance.

Road Trip au Portugal de 2 semaines : nos conseils

Road trip 2 semaines Portugal

Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre itinéraire au Portugal de 2 semaines :

  • Pour information, il y a 1 heure de décalage horaire entre Paris et Lisbonne.
  • Au Portugal, la limitation de vitesse est de 120km/h sur l’autoroute.
  • En cas de problème vous devez appeler le 112 pour la police ou les secours.
  • Attention, sur certaines autoroutes du Portugal, quelques péages n’acceptent pas les paiements en liquide ni en CB. Il faudra vous munir d’un boîtier spécial avant de partir pour éviter toute contravention.




Road Trip au Portugal en 15 jours : l’itinéraire

Road trip au Portugal de 15 jours

 

 

C’est en arrivant à l’aéroport de Lisbonne que débutera votre road trip au Portugal en 2 semaines. Avant de prendre la route à travers tout le pays, vous devrez impérativement rester quelques jours sur place. En effet, la capitale portugaise est la destination de vacances parfaite pour tous, avec son climat méditerranéen, sa culture riche, sa gastronomie et l’ambiance festive de la ville.

Afin de découvrir la ville de Lisbonne, aussi appelée la ville aux 7 collines, vous emprunterez le tramway n°28. Ce tram jaune est une véritable attraction qui parcourt depuis des années le centre-ville et vous amènera devant les plus beaux endroits de Lisbonne. Vous devrez également visiter le Château Saint-Georges pendant votre séjour. Surplombant la ville, ce château médiéval vous permettra de découvrir l’histoire de cette ancienne résidence royale. Vous profiterez aussi d’une vue à 360° sur le vieux quartier de l’Alfama en contrebas, ainsi que sur Lisbonne et ses collines.

En vous rendant dans le quartier de Belém, vous trouverez plusieurs monuments incontournables de Lisbonne. Ce quartier portuaire abrite encore aujourd’hui la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites.

Avant de partir de Lisbonne, vous vous rendrez au Time Out Market. Actuellement situé dans les halles du Mercado Da Ribeira, ce marché propose plusieurs stands de nourritures typiques de la ville et du Portugal. De plus, vous devrez obligatoirement goûter aux « pasteis de Belém », il s’agit de petites pâtisseries délicieuses à la crème.



Jour 1 : de Lisbonne au Parc et palais national de Sintra 

Road Trip au Portugal 2 semaines

Vous commencerez votre road trip au Portugal de 2 semaines par la visite des palais de Sintra. Cette ville nichée dans le Parc Naturel de Sintra-Cascais, apparait comme l’une des destinations majeures de votre voyage. Parmi les palais, les villas et les châteaux qui composent Sintra, celui du Palais national de Pena se distingue par son architecture et ses couleurs du reste des monuments.

Le palais étant situé en haut d’une montagne, vous aurez deux possibilités pour vous y rendre. La première est de prendre le bus qui vous déposera près du palais. La deuxième est de faire une randonnée longue de 10km mais, qui vous offrira une vue magnifique sur ce monument et le parc national qui l’entoure. Une fois arrivée devant le palais de Pena vous serez alors éblouie et surpris par son allure extraordinaire. Mélangeants différents styles et couleurs comme le rouge et le jaune, il apparait comme tout droit sorti d’un rêve.

Par ailleurs, le manoir de la Quinta da Regaleira et ses jardins font eux aussi partie des grandes attractions du parc. Construit au XIXe siècle dans un style gothique, ce manoir est tout à fait original. Cependant, le véritable attrait de cette visite, ce sont les jardins. En effet, ils abritent un puits « initiatique » assez impressionnant, avec son escalier en spirale.

Ayant servi de résidence royale au XIXe siècle, ces palais, ces châteaux et ces jardins uniques créent une ambiance romantique faisant ainsi de Sintra une destination idéale où aller en couple.

A découvrir : Road Trip en Espagne de 2 semaines




Jour 2 : Peniche

Road trip au Portugal 15 jours
Crédit photo wikimédia : Silas Szwarcberg Cunha

Vous rejoindrez, après 1h25 de route, la presqu’île de Peniche. En arrivant dans cette ville de pêcheur, vous pourrez profiter de la mer turquoise et de son centre historique. Vous commencerez votre visite par la forteresse construite au XIVe siècle. Située au sommet d’une falaise, vous apprécierez sa vue imprenable sur l’océan Atlantique, sur le centre-ville de Peniche et ses remparts.

De plus, pour les passionnés de surf, Peniche possède deux grandes plages réputées pour ses spots. La plage de « Praia dos Supertubos » et celle de « Praia Baleal » vous permettront de surfer sur de grandes vagues assez impressionnantes.

En outre, il vous sera possible de partir en excursion pour la journée sur les îles des Berlengas. Situé dans une réserve naturelle, cet archipel est une destination riche en paysages sublimes et verdoyants. Ici, c’est un vaste choix d’activités qui s’offrent à vous, tels que le kayak de mer, la plongée, la randonnée ou encore l’exploration de grottes. Par ailleurs, il vous faudra absolument visiter le fort de São João Baptista. Véritable symbole des îles Berlengas, ce fort du XVIIe siècle se situe au milieu d’une eau translucide absolument sublime.

A découvrir également: 1 semaine de Road Trip en Sardaigne



Jour 3 : Coimbra

Circuit Portugal 2 semaines
Crédit photo flickr : François Philipp

La ville de Coimbra, située à 1 heure et 35 minutes de route de Peniche, sera la prochaine étape de votre road trip de 15 jours au Portugal. Anciennement capitale du pays au Moyen Âge, cette ville est l’une des destinations historiques principales à ne pas manquer lors de votre voyage. Coimbra est réputée pour son université datant du XIIIe siècle, ce qui en fait la plus ancienne du pays.

En vous rendant à l’université de la ville, vous découvrirez son architecture remarquable. Vous ne manquerez pas de visiter sa bibliothèque baroque « Joanina ». En effet, elle contient des peintures en trompe-l’œil, de grands planisphères et près de 300 000 livres. Vous n’oublierez pas de monter dans la tour de cette faculté pour admirer toute la ville de Coimbra.

De plus, l’église de Santa Cruz et la vieille cathédrale de Sé Velha sont deux endroits de la ville à ne pas manquer. Vous observerez alors deux façades remarquables, l’une richement sculptée et l’autre plus austère, ressemblant à une forteresse.

Afin de vous reposer et de profiter du calme de la ville, nous vous conseillons de faire une balade en bateau sur le fleuve Mondego qui traverse Coimbra. Vous pourrez alors admirer les monuments emblématiques de la ville tout au long de votre traversée.

A lire: itinéraire Italie en 1 semaine !




Jour 4 : Braga 

Visiter le Portugal en 2 semaines

Vous quitterez Coimbra pour rejoindre Braga après 1h50 de route afin de continuer votre road trip au Portugal en 2 semaines.  Surnommée la « Rome portugaise », la ville a été érigée il y a plus de 2000 ans sous le nom de Bracara Augusta. Vous trouverez en vous baladant dans les rues de Braga l’héritage culturel et historique de son passé romain.

Vous commencerez votre tour de la ville par la visite de son monument emblématique : le Sanctuaire Bom Jesus do Monte. Ce site est composé d’une basilique située en haut d’un gigantesque escalier de 600 marches. Sa superbe vue et ses jardins sont des incontournables du sanctuaire. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par ailleurs, le Palácio do Raio avec sa façade bleu d’azulejos, des petits carreaux de faïence, typique du style baroque portugais, est l’une des principales attractions de la ville. En visitant ce palais, vous découvrirez un musée qui retrace l’histoire de la ville de Braga. De plus, situés à côté de l’ancien palais épiscopal en pierre, se trouvent les jardins de Santa Barbara. Il s’agit du décor parfait pour vous reposer quelque part dans le centre-ville. Avec ses parterres de fleurs très colorés, les odeurs florales et le magnifique palais, la ville de Braga est un immanquable de votre circuit de 15 jours au Portugal !

Nouveauté : 15 destinations où aller au Maroc !



Jour 5 et 6 : Porto

itinéraire road trip Portugal 15 jours

Pour toutes les personnes qui recherchent que visiter au Portugal en 2 semaines, la ville de Porto est la destination incontournable du pays. Située à 50 minutes en voiture de Braga, elle est connue pour son architecture colorée, son vieux quartier de Ribeira et pour sa production du vin de porto. Nous vous recommandons donc de rester au moins 2 jours sur place.

Porto est la deuxième plus grande ville du pays et est une destination où aller au Portugal incontournable. Afin de découvrir l’architecture baroque de Porto qui lui a valu son inscription à l’UNESCO, nous vous recommandons de vous rendre à l’avenue des Alliés. Vous observerez alors ces bâtiments aux façades « d’Azulejos » comme la gare de São Bento ou encore l’église des Carmélites. En outre, pour ne rien manquer de son patrimoine historique, vous devrez absolument visiter la cathédrale de Sé. Construite au XIIe siècle, elle mélange plusieurs styles architecturaux, ce qui lui donne un charme particulier.

De plus, Porto est également une grande ville au rayonnement culturel important. Sur place, vous pourrez visiter le musée national Soares dos Reis, comprenant des peintures et sculptures du XIXe siècle. Mais si vous voulez admirer un lieu magique, vous devrez aller à la librairie Lello. Pour tous les fans d’Harry Potter, cette magnifique librairie avec ses escaliers et ses boiseries aurait inspiré son univers à son autrice.

Enfin, la ville de Porto finira de vous charmer avec sa vie nocturne très animée. Pour cela, nous vous conseillons d’aller dans le quartier coloré de Ribeira. Vous trouverez alors un grand nombre de restaurants, de bars et d’endroits pour faire la fête.

A lire aussi: 10 Road Trip pour visiter l’Europe !




Jour 7 et 8: Parque natural da Serra da Estrela

Road Trip nature Portugal 15 jours
Crédit photo wikimédia : JC Ferreira – Fotografia

Afin de poursuivre votre road trip de 15 jours au Portugal et découvrir le Parc Naturel de la Serra da Estrela, il vous faudra compter 2h30 de trajet depuis Porto. Entre des paysages naturels magnifiques de chaînes de montagnes, des vallées et des lacs secrets, ce parc sera l’endroit idéal où partir en août pas cher.

Parmi les lieux à voir dans le parc, la « Torre » est un incontournable. Cette tour située sur le sommet Malhão da Estrela culmine à 1 993 mètres surplombant tout le parc naturel. Afin de profiter de sa vue, vous pouvez, grâce à l’une des randonnées possibles, atteindre ce point. Nous vous recommandons celle de la vallée du Zézère, qui vous permettra d’observer certains des plus beaux paysages du parc.

De plus, les sentiers de Trilhos Verdes sont les chemins de randonnée idéaux pour découvrir le patrimoine culturel et naturel de la Serra da Estrela. Ces randonnées peuvent durer de 1 à 8 heures et vous emmèneront dans des églises, des lacs, des forêts et des cascades du parc.

Par ailleurs, il vous sera également possible de visiter les petits villages traditionnels portugais. Celui de Monsanto, vous surprendra tout particulièrement avec ses énormes rochers de plusieurs mètres posés entre les habitations.

Nouvel article : 12 destinations où aller en Tunisie !



Jour 9 : Óbidos

Road trip 2 semaines centre du Portugal

Vous poursuivrez votre circuit au Portugal de 2 semaines, pour vous rendre à Óbidos après 3 heures de route. Cette ville est réputée pour son patrimoine historique. Ses maisons blanches avec des touches de couleurs composent le centre-ville. Surnommée  « la ville des reines », cette cité médiévale sera la destination parfaite pour découvrir l’histoire du Portugal.

En déambulant dans ses ruelles pavées formant un labyrinthe, vous arriverez devant l’une des « 7 merveilles du Portugal » : le château d’Óbidos. Construite sur une colline de la ville au XIIIe siècle, cette forteresse a gardé tout son éclat avec ses murailles et ses peintures qui constituent son décor. Par ailleurs, il vous sera possible de faire le tour de la ville en empruntant ses remparts. Vous aurez alors une vue splendide sur Óbidos et les montagnes qui entourent la région.

De plus, vous devrez également visiter lors de votre séjour, la « Porta da Vila ». C’est en rentrant dans la petite chapelle du XVIIIe siècle de style baroque que vous découvrirez une superbe peinture murale ainsi qu’une magnifique faïence « d’azulejos » bleue et blanche.

Enfin, en vous arrêtant dans l’un des restaurants du centre-ville, vous pourrez déguster l’un des plats typiques portugais à base de poisson. Vous gouterez au « Caldeirada », un ragout de poisson pêché dans la lagune de la ville.

A lire également: Où partir cet été pas cher ?




Jour 10 : Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina

Circuit Portugal 15 jours
Crédit photo flickr : Marlis Börger

Pour rejoindre le parc naturel d’Alentejano et poursuivre votre road trip au Portugal de 15 jours, il vous faudra compter 2 heures et 30 minutes de route. Venez découvrir une nature sauvage le long de la côte portugaise. Vous observerez une faune et une flore unique dans un paysage bercé par le fracas des vagues sur les falaises escarpées.

Que vous vouliez parcourir sa côte ou vous détendre à la mer, ce parc vous permettra de pratiquer de nombreuses activités en plein air. Vous pourrez faire du surf sur une des nombreuses plages de sable fin. Vous découvrirez peut-être même certaines des plages sauvages et secrètes nichées dans les falaises.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous rendre au Cap São Vicente. Ici, vous découvrirez un charmant phare blanc surplombant la mer turquoise. Mais si vous désirez parcourir la côte, nous vous conseillons de prendre l’un des sentiers de randonnée. Celui de « Caminhada do Cavaleiro Costa da Cegonha », d’une durée de 1h20, possède les plus beaux paysages du parc.

A voir : 14 destinations où aller en Egypte !



Jour 11 : Sagres

visiter portugal 2 semaines

Après moins de 30 minutes de route, vous arriverez à Sagrès, votre prochaine destination de votre road trip au Portugal en 2 semaines.

Sagres fait partie des meilleures destinations où aller à la mer cet été au Portugal. Vous pourrez partir à la découverte de la côte d’Algarve au cours d’une balade en kayak de mer ou en bateau. Mais vous avez également la possibilité de faire de l’escalade sur les falaises escarpées de la côte, le symbole de la région.

De plus, si vous souhaitez vous détendre, vous pourrez vous rendre sur les plages de sable fin de la ville. Il est aussi possible pour les passionnés de surf de pratiquer ce sport sur l’une des plages plus sauvages de Sagres. Pour les débutants, des écoles de surf sont ouvertes l’été.

Par ailleurs, nous vous recommandons de découvrir la Forteresse de Sagres. Il s’agit d’un lieu historique incontournable où vous arrêter lors de votre itinéraire de 2 semaines au Portugal.

Envie d’évasion: Road Trip en Suisse en 1 semaine




Jour 12 : Lagos

Visiter le Portugal en 15 jours

La ville de Lagos se situe à 35 minutes de route de Sagres. Elle est renommée pour ses grottes, ses falaises, ainsi que pour sa vie nocturne animée. Cette ville sera le parfait mélange de paysages sublimes et de villes historiques qui conviendra à tous. Elle sera donc un immanquable de votre road trip au Portugal de 2 semaines.

Vous commencerez votre journée par une visite de la vieille ville de Lagos. En vous promenant dans ses ruelles blanches, vous marcherez jusqu’au Forte da Ponta da Bandeira, l’ancien fort de la ville. Tout en haut, vous aurez accès à un panorama superbe sur la mer et la ville en contrebas.

La Ponta da Piedade est l’attraction incontournable de Lagos. Cette pointe rocheuse située au sud-ouest de la ville est célèbre pour ses roches sculptées par les vagues et ses nombreuses grottes cachées. Il est possible d’accéder à la Ponta da Piedade en empruntant un sentier de randonnée. Il vous offrira une vue imprenable sur la côte, les roches et la mer turquoise. Les amateurs de coucher de soleil apprécieront tout particulièrement cet endroit magnifique.

Parmi les autres activités populaires à faire à Lagos et à la Ponta da Piedade, on peut citer les excursions en bateau, les plongées sous-marines, le paddle, l’observation des dauphins et le surf.

Pour inspiration : 14 destinations où aller en Guadeloupe !



Jour 13 : Les grottes de Benagil 

Road trip de 2 semaines au Portugal

En repartant pour les grottes de Benagil, vous devrez compter 45 minutes de trajet. Vous atteindrez l’un des endroits les plus atypiques et incroyables de ce road trip au Portugal de 15 jours. En effet, cette destination d’Algarve est un joyau naturel unique au monde.

Pour vous rendre aux grottes et les observer, vous aurez plusieurs possibilités telles qu’une balade en bateau, en paddle ou en kayak. De plus, si vous partez à bord d’une excursion guidée, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des groupes de dauphins sur votre trajet.

Une fois arrivée, vous admirerez cette grotte sous-marine et sa plage. Plusieurs ouvertures dans la roche vous permettront de contempler la mer. Mais, le symbole de ce lieu est le dôme à ciel ouvert, laissant passer les rayons du soleil illuminant la grotte.

Par ailleurs, pour les personnes qui souhaitent découvrir ce lieu différemment, il sera possible de faire des randonnées. En vous baladant le long de ces falaises claires et escarpées, vous découvrirez un paysage vous rappelant les destinations de Normandie comme Etretat et la côte d’Albâtre.

Pour plus de lecture: Road Trip en Bretagne de 1 semaine




Jour 14 : Faro

Circuit 15 jours au Portugal
Crédit photo wikimédia : cingularite

Vous poursuivrez votre road trip au Portugal en 15 jours avec la ville de Faro. Vous gagnerez ce lieu après 55 minutes de route. Capitale de la région d’Algarve, Faro est l’une des meilleures destinations du pays. Il s’agit d’un lieu idéal où passer vos vacances, avec ses plages de sable doré, son climat ensoleillé et sa vieille ville pittoresque.

Si vous voulez découvrir la ville et son patrimoine, vous devrez vous rendre dans son centre historique. Entouré de remparts, Faro possède de nombreux lieux d’intérêts. Parmi les sites à ne pas manquer, l’église du carmel de Faro et sa « Capela dos Ossos » sont des incontournables. Vous observerez d’abord sa façade de style baroque et ses dorures. Complètement atypique, cette « chapelle des os » est recouverte de millier d’ossements de moines sur ses murs et son plafond.

Par ailleurs, nous vous recommandons aussi de visiter le parc de la Ria Formosa lors de votre circuit au Portugal de 2 semaines. Pour cela, vous monterez à bord d’un bateau ou d’un kayak afin de découvrir les lagons de la côte de Faro. Vous observerez lors de votre excursion une nature majestueuse, une faune et une flore riche. Vous passerez devant des petits villages de pêcheurs, des dunes, des marais et des oiseaux marins.

Avant de quitter Faro, vous devrez gouter à la Cataplana, un plat typique de la région. Il s’agit de légumes marinés dans de la sauce tomate et de l’huile d’olive et servis avec du riz et des fruits de mer.

Pour plus inspiration : 12 destinations pour les vacances de Pâques !



Jour 15 : Albufeira

Itinéraire Portugal 15 jours cet été

Vous terminerez votre road trip au Portugal de 2 semaines en vous rendant dans la ville d’Albufeira. Située à 40 minutes de Faro, cette ville pittoresque de pêcheur, vous séduira par son ambiance festive. Albufeira, sera cet été la destination incontournable. Avec ses maisons blanches, ses restaurants, ses bars et ses plages, c’est la destination jeune par excellence du Portugal.

De plus, les attraits principaux de cette ville côtière sont les plages. Celle de Praia da Coelha, est particulièrement magnifique. Entourée d’une nature sauvage, elle est idéale pour le surf. Mais si vous recherchez une plage pour vous baigner, celle de Praia dos Pescadores est parfaite avec son sable fin.

En outre, pour toutes les personnes à la recherche d’expériences uniques, dans cette ville vous pourrez faire un saut en parachute. Vous profiterez alors de l’une des plus belles vues de la côte d’Algarve.

Enfin, vous clôturerez ce road trip au Portugal en 2 semaines en regagnant Lisbonne après 2h30 de route. Avant de reprendre l’avion, nous vous conseillons si vous n’êtes pas déjà resté quelques jours, d’y séjourner afin de découvrir la capitale portugaise.

Pour vous inspirer: 12 destinations où aller en Corse !




Road Trip au Portugal de 2 semaines : conclusion

Vous connaissez maintenant les meilleures destinations pour visiter le Portugal en 2 semaines. Lors de cet itinéraire, vous passerez par les plus belles plages, villes, villages et parcs naturels du pays. Par ailleurs, si vous préférez la mer plutôt que les lieux historiques, dans ce cas, privilégiez un temps plus long sur la côte sud de l’Algarve.